Classement interclasse terminale-Sélection prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
marius785

Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par marius785 » 13 mars 2017 20:02

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale S si dans un bon lycée de province et je souhaites aller à Montaigne en PCSI l'année prochaine, et j'aimerais savoir ce que vous savez de la procédure de recrutement des prépas en général. Je suis allé aux portes ouvertes ce samedi à Montaigne et j'ai discuté avec un enseignant qui m'a expliqué qu'il ne sélectionnait que avec le classement de l'élève dans sa propre classe, et j'ai vu des élèves de Montaigne notamment un qui m'a dit avoir été pris en étant 10e de sa classe en terminale dans les matières scientifiques. Alors voilà, je suis exactement dans la même situation, je dois être 15e en maths ( malgré un 19/20 au bac blanc... une contre performance a rattraper ), 10e en physique et 8e en maths spé avec respectivement 15,5/15,5/17 de moyenne aux 2 trimestres. Les dires du professeur de Montaigne m'ont clairement découragés et je ne sais que penser. Il disait ne pas regarder les notes ni même les appréciations et se focaliser uniquement sur le classement de la classe sans jamais prendre au deçu du 8e en maths.
Alors voilà : était-ce du bluff de la part du professeur pour promouvoir son établissement ou alors n'ai-je vraiment aucune chance de rentrer dans cet établissement?
PS : ma classe est qualifiée comme une classe plus qu'excellente, la professeure de physique a dit ne jamais avoir vu ça en 30 ans de carrière et le chef d'établissement la bien notifié sur les commentaires globaux de la classe mais le professeur que j'ai vu à Montaigne m'a dit qu'il ne font pas confiance aux soit-disant "niveaux" de classe étant donné que des chefs d'établissements qualifient toutes leurs classes d'excellentes et ne jouent pas le jeu.