Classement interclasse terminale-Sélection prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
marius785

Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par marius785 » 13 mars 2017 20:02

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en terminale S si dans un bon lycée de province et je souhaites aller à Montaigne en PCSI l'année prochaine, et j'aimerais savoir ce que vous savez de la procédure de recrutement des prépas en général. Je suis allé aux portes ouvertes ce samedi à Montaigne et j'ai discuté avec un enseignant qui m'a expliqué qu'il ne sélectionnait que avec le classement de l'élève dans sa propre classe, et j'ai vu des élèves de Montaigne notamment un qui m'a dit avoir été pris en étant 10e de sa classe en terminale dans les matières scientifiques. Alors voilà, je suis exactement dans la même situation, je dois être 15e en maths ( malgré un 19/20 au bac blanc... une contre performance a rattraper ), 10e en physique et 8e en maths spé avec respectivement 15,5/15,5/17 de moyenne aux 2 trimestres. Les dires du professeur de Montaigne m'ont clairement découragés et je ne sais que penser. Il disait ne pas regarder les notes ni même les appréciations et se focaliser uniquement sur le classement de la classe sans jamais prendre au deçu du 8e en maths.
Alors voilà : était-ce du bluff de la part du professeur pour promouvoir son établissement ou alors n'ai-je vraiment aucune chance de rentrer dans cet établissement?
PS : ma classe est qualifiée comme une classe plus qu'excellente, la professeure de physique a dit ne jamais avoir vu ça en 30 ans de carrière et le chef d'établissement la bien notifié sur les commentaires globaux de la classe mais le professeur que j'ai vu à Montaigne m'a dit qu'il ne font pas confiance aux soit-disant "niveaux" de classe étant donné que des chefs d'établissements qualifient toutes leurs classes d'excellentes et ne jouent pas le jeu.
Merci d'avance pour votre aide et vos renseignements sur le recrutement des prépas en général/de Montaigne/ et sur éventuellement mes chances d'intégrer Montaigne ( je sais que c'est pas bien de demander du cas pas cas :S )

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par U46406 » 13 mars 2017 20:09

Sinon, tu as d'autres choix, comme discuté : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=60754
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par U46406 » 13 mars 2017 20:28

Si Montaigne t'intéresse, mets le en voeu 1,
et si tu as une contrainte géographique sur le Sud-Ouest de la France,
(tu n'es pas obligé de dire exactement où tu crèches, pour raison de vie privée)
tu auras assez peu de choix de PCSI...
https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 999797&z=6

Ensuite, tu auras à penser à aller en internat si tu es loin de chez toi.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 août 2013 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par lucascab » 13 mars 2017 22:07

A Montaigne tu seras jamais pris avec un dossier pareil, ou alors le niveau a gravement diminué (mais j'y crois pas).

Ca peut être un voeu de rêve mais oublie pas d'en mettre en dessous.

J'étais top 5 dans toutes les matières (1 ou 2 en maths) et j'étais à Montaigne. J'ai pas été pris en MPSI, mais j'aurais pu l'être en PCSI. Mais des personnes avec ton classement, j'en connais aucune qui a été prise à Montaigne
MP-L3-Arts et Métiers-Ecole Polytechnique de Montréal-Consultant-Consultant Senior-WannabeManager

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par U46406 » 13 mars 2017 22:16

Effectivement, vue la carte de France, Montaigne recrute en tant que prépa de la métropole régionale de la Nouvelle-Aquitaine.
Qu'il la mette donc en voeu 1, ça lui permettra d'aider à calibrer les prévisions futures post-2017 des futurs candidats APB de son lycée d'origine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 11 févr. 2016 18:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par lebaron64 » 14 mars 2017 21:20

Salut je suis en PCSI on s'est peut être croisé aux JPO ( sweat vert). Malheuresement je connais personne ayant été pris avec un classement comme le tiens, et ça serait dommage de ne se focaliser que sur ça.... Dans tous les cas mets le en premier voeu, et le reste en suite, on ne sait jamais ! Sache que t'auras la possibilité d"aller à Montaigne en spé si tu es dans les meilleurs de ta sup ( si jamais ça peut te motiver !)
“Seuls ceux qui tentent l'absurde peuvent réaliser l'impossible.” MC Escher

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par U46406 » 14 mars 2017 21:28

+1
merci à lebaron64
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

marius785

Re: Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par marius785 » 16 mars 2017 20:30

Ok merci bien de vos réponses, jvais tout de même laisser Montaigne en voeu 1 mais je vais me pencher sur d'autres options pour le post bac :)

marius785

Re: Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par marius785 » 16 mars 2017 21:30

PS : lebaron jsp si tetais toi mais jcrois bien quon a discuté ensemble avant mangé ^^

Messages : 0

Inscription : 28 janv. 2018 15:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Classement interclasse terminale-Sélection prépa

Message par scomfla » 02 févr. 2018 22:10

U46406 a écrit :
13 mars 2017 22:16
Effectivement, vue la carte de France, Montaigne recrute en tant que prépa de la métropole régionale de la Nouvelle-Aquitaine.
Qu'il la mette donc en voeu 1, ça lui permettra d'aider à calibrer les prévisions futures post-2017 des futurs candidats APB de son lycée d'origine.
La proximité géographique est-elle véritablement un critère de sélection pour Montaigne?

Pouvez-vous m'indiquer la proportion d'élèves ne venant pas de la "Nouvelle Aquitaine" dans vos classes MPSI respectives?

Les élèves ne venant pas de la Nouvelle Aquitaine avaient-ils dû présenter un dossier encore plus béton pour compenser l'éloignement géographique?
Par exemple, est-ce que Montaigne accepterait de prendre un élève 3ème ou 4ème en math, Physique et SVT d'un Lycée local qu'il connait mais n'irait pas en dessous du 1er rang pour un lycée plus éloigné qu'il ne connait pas?

Je vous remercie par avance de vos contributions

Répondre