Réussir en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2017 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Réussir en prépa

Message par MessMess » 20 mars 2017 19:09

Salut tout le monde ,
Je suis actuellement en TS-SVT dans un bon lycée de province , avec un bon niveau (dans le top 3 en moy.gé et dans les meilleurs en maths physique ).
Je voudrais aller en Mpsi et je me pose plein de questions :
1)quelles sont les qualités qu'on retrouvais en terminale chez les élevés qui réussissent ou ont réussi en prépa ?
2)est-ce que l'internat joue un role dans la réussite en prepa ?
3)est-ce que viser trop haut peut etre une mauvaise idée ?

Effectivement , dans ma liste des voeux j'ai mis pas mal de bons lycées (LLG (mais j'y crois pas trop),H4, SL ,JDS,Parc...) et des prépa de secours , mais je me pose pas mal de questions concernant mon vraisemblable niveaux , quel est mon reel potentiel etc...On ne peut pas savoir si on est fait pour la prepa ou pas !

Qu'en pensez vous ?

Pater

Re: Réussir en prépa

Message par Pater » 20 mars 2017 20:50

Tout dépend de ton potentiel et de ta psychologie.
Certains ont besoin d être challenge dans une prepa très sélective d autres de caracoler en tête
L internat : idem. Certains apprécieront la convivialité d autres préféreront travailler en solo. Interne externe est un bon compromis.
Pour réussir il faut travailler
Et travailler efficace en gérant les priorités. C est le point crucial.
Enfin savoir se ménager des plages de repos/détente.
Te pose pas trop de questions. C est inutile.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir en prépa

Message par LaMouette » 20 mars 2017 21:20

1) ca dépend lesquels : et ca dépend de ce que tu entends par "réussir" (dans la bouche de certains ca veut dire "avoir une école", pour d'autre "avoir Polytechnique", pour d'autres encore "travailler chez airbus en premier emploi", pour d'autres "gagner 45 k à 27 ans", pour d'autres "avoir réalisé ses trois plus grands rêves avant 25 ans"). C'est un peu la question à milles balles du coup :mrgreen: .

2) Oui ca joue un rôle. Pour certains être à l'internat va les aider à mieux réussir, pour d'autres ca va les aider à moins bien réussir.

3) Trop haut par rapport à ? Ca dépend du degré de réalisme. Je me souviens d'une copine qui n'était pas admissible à l'école de ses rêves et qui s'est effondrée entre les écrits et les oraux. Donc elle n'a pas préparé ses oraux, elle les as plantés, et forcément elle a fait 5/2 (frustrée)... Elle avait visé haut, c'est bien, mais elle avait oublié de regarder ce qu'il y avait en dessous, ce qui lui a coûté cher.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 04 févr. 2017 19:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir en prépa

Message par MessMess » 22 mars 2017 17:09

Merci bcp pour vos reponses

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir en prépa

Message par piperush » 11 avr. 2017 07:14

1) difficile de faire un lien, seule chose que je peux dire c'est que sur mes 120 camarades de promo en prépa, tous avaient eu mention TB au bac
2) oui c'est un gros plus
3) je suis totalement pour. J'avais peur quand j'étais en terminale de viser trop gros, je me suis retrouvé dans la meilleure prépa de France, et même si je ne suis pas à l'X aujourd'hui j'estime que je n'aurais jamais atteint l'école dans laquelle je suis via une prépa de moins bon niveau

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir en prépa

Message par Luckyos » 11 avr. 2017 12:35

1) Je confirme l'absence de corrélation entre les notes du bac et de prépa, certains de ma classe avec 16-17 au bac réussissent mieux que d'autres avec 20,5 ( bien sûr l'inverse existe aussi). S'il y a bien une chose que presque tous ceux qui réussissent ont en commun, c'est qu'ils n'avaient aucun problème en maths et en physique au lycée, mais c'est sûrement pas une condition suffisante. Si tu veux avoir un début d'idée ET que t'es curieux, va voir le poly de pré rentrée de LLG, disons que si t'arrives la majorité des exos, il y a éventuellement des chances pour que tu sois peut-être pas trop mauvais en maths en prépa :wink:

2) Personnellement, j'observe une différence flagrante d'efficacité entre la semaine (où je suis à l'internat), et les quelques week-ends où je rentre chez moi.

3) Tout dépend de toi.
X2018

Messages : 2529

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir en prépa ?

Message par U46406 » 11 avr. 2017 13:02

LaMouette a écrit :
20 mars 2017 21:20
ça dépend de ce que tu entends par "réussir"
+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir en prépa

Message par piperush » 12 avr. 2017 14:48

Luckyos a écrit :
11 avr. 2017 12:35
1) Je confirme l'absence de corrélation entre les notes du bac et de prépa, certains de ma classe avec 16-17 au bac réussissent mieux que d'autres avec 20,5 ( bien sûr l'inverse existe aussi). S'il y a bien une chose que presque tous ceux qui réussissent ont en commun, c'est qu'ils n'avaient aucun problème en maths et en physique au lycée, mais c'est sûrement pas une condition suffisante. Si tu veux avoir un début d'idée ET que t'es curieux, va voir le poly de pré rentrée de LLG, disons que si t'arrives la majorité des exos, il y a éventuellement des chances pour que tu sois peut-être pas trop mauvais en maths en prépa :wink:

2) Personnellement, j'observe une différence flagrante d'efficacité entre la semaine (où je suis à l'internat), et les quelques week-ends où je rentre chez moi.

3) Tout dépend de toi.

En venant de Ginette tu fais de la pub pour le poly de LLg et pas celui de Ginette (Maths sans Angoisse ?)?!?!? Tout se perd. :mrgreen: :mrgreen:
http://www.pcsi1.bginette.com/MSA/Page_Intro_MSA.html

Cependant j'avoue que MSA n'est pas suffisamment complet par rapport à celui de LLg

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2015 11:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir en prépa

Message par Luckyos » 12 avr. 2017 15:24

Les deux sont totalement différents aussi, je trouve celui de LLG stimulant tandis que le MSA est réellement utile :D
X2018

Messages : 0

Inscription : 28 août 2016 08:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réussir en prépa

Message par piperush » 14 avr. 2017 21:49

Luckyos a écrit :
12 avr. 2017 15:24
Les deux sont totalement différents aussi, je trouve celui de LLG stimulant tandis que le MSA est réellement utile :D
Pas faux, ou le poly de LLG si tu envisages un suicide proche, et MSA si tu veux te donner bonne conscience en arrivant en prépa et en te disant "cool! J'ai réussi à faire les exos du poly !"

Répondre