Emmanuel Macron et les classes préparatoires

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2015 16:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Emmanuel Macron et les classes préparatoires

Message par Pépère » 10 mai 2017 12:58

U46406 a écrit :
10 mai 2017 12:40
tu peux trouver mieux comme exemple de méritocratie républicaine chérie...
Mdr, vu sous cet angle je suis d'accord avec toi. Mais il faisait sûrement allusion à son cursus en prépa, à ses échecs au concours de l'ENS et à son entrée à Sciences Pô, l'ENA, et l'université de Nanterre (concours de la République).
U46406 a écrit :
10 mai 2017 12:44
Quand je pense que le L612-3-1 - qui ne date que de juillet 2013 - n'existait même pas au début du quinquennat de François Hollande, ça serait déjà bien qu'il soit bien installé avec ses 10 % dans le paysage habituel des APB.
Cette loi fait bien mention du niveau des élèves de Terminale, mais pas de la catégorie socio-professionnelle des parents.
2015-2018 : PCSI-PSI*-PSI* Lycée Roosevelt Reims
2018-2021 : Grenoble INP Phelma

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Emmanuel Macron et les classes préparatoires

Message par U46406 » 10 mai 2017 13:06

Pépère a écrit :
10 mai 2017 12:58
Cette loi fait bien mention du niveau des élèves de Terminale, mais pas de la catégorie socio-professionnelle des parents.

niveau des élèves de Terminale : oui, c'est la moindre des choses pour un cursus sélectif de pouvoir sélectionner ses étudiants.

La loi ne fait pas mention de la catégorie socio-professionnelle des parents, certes, mais c'est surement un critère caché. Sous-entendu, par exemple, un enfant d'ancien sans-papier dans un lycée de l'académie de Créteil en aura sans doute besoin, d'être concerné dans les 10 % en question.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Emmanuel Macron et les classes préparatoires

Message par Dony » 10 mai 2017 13:14

U46406 a écrit :
10 mai 2017 12:40
Dony a écrit :
10 mai 2017 12:26
Macron [...] est le fruit de la méritocratie républicaine qu'il chérit énormément.
Fils de médecin, dont l'un même professeur de neurologie et donc notable, tu peux trouver mieux comme exemple de méritocratie républicaine chérie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron#Famille

Te donnerais bien l'exemple mieux ciblé de mon père, fils de femme de ménage. Mais il a pas percé en politique. Et puis il avait pas pu faire prépa, pour une raison socio-économique, pas pour souci de niveau. :)
D'accord, il y a méprise. Je parlais de méritocratie, pas d'ascenseur social. Il vient d'un milieu aisé, mais il ne me semble pas qu'il soit un de ces nième fils à papa qui reprend la boîte familiale ou qui se fait payer une école de commerce privée très cher.

Non, lui a fait ça proprement, par les filières du mérite, sélectives, peu chères, Khâgne, Sciences Po, ENA. Pas une sélection par l'argent.
Dernière modification par Dony le 10 mai 2017 18:58, modifié 1 fois.
2017-2018 PCSI Saint-Louis

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Emmanuel Macron et les classes préparatoires

Message par U46406 » 10 mai 2017 13:22

Y a-t-il une ligne de secours d'aide téléphonique - du genre 3999 puis envoyer par SMS le code "Bourdieu" ?
(pour expliquer que rien que par la naissance, sans être fils à papa, y a déjà tout de même du chemin parcouru)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 août 2016 14:07

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Emmanuel Macron et les classes préparatoires

Message par Dony » 10 mai 2017 19:14

U46406 a écrit :
10 mai 2017 13:22
Y a-t-il une ligne de secours d'aide téléphonique - du genre 3999 puis envoyer par SMS le code "Bourdieu" ?
(pour expliquer que rien que par la naissance, sans être fils à papa, y a déjà tout de même du chemin parcouru)

Tu t'éloignes du sujet pour divulguer tes propres idées. Surtout que je ne visais pas cette partie là
2017-2018 PCSI Saint-Louis

ticotanar

Re: Emmanuel Macron et les classes préparatoires

Message par ticotanar » 11 mai 2017 00:01

Moi je pense qu'il faut réformer les écoles d'ingénieurs françaises qui proposent des cursus beaucoup trop généralistes. Au final on sait faire beaucoup de choses à moitié et rien à fond. On se retrouve avec des troncs communs avec des matières absurdes qui devraient à la limite être laissées en option (Droit, Compta, LV2, Analyse financière d'entreprise , Histoire...).

Messages : 0

Inscription : 27 juil. 2016 13:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Emmanuel Macron et les classes préparatoires

Message par Anabase » 11 mai 2017 00:55

ticotanar a écrit :
11 mai 2017 00:01
On se retrouve avec des troncs communs avec des matières absurdes qui devraient à la limite être laissées en option (Droit, Compta, LV2, Analyse financière d'entreprise , Histoire...).
Au hasard, ne serais-tu pas un ancien ENSAE?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réformer les écoles d'ingénieurs françaises

Message par U46406 » 11 mai 2017 08:19

ticotanar a écrit :
11 mai 2017 00:01
réformer les écoles d'ingénieurs françaises
Par l'apprentissage, sur les modèles allemand et suisse.

Et c'est reparti pour un tour, bien que la piste de réflexion soit la bonne.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

ticotanar

Re: Emmanuel Macron et les classes préparatoires

Message par ticotanar » 11 mai 2017 09:03

Non surtout ne pas gâcher des impôts pour payer des profs de modules inutiles (j'ai déjà donné des exemples) pour in fine que leurs amphis soient vides. Laisser les étudiants qui savent ce qu'ils veulent faire façonner leurs cursus comme aux UK-US

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: réformer les écoles d'ingénieurs françaises

Message par loupi » 11 mai 2017 14:08

U46406 a écrit :
11 mai 2017 08:19
ticotanar a écrit :
11 mai 2017 00:01
réformer les écoles d'ingénieurs françaises
Par l'apprentissage, sur les modèles allemand et suisse.

Et c'est reparti pour un tour, bien que la piste de réflexion soit la bonne.
Pour une fois que je suis d'accord sur >50% de ce que tu dis ;)

Répondre