Accéder aux concours en étant libre !

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2017 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Accéder aux concours en étant libre !

Message par JuanBorja » 17 mai 2017 15:38

Bonjour,
J'aimerais passer des concours pour entrer en école d'ingénieur.
Cependant je n'apprécie pas d'aller en cours car je préfère apprendre avec mes livres.
Existe-t-il des prépas où l'on n'est pas obligé d'aller en cours, avec plus de liberté ? Puis-je tenter les concours aux écoles d'ingénieurs en candidat libre ?
J'estime qu'on ne devrait pas subir 2 ans d'incarcération et de conditionnement mental pour avoir droit à un avenir...
Dernière modification par JuanBorja le 31 mai 2017 18:33, modifié 1 fois.

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accéder aux concours en étant libre ?

Message par U46406 » 17 mai 2017 15:50

Enlève le mot en majuscule dans le titre. Ce n'est pas si important.

Tu as le droit d'aller à l'université ou en IUT. Ou rester chez toi. :)
Ce dernier cas de figure s'appelle Candidat libre.
Mais toi tu veux une prépa ?
Tu as quel âge, tu feras quel APB quelle année ? (si c'est pour 2017 en vue de concours 2019, ça va être chaud)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [IMPORTANT] Accéder aux concours en étant libre !

Message par vercore » 17 mai 2017 15:59

J'ai voulu faire comme toi et ça n'a pas marché (travailler seul en candidat libre). J'ai fini par comprendre (un peu tard) que le cadre scolaire est indispensable et nécessaire à la réussite, ne serait-ce que pour des questions d'organisation (combien de temps réserver à la compréhension de tel ou tel chapitre, la régularité dans le travail, etc). Et pourtant, je suis comme toi, j'ai du mal à suivre en cours et c'est quand je suis seul chez moi à relire que je comprends.
Je pense que dans ton cas, la voie admissions sur titre via la fac serait la meilleure.

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2017 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Accéder aux concours en étant libre ?

Message par JuanBorja » 17 mai 2017 16:12

U46406 a écrit :
17 mai 2017 15:50
Enlève le mot en majuscule dans le titre. Ce n'est pas si important.

Tu as le droit d'aller à l'université ou en IUT. Ou rester chez toi. :)
Ce dernier cas de figure s'appelle Candidat libre.
Mais toi tu veux une prépa ?
Tu as quel âge, tu feras quel APB quelle année ? (si c'est pour 2017 en vue de concours 2019, ça va être chaud)
J'ai 18 ans et j'aimerais un moyen pour accéder aux concours des écoles d'ingénieur. Ca peut être une prépa si on me laisse travailler par moi même, le but étant uniquement les concours...

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [IMPORTANT] Accéder aux concours en étant libre !

Message par U46406 » 17 mai 2017 16:17

1) édite le titre du message _initial_ ! (sinon le forum conserve toujours le même objet dans chaque réponse...)
2) tu veux quelles écoles d'ingénieur (quels métiers ensuite),
et donc par quels concours ?

Tu es en Terminale ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2017 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [IMPORTANT] Accéder aux concours en étant libre !

Message par JuanBorja » 17 mai 2017 19:05

J'ai le bac et on va dire que j'ai fait une pause dans mes études...
Pourtant je travaille chez moi avec des livres et je voudrais que le travail que je fournis soit reconnu.
Je m'intéresse plutôt aux math et à l'informatique.

Pater

Re: [IMPORTANT] Accéder aux concours en étant libre !

Message par Pater » 17 mai 2017 20:11

En lisant le titre, je me suis cru dans un épisode de la série culte LE Prisonnier avec Patrick mac goohan hurlant sur la plage je suis un homme LIBRE.

En pratique, ta demande est incohérente puisque tu veux une prepa donc un cadre... mais sans cadre
Pour mémoire, les prepas nedelivrent pas de diplôme. Ton travail n y sera donc pas reconnu administrativement parlant. Que cherches tu exactement dans une prepa ? Des oraux, des devoirs sur table, des devoirs maison corrigés ?

Je pense comme Vercore que la fac est pour toi (ou le CNAM ou le CNED)
Pas forcément pour les admissions sur titres car ton CV doit sortir des clous.
Mais pour présenter des concours en candidat libre : polytech, ensai, beceas...
Attention, il y a aussi du français aux concours.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [IMPORTANT] Accéder aux concours en étant libre !

Message par LaMouette » 18 mai 2017 08:27

Pourquoi "IMPORTANT" ? Ton avenir est plus important que celui des autres ?

Moi en lisant le titre j'ai cru que tu sortais de prison :lol: .

La prépa où on n'est pas obligé d'aller en cours, ça s'appelle "candidat libre". En prime c'est gratuit pour l'Etat, donc tout bénef.

Accéder aux concours c'est très facile : il suffit de s'inscrire (et de les payer). Tu peux t'inscrire dès la prochaine session si tu veux.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [IMPORTANT] Accéder aux concours en étant libre !

Message par U46406 » 18 mai 2017 09:16

Je demande auprès des modérateurs le "cadenassage" du sujet car il comporte un mot inutile TOUT EN LETTRES MAJUSCULES ^W^W^W^W tout en lettres majuscules...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 17 mai 2017 15:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [IMPORTANT] Accéder aux concours en étant libre !

Message par JuanBorja » 31 mai 2017 18:32

Pater a écrit :
17 mai 2017 20:11
En lisant le titre, je me suis cru dans un épisode de la série culte LE Prisonnier avec Patrick mac goohan hurlant sur la plage je suis un homme LIBRE.

En pratique, ta demande est incohérente puisque tu veux une prepa donc un cadre... mais sans cadre
Pour mémoire, les prepas nedelivrent pas de diplôme. Ton travail n y sera donc pas reconnu administrativement parlant. Que cherches tu exactement dans une prepa ? Des oraux, des devoirs sur table, des devoirs maison corrigés ?

Je pense comme Vercore que la fac est pour toi (ou le CNAM ou le CNED)
Pas forcément pour les admissions sur titres car ton CV doit sortir des clous.
Mais pour présenter des concours en candidat libre : polytech, ensai, beceas...
Attention, il y a aussi du français aux concours.
Merci pour ta réponse ! Quelle est la différence entre le CNAM et le CNED ? Quels concours peut-on passer grâce à ça ?

Répondre