CPGE Claude Fauriel Saint-Etienne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 déc. 2015 15:05

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

CPGE Claude Fauriel Saint-Etienne

Message par marcsa » 10 juil. 2017 09:25

Bonjour à tous et toutes ,
J'ai été prise à l'internat à Fauriel et je rentre donc en MPSI l'année prochaine .
Je recherche des personnes qui sont ou ont été récemment à Fauriel pour répondre à quelques questions :

Tout d'abord concernant le sport: est-ce obligatoire ? J'ai entendu dire que céôtait les soirs sur la base du volontariat mais je n'en suis pas sûre..

Ensuite, concernant les manuels: hormis cieux que l'on doit acheter en langues, le lycée nous donne-t-il d'autres manuels ( en maths, physique notamment )?
Et aussi pour les dictionnaires en langues , sommes-nous obligés d'acheter ceux donnés en exemple qui coûtent souvent très cher ou un dictionnaire de poche suffit ?

Puis, une question sur l'internat qui peut paraître bizarre mais : une lampe de bureau est-elle fournie ou doit-on en amener une ?

Aussi une question plus générale concernât l'organisation. Jusqu'ici je fonctionnais avec un trieur pour les matières scientifiques ( à chaise fois qu'un chapitre était fini, je le rangeais dans un classeur chez moi ). Pensez-vous que je eux continuer comme ça ? Et en langues je prenais un cahier jusqu'à présent , que le conseillez-vous ?


Merci d'avance à ceux ou celles qui prendront le temps de répondre à mes questions.
Bonne journée

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Claude Fauriel Saint-Etienne

Message par LaMouette » 10 juil. 2017 11:16

Il n'y a pas de manuels en sciences en prépa. Le cours de ton prof suffira.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

PRX

Messages : 69

Inscription : 18 mai 2009 19:30

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Claude Fauriel Saint-Etienne

Message par PRX » 10 juil. 2017 17:18

marcsa a écrit :
10 juil. 2017 09:25
Je recherche des personnes qui sont ou ont été récemment à Fauriel pour répondre à quelques questions :
Pas ancien mais prof là bas... Le sport est effectivement sur la base du volontariat. Il n'est nécessaire que pour ceux qui préparent les concours militaires.

Aucun livre à acheter en Sciences... sauf en SII. Le cours, les polys suffisent en général. Je ne répondrai pas sur les livres de LV... ni sur la lampe de bureau (je ne sais pas). Pour l'organisation, chacun fait bien sûr comme il veut, mais il faut souvent plus de papier en prépa qu'avant!

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2017 01:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Claude Fauriel Saint-Etienne

Message par Guich » 14 juil. 2017 02:35

Bonsoir,
Je serai en MP* à Fauriel l'an prochain et pourrai donc (je l'espère) répondre à tes questions.

Le sport: Il n'est pas obligatoire et en faire ne rapporte pas de points supplémentaires comme ça peut se faire ailleurs. Après, si tu as du temps, ça peut être sympa de temps en temps.

Les manuels: On n'en a besoin dans aucune matière au premier semestre, au second non plus à part peut-être en SI où je ne peux pas me prononcer ayant pris l'option info.
Par contre, dès le premier jour, notre prof d'anglais nous a demandé d'acheter un livre de vocabulaire et deux livres "l'anglais de A à Z" dont un d'exercices que l'on utilisait assez souvent. Je ne te conseille pas de les acheter maintenant parce que ça peut changer d'une année sur l'autre mais prépare un peu d'argent au cas où pour passer les acheter en ville le soir dès la fin des cours, ça permet de faire connaissance à la caisse avec tous les gens de la classe qui se ruent à Forum :)
Pour le dictionnaire de la LV2 Allemand, je regrette de l'avoir acheté vu qu'on ne l'a jamais ne serait-ce que mentionné en classe.

Lampe de bureau: De mémoire l'internat en fournit une, mais comme je ne suis pas interne je suis pas sûr à 100%. Au pire si tu as ça prends une petite lampe type liseuse de chevet pour la première semaine, si tu as besoin d'un modèle de taille normale tu verras après. De toute manière les 2 semaines les lampes ne sont pas vraiment nécessaires vu que le soleil se couche encore assez tard et que le travail est léger, il y a une phase de transition avec le rythme du lycée jusqu'à mi-novembre environ.

L'organisation: Perso je n'utilisais que des cahiers et je trouvais ça assez pratique puisque tous mes potes avec des classeurs ont fini par entasser leurs cours au hasard :lol: Mais si contrairement à moi tu es assez organisée pour gérer un trieur (ce qui me paraît compliqué, mais c'est à toi de voir, le principal c'est de ne pas perturber ton style de travail), je conseillerais 1/3 maths, 1/3 physique, 1/3 tout le reste. Par contre le volume des cours explose en prépa, pour donner une idée j'ai fait 13 cahiers (10 cours, 3 exos) de maths et 6 cahiers (4 cours, 2 exos) de physique.

Les langues : En LV1 j'ai dû utiliser 1/3 de cahier sur l'année, après au second semestre j'ai pas écrit grand-chose mais un seul cahier ça me paraît suffisant et rentable. Pour la LV2 mon cahier d'allemand doit avoir une douzaine de pages utilisées tout au plus dont la moitié pour autre chose que de l'allemand, donc je pense qu'un cahier c'est large :lol:

Si d'autres personnes veulent en savoir plus sur la prépa Fauriel, j'y répondrai avec plaisir ! J'espère que tu seras en sup 2, la classe des vrais 8)
16-17: MPSI 2 Fauriel
17-19: MP* Fauriel
19-??: PON PariTek
Ouu brr Cauchy Gang

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Claude Fauriel Saint-Etienne

Message par DemonGorgon » 14 juil. 2017 03:36

Salut, je vais aussi en MPSI l'année pro à Fauriel :)
J'avais des questions concernant la lv2. Il me semble qu'il faut choisir si oui ou non on en fait une, dès maintenant, lors de l'inscription en ligne? Ca serait pour moi Espagnol.
Comment tes cours de lv2 se passent-ils? Faut il un bon voir très bon niveau pour suivre ? Faut il s'y investir beaucoup? A quel moment de la semaine les cours ont ils lieu ? Et j'ai donc vu que l'inscription en lv2 t'obligait à la garder pour le reste de l'année, c'est vrai?

Ca fait beaucoup de question, mais la lv2 consiste quand meme en 2h supplementaire par semaine, je préfère ne pas negliger mon choix :lol:

Messages : 0

Inscription : 14 juil. 2017 01:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Claude Fauriel Saint-Etienne

Message par Guich » 14 juil. 2017 05:47

DemonGorgon a écrit :
14 juil. 2017 03:36
Salut, je vais aussi en MPSI l'année pro à Fauriel :)
J'avais des questions concernant la lv2. Il me semble qu'il faut choisir si oui ou non on en fait une, dès maintenant, lors de l'inscription en ligne? Ca serait pour moi Espagnol.
Comment tes cours de lv2 se passent-ils? Faut il un bon voir très bon niveau pour suivre ? Faut il s'y investir beaucoup? A quel moment de la semaine les cours ont ils lieu ? Et j'ai donc vu que l'inscription en lv2 t'obligait à la garder pour le reste de l'année, c'est vrai?

Ca fait beaucoup de question, mais la lv2 consiste quand meme en 2h supplementaire par semaine, je préfère ne pas negliger mon choix :lol:
(Désolé c'est un peu dans le désordre, mais je crois que j'ai répondu à tout)

Effectivement il faut choisir dès l'inscription en ligne, mais si tu choisis ça et que tu vois que ça ne te plaît pas (ou à l'inverse, si tu te rends compte que ça te dit bien alors que tu ne t'es pas inscrit sur Internet) tu peux juste aller parler à la prof avant Toussaint et ça se fait tranquille. En début d'année on perdait quasiment un élève par semaine à cause de ça :lol:
Mais c'est à la Toussaint qu'on te demande si tu veux continuer en t'engageant pour le reste de l'année... et que j'ai fait l'erreur de dire oui :cry:

Pour suivre je dirais qu'il faut un bon niveau, c'est assez relevé, mais il faut surtout être vraiment deter, tu verrais plus bas pourquoi.
Par contre LV2 Espagnol c'est qu'en Sup 1, pour faire les classes je pense qu'ils font une première séparation à la LV2 et une deuxième un peu au hasard.

Nos cours étaient le vendredi de 4 à 6 alors que les autres finissaient à 13h le premier semestre (où il n'y avait pas de DS le samedi matin en plus) et 16h le second à cause du TIPE, autant dire que ça foutait un peu les boules. Pour les sup 1 je crois que c'est le mardi soir.

Avantage majeur de la LV2 : c'est coeff 4 avec les points au-dessus de la moyenne en bonus. Donc si t'es très fort, ça peut rapporter gros.

La seule personne qui s'investissait vraiment est partie au milieu de l'année, mais même en s'investissant je pense que c'est assez déterminé par ton niveau d'avant la prépa. Les cours sont plutôt là pour te donner ta dose d'allemand par semaine et te faire réfléchir que réellement t'apprendre des choses, après ça c'est un peu pareil en LV1.

Mes cours de LV2, bah... J'étais à côté de deux potes, et clairement on foutait rien à un niveau indécent donc mon expérience n'est pas très intéressante. C'était s'assoir 2h et faire tout sauf de l'allemand.
La prof était d'un bon niveau, elle essayait de faire du mieux qu'elle pouvait pour rendre son cours intéressant, mais c'était peine perdue, à partir de quelques semaines je me suis mis à y faire mon DM de maths hebdomadaire en parlant avec mes potes. Ma grande fierté de l'année est d'avoir majoré un DS en venant 30 minutes en retard parce que j'étais au babyfoot (qui est un haut lieu de la vie sociale à Fauriel, ici l'ambiance est vraiment cool !), sinon j'ai vraiment fait que m'ennuyer à part quand ça parlait de politique allemande où c'était parfois intéressant. En plus la prof nous supportait vraiment plus parce qu'on dérangeait tout le monde, bref c'était pas agréable.

Pour moi, à moins d'être vraiment très fort pour avoir des gros bonus sur le bulletin (ou d'avoir très envie de faire ses DS de maths en avance 8) ) la LV2 c'est du temps perdu. Sans me vanter parce que je suis loin d'être bilingue j'étais plutôt bon en allemand, j'ai eu 19 au bac, quand je venais aux QCM j'arrivais à choper du 16,5, mais les cours étaient vraiment trop longs et ça me pesait.

Après tout ce que j'ai dit est valable pour la LV2 allemand, en LV2 Espagnol c'est peut-être différent :)
16-17: MPSI 2 Fauriel
17-19: MP* Fauriel
19-??: PON PariTek
Ouu brr Cauchy Gang

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2017 00:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE Claude Fauriel Saint-Etienne

Message par DemonGorgon » 15 juil. 2017 02:52

Ok, merci pour ces précisions ;)

Répondre