Préparer X/ENS en PC

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 févr. 2015 02:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer X/ENS en PC

Message par Drake's » 04 août 2017 16:23

Sinon, à mon humble avis, pour préparer les concours X/ENS, ça peut être pas mal de faire des annales de concours X/ENS... (oui, c'est une évidence, mais je préfère une évidence clairement énoncée :D )

Pour avoir les sujets + corrigés : https://concours-maths-cpge.fr/

Edit: malheureusement, il n'y a que les maths et l'infos... enfin on ne dit pas non ! :wink:
2019-.... : ENS Paris (-Saclay :mrgreen: )

Messages : 0

Inscription : 26 févr. 2015 21:23

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer X/ENS en PC

Message par Peria » 04 août 2017 17:36

Youssef98 a écrit :
04 août 2017 15:59
Osvatski regarde les polys de Mr Jean Barani les stats de sa classe sont juste ouuuuf ! ( plus de la moitié admissibles X ENS et ses tds sont du niveau gourdons a mon humble avis je ne suis qu'un sup ne me lynchez pas encore -_- )
Source ?
(Je suis dans sa classe donc arrête de dire de la merde)
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

Messages : 0

Inscription : 14 avr. 2017 12:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer X/ENS en PC

Message par Karev » 04 août 2017 19:52

Youssef98 a écrit :
03 août 2017 18:08
Je travaillais le cours à fond ( bourré de complement hors programme et interressants surtout puisque je veux faire des maths mon métier ) , de plus je ne bossais que les exos du début et qq exos compliqués que je refaisais pour les maîtriser
PS: pourquoi pas mp ? erreur de jeunesse et flemme de go mpsi mdr
Je signale à Youssef98 et à tous les autres qui pourraient en être intéressé, que la possibilité de rejoindre le département Maths dans une ENS en provenant de PSI ou PC n'est pas du tout immédiate. En effet, pour les ENS de Ulm, Lyon et Cachan, je ne sais pas si c'est encore possible, mais il y avait la possibilité d'effectuer une année "jocker" (année sans paye et à conditions de validation) dans le dpt maths (voir de nombreux topics qui parlent de l'année jocker).
Je sais qu'en particulier pour l'ENS Rennes, il n'est plus possible de rejoindre le département Mathématiques depuis une admission en PSI ou en MP INFO (concours INFO) depuis cette année.
Donc je conseille aux personnes dans le cas de Youssef (qui veulent faire des maths leur métier - je cite), de bien se renseigner sur les possibilités de changement de département en fonction des ENS. Car a priori PC -> dpt physique ou chimie, PSI -> Mecatro ou physique.
Avec le cas de l'ENS Rennes, j'ai l'impression que la tendance est de diminuer ce genre de changements.

De plus, les années jocker ne sont pas accordées de droit, elles sont négociées avec les directeurs de départements en fonction des résultats obtenus en maths au concours si l'individu concerné souhaite rejoindre le département maths par exemple depuis le concours PC ou PSI.

Des personnes sur ce forum ont effectué de tels changements il me semble et de nombreux topics en parlent. N'étant pas concerné, je ne suis pas le plus adepte à en parler.
ENS Rennes

Yoz

Messages : 0

Inscription : 25 juin 2016 14:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer X/ENS en PC

Message par Yoz » 04 août 2017 22:36

À Ulm tu peux faire le département que tu veux. Enfin il n'y a pas de barrière administrative mais si tu veux partir en philo on te posera quelques questions... On est au moins 7 ou 8 PC à s'inscrire au département de Maths.
PCSI/PC* LLG 2014-2016
ENS Ulm
Colleur en PCSI/PC*.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer X/ENS en PC

Message par Youssef98 » 05 août 2017 03:28

@Peria ma soeur était au lycée du parc et j'ai tout les polys + tds de bara donc calmaaaaaa ( j'ai déja bouclé le tiers et c'est très dur ) et mon meilleur pote est votre major en pc* :)
@Karev je veux l'X pour faire trader dans une banque pas chercheur :)
Dernière modification par Youssef98 le 05 août 2017 03:35, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 30 juin 2017 13:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer X/ENS en PC

Message par Osvatski » 05 août 2017 12:03

Youssef98 a écrit :
04 août 2017 15:59
Osvatski regarde les polys de Mr Jean Barani les stats de sa classe sont juste ouuuuf ! ( plus de la moitié admissibles X ENS et ses tds sont du niveau gourdons a mon humble avis je ne suis qu'un sup ne me lynchez pas encore -_- )
Euh le truc c'est que je suis en MP. Barani est pour les PC :((
L'examinateur sort son portable de sa poche et le place à la verticale sur la table. Le portable tombe. Expliquer.

Messages : 0

Inscription : 11 juin 2016 20:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer X/ENS en PC

Message par Youssef98 » 05 août 2017 14:10

Excuse moi alors @Osvatski !

Répondre