Ecoles envisageables

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
onabeamoflight

Ecoles envisageables

Message par onabeamoflight » 18 juil. 2017 19:50

On entend très souvent que c'est l'élève qui fait la prépa et non pas l'inverse. Je vais bientôt intégrer une "petite" prépa parisienne comme la plupart des personnes disent et j'avoue que parfois je me demande si j'ai autant de chances que les taupins qui sortent des "grandes prépas" (cf Louis Le Grand, Ginette, blabla). Alors je sais que la préparation est bien différente, mais cela s'avère-t-il vrai pour les écoles un peu moins cotées? telles que les écoles du concours communs Mines-Ponts?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles envisageables

Message par U46406 » 18 juil. 2017 19:58

[FAQ] Comment bien préparer son entrée en année de « maths sup » (en 1e année) ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=9833
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles envisageables

Message par LaMouette » 19 juil. 2017 07:35

Cela dépend si tu souhaites passer les concours par tirage au sort.

Il n'est nulle question de "chance". C'est toi et ton cerveau qui passeront les concours.

Tu vas donner le meilleur de toi-même et on verra.

Un élève très bon peut réussir partout s'il est mis dans de bonnes conditions : il réussira le mieux là où il se sent le mieux (là où il est à la fois poussé vers le haut mais pas trop mis sous pression, là où il est heureux, où il a le temps et l'énergie de travailler, etc...).
Un élève médiocre restera médiocre dans tous les lycées : mais on peut le mettre dans de bonnes conditions pour qu'il exploite un maximum ses possibilités.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 16 juil. 2016 12:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles envisageables

Message par DaggaM » 19 juil. 2017 19:38

La prepa joue vraiment très peu sur tes résultats aux concours je pense (quand je dis très peu, ça veut dire que ça joue aussi mais c'est pas important), c'est effectivement l'élève qui fait la prepa : du moment que tu travailles bien, que tu fais des exercices et des sujets concours, y'a aucune raison que tu sois désavantagé par rapport aux Grandes prépa. Les Grandes prépa préparent mieux aux concours mais c'est si l'élève suit et est motivé à côté. Dans tous les cas si tu vises une ecole tu feras en sorte de t'y préparer par des sujets concours. Je connais beaucoup de personnes qui ont intégré les Grandes écoles sans passer par Paris, dont X et ENS. Je connais aussi une amie qui a littéralement pété un cable à Paris et qui a préféré partir en Province.

Bref: ça joue finalement peu si tu travailles de ton côté. Après je ne dis pas que ça ne joue pas du tout car les Grandes prepa ont l'avantage de beaucoup anticiper sur le programme. J'ai d'ailleurs entendu dire (chose à confirmer, c'est peut-être faux) que la plupart de sujets de concours étaient préparés par des professeurs de ces prepas, notamment à l'oral, et donc les élèves sont forcément plus préparés aux sujets.

Apres comme dit plus haut ça dépend de l'ambiance que tu attends: dans les Grandes prepa faut vraiment suivre et ne pas être déprimé vis à vis de tes résultats qui peuvent surprendre (+des gens très doués), dans les petites prepas tu as peut-être moins vite mais au moins c'est à ton rythme et ça peut finalement mieux te correspondre

Va là où tu te sens le mieux, au final tes résultats dépendront de ton travail accompli durant ces années
PCSI, première année 2016-2017
PC*, deuxième année 2017-2018

Messages : 0

Inscription : 09 janv. 2014 17:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles envisageables

Message par schmetterling » 19 juil. 2017 20:08

P.S Mines-Ponts ne sont pas des écoles moins cotées...
Mère de trois jeunes :wink:
PTSI-PT JULES - Ingénieur Arts et Métiers
MPSI-PSI* HOCHE - CS//TUMunich
BCPST HOCHE - AgroSup Dijon

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles envisageables

Message par U46406 » 19 juil. 2017 20:13

Il a peut-être confondu avec la liste des écoles sur le concours Mines-Telecom en banque Mines-Ponts ...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 juin 2017 11:02

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles envisageables

Message par R_De_Broglie » 19 juil. 2017 21:24

Mines ponts un concours plus accessible :roll: ?
Surtout lorsqu'on compare la sélectivité des mines paris contre celle de centrale paris

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ecoles envisageables

Message par Iko » 20 juil. 2017 00:25

Il s'imagine sûrement que tout les magnoludoviciens vont à l'X ou l'ENS... :roll:
Peu importe ton lycée, tu devras travailler très dur pour réussir Mines-Ponts ;)

Sinon rien d'autre à ajouter que ce qui a déjà été dit (mon message est même un peu une redite...).

Répondre