Partage d'expérience pour la prépa puis les concours

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Partage d'expérience pour la prépa puis les concours

Message par tidps » 29 juil. 2017 07:28

papa d'un 3/2 MP qui vient de finir ses concours, je voulais prendre le temps de partager des points qui peuvent vous servir :

1) les matières non scientifiques sont hypers importantes. Par exemple, alors que c'était plutôt un de ses points forts (18 ecrit et oral au bac), un 6.1 en Français à l'écrit l'a privé de l'admissibilité à Centrale paris. A l'opposé un 16 en français à l'oral l'a mis en meilleure position au concours CCMP. Le Français et les LV peuvent vraiment faire la différence (en bien ou en mal) et ça vaut le coup d'y consacrer un plus de temps.

2) prenez aussi un peu de temps (pendant les vacances ou le WE) pour regarder dès maintenant les spécialités dont vous voudriez faire votre métier. J'ai pas été le dernier à dire à mon fils, t'occupe pas de choses annexes, met toi à 100% sur tes cours. Mais finalement en sortant des oraux, c'est bête de ne pas savoir déjà ce qu'on veurt faire dans la vie et de choisir sa voie en jouant à pile ou face ou presque.

3) vos années de prépa seront ce qu'il y a de mieux en termes d'enseignement et d'apprentissage (mieux que le lycée et mieux que l'école après). Profitez en aussi pour en retirer plus que juste des notes. Ne vous dites pas que c'est juste bon pour avoir les concours et inutile sinon. Essayer de ne pas subir la prépa comme un calvaire mais positivez la prépa, ce sera bon pour votre moral et donc vos résultats.

Bon courage

Répondre