Réorientation en début d'année

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en début d'année

Message par miejo » 30 juil. 2017 12:14

Bonjour,
Par curiosité, quelle est ton académie d'origine ? As tu été refusé à des voeux selectifs, ou par tirage au sort ?
Je n'avais encore pas vu de messages, sur ce forum ou un autre, se rapportant à ce questionnement, mais vu le bazar monstre qu'est APB avec l'augmentation des élèves tirés au sort et la possibilité de rester en 'oui mais', ça devait bien arriver (et la presse en a bien parlé) que des élèves preferant la fac soient affectés en prepa qui ne les tente pas plus que ça.
Les inscriptions cumulatives, prépas et fac ont été généralisées pour que les eleves ne se plaisant pas en prépa ne perdent pas une année et puissent rejoindre la fac, certains à la fin du 1er semestre, d'autres en Octobre ou plus tôt ... De là que l'admission en prépa devienne un moyen déguisé d'entrer en fac, ç'aurait été cocasse si ce n'était pas l'avenir des jeunes qui était en jeu, et là, ca devient dramatique.
A ta place, je m'inscrirai à Montaigne en Prépa, je regarderai si ça me plait ou pas avant d'aviser ...
Ce coup ci, je suis d'accord avec le 'un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras ' :wink: de father... mais en region parisienne, il n'y a plus grand chose en procedure complementaire en eco gestion ou AES.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Arrek

Re: Réorientation en début d'année

Message par Arrek » 30 juil. 2017 13:37

FT15 a écrit :
30 juil. 2017 07:37
Si tu lâches la prepa tu n'as pas accès à "tout ce que tu veux" à la fac!

Si tu penses que l'entrée principale t'a été refusée mais que l'entrée de service re sera ouverte tu rêves!

Quitte à attendre une place à la fac dans un cursus sélectif auquel tu as été refusé, pourquoi ne pas attendre à la fac? De ce que je vois tu ne veux pas aller en prepa donc ne prends pas une place pour rien...
Comment ça attendre à la fac? Le soucis est que à part la prépa je n'ai eu de proposition à aucun voeux, suite au tirage au sort je n'ai pas été pris et c'est pour cela que je me posais la question sur le "parcours cumulatif". Selon ce que tu dis je ne pourrai pas intégrer l'université à travers la prépa, pourquoi?

Je suis de l'académie de Créteil, mes principales demande était en licence d'eco et d'éco-gestion. La procédure complémentaire, j'y suis inscris mais malheureusement aucune proposition correspond à ce que je veux faire sauf si je décide de déménager.
je n'ai pas trop compris cette phrase: 'un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras '
Pour l'instant je pense m'inscrire en prépa et voire par la suite mais est-ce possible que si j'ai une proposition en fac en septembre il m'est possible de renoncer à la prépa ( même si j'y suis inscrit) et de m'inscrire à la place en fac?

Messages : 11499

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation en début d'année

Message par father » 30 juil. 2017 14:20

Oui c est possible
Je ne vois pas le pb
Tu penses que la prepa va t envoyer les keufs !

Messages : 11499

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation en début d'année

Message par father » 30 juil. 2017 14:28

Un tiens vaut mieux que 2 tu l auras.
Signifie qu il ne faut pas lacher la proie pour l ombre
Inscris toi en prepa si rien d autre ne t es propose et cherche une fac prete a t acceuillir en parallèle.
A noter : il reste de la place a evry en double licence.
C est pas a cote de creteil mais si tu resistes au programme, toutes les portes s ouvriront
C est quoi ton projet ?

Messages : 0

Inscription : 11 juil. 2017 09:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en début d'année

Message par tidps » 30 juil. 2017 14:58

faut mettre oui, mais (juste au cas ou).
Et aller en prépa s'il y a que ça, quitte à bifurquer en cours d'année (tu ne perdras pas ton temps)

Messages : 0

Inscription : 28 juil. 2017 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en début d'année

Message par PrépaPC » 30 juil. 2017 18:41

Le fait d'être dans une prépa en convention avec une fac ne veut pas forcément dire que dès septembre tu seras inscrit aux deux. L'inscription à la fac se fait un peu plus tard, fin octobre et il faut attendre le traitement du dossier (pour ma part j'ai reçu une confirmation d'inscription à la fac en fin novembre...), avant ça je ne vois pas comment tu pourrais rentrer par les cumulatifs.
Donc je te conseille de faire ta rentrée en prépa, d'attendre de t'inscrire à la fac et l'intégrer au deuxième semestre. Après si vraiment tu t'y sens pas bien tu pourras toujours forcer en entrant en novembre mais tu auras raté un mois et demi de cours et ce sera juste avant les partiels du 1er semestre, tu risques de galérer (bon après je ne m'y connais pas trop en cursus universitaire).

Sinon tu peux toujours essayer de forcer dans les facs que tu veux et qui ré-ouvrent en septembre (tu seras quand même obligé de faire ta rentrée en prépa le 04/09 pour pas te retrouver sans rien)
Dernière modification par PrépaPC le 31 juil. 2017 19:34, modifié 1 fois.

Messages : 11499

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation en début d'année

Message par father » 30 juil. 2017 21:18

Tu veux dire le 4 septembre

Arrek

Re: Réorientation en début d'année

Message par Arrek » 30 juil. 2017 21:24

J'ai effectivement répondu "oui mais" pour l'instant mais je pense que je vais répondre "oui définitif" et commencer mon inscription en prépa.
J'ai regarder pour evry mais c'est un peu loin il me faudrait plus de 1h30 de trajet a chaque fois ça risque d'être fatiguant sur une année.
Je pensais faire 3 ans en fac et tenter les concours pour une école de commerce où bien faire un master.
En tout cas merci pour vos réponses, elles m'ont bien éclairées.

Arrek

Re: Réorientation en début d'année

Message par Arrek » 30 juil. 2017 21:26

PrépaPC a écrit :
30 juil. 2017 18:41
Le fait d'être dans une prépa en convention avec une fac ne veut pas forcément dire que dès septembre tu seras inscrit aux deux. L'inscription à la fac se fait un peu plus tard, fin octobre et il faut attendre le traitement du dossier (pour ma part j'ai reçu une confirmation d'inscription à la fac en fin novembre...), avant ça je ne vois pas comment tu pourrais rentrer par les cumulatifs.
Donc je te conseille de faire ta rentrée en prépa, d'attendre de t'inscrire à la fac et l'intégrer au deuxième semestre. Après si vraiment tu t'y sens pas bien tu pourras toujours forcer en entrant en novembre mais tu auras raté un mois et demi de cours et ce sera juste avant les partiels du 1er semestre, tu risques de galérer (bon après je ne m'y connais pas trop en cursus universitaire).

Sinon tu peux toujours essayer de forcer dans les facs que tu veux et qui ré-ouvrent en septembre (tu seras quand même obligé de faire ta rentrée en prépa le 04/10 pour pas te retrouver sans rien)
Je comprends mieux ça répond à ma question, je pensais pouvoir intégrer la fac plus tôt que ça, je vais donc essayer la prépa et si par chance je trouve une fac à la rentrée, j'intégrerai la formation que je voulais. Merci beaucoup.

Messages : 2414

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation en début d'année

Message par grenadine » 31 juil. 2017 10:21

Et si tu aimais la prépa tout simplement. 😊

Tu as la chance d'avoir une place en prépa....vois le côté positif.

Une formation de grande qualité, des gens motivés autour de toi, des profs dispos, bref de quoi progresser.

Bonne chance ! 😊
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre