Prépa vs Médecine

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Prépa vs Médecine

Message par au31dumoisdaout » 21 août 2017 17:55

Je vois beaucoup d'élèves de terminale s'orienter vers la médecine plutôt que vers une prépa scientifique.
Ce sont généralement de bons élèves de Terminale S dans le top 1/3 de leur classe, aimant les maths mais "sans plus".
L'un des arguments développés est qu'ils vont beaucoup mieux gagner leur vie tout en ayant une plus grande indépendance et moins de hiérarchie.

A mon sens, je trouve dommage de s'orienter vers la médecine si il n y a pas à la base une vocation pour le soin à porter à autrui.

Que pensez vous de l argument financier ? est ce que "l espérance de gain" sur toute une carrière d'un lycéen qui s'oriente en médecine est nettement supérieure à celui qui entre en prépa scientifique?

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa vs Médecine

Message par Poliakoff » 21 août 2017 18:06

Le seul côté "positif" à faire médecine, c'est l'argent. Sinon c'est que des désavantages par rapport au métier d'ingénieur ou de chercheur à mon sens. À toi de voir...
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 14 juin 2017 19:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa vs Médecine

Message par Nxse » 21 août 2017 18:33

au31dumoisdaout a écrit :
21 août 2017 17:55
A mon sens, je trouve dommage de s'orienter vers la médecine si il n y a pas à la base une vocation pour le soin à porter à autrui.
La médecine ne se résume pas aux soins apportés aux patients. Certains décident d'aller en médecine en raison d'un grand intérêt pour l'anatomie par exemple. :wink:
Bien sûr, un minimum d'altruisme est recommandé, mais pour certains, ça reste quelque chose de secondaire.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa vs Médecine

Message par U46406 » 21 août 2017 18:34

Risitas, sors de ce corps / sors de ce troll !
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 27 avr. 2017 13:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa vs Médecine

Message par Issou la chancla » 21 août 2017 19:09

Topic certifié no troll ;)
Ou presque.
SPOILER:
Roroleretour a écrit :
15 juil. 2017 22:28
Tiens je te donne ma flamme Image

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa vs Médecine

Message par LaMouette » 21 août 2017 19:20

au31dumoisdaout a écrit :
21 août 2017 17:55
L'un des arguments développés est qu'ils vont beaucoup mieux gagner leur vie tout en ayant une plus grande indépendance et moins de hiérarchie.

A mon sens, je trouve dommage de s'orienter vers la médecine si il n y a pas à la base une vocation pour le soin à porter à autrui.

Que pensez vous de l argument financier ? est ce que "l espérance de gain" sur toute une carrière d'un lycéen qui s'oriente en médecine est nettement supérieure à celui qui entre en prépa scientifique?
Je trouve ca mignon comme raisonnement. Je ne sais pas quel âge tu as mais il y a quelques années j'aurais pu avoir le même que toi (de raisonnement, pas d'âge ! L'âge je l'ai eu, c'est sûr :mrgreen: ).

Mon beau père est chirurgien. Il n'a pas du tout fait médecine pour l'humain. Il s'en fout un peu de ses patients en fait (enfin il ne hait pas particulièrement les gens non plus). Il aime la technique, il aime chercher, il aime devoir s'adapter à chaque nouveau cas.
Il est excellent dans son métier. Il n'a pas besoin d'aimer les gens pour ca :) .

En revanche oui, si c'est pour être généraliste, autant aimer les gens... Ou, si on ne les aime pas, cela serait plus rentable d'être ingénieur.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa vs Médecine

Message par Poliakoff » 21 août 2017 19:28

J'ai beaucoup de voisins médecins, ils ont pas de vie tellement ils travaillent. Alors gagner de l'argent dans le dépenser est inutile. Cdt.

Édit: et leurs enfants sont des gros pourris gâtés insupportable pour la plupart :roll:
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 29 sept. 2013 08:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa vs Médecine

Message par au31dumoisdaout » 21 août 2017 19:36

par ailleurs , tous ceux qui vont en 1A de médecine ne deviennent pas médecin...je pense qu il faut en tenir compte dans son orientation....car on risque de perdre un an contrairement à la prépa où on arrive toujours quelque part

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa vs Médecine

Message par LaMouette » 21 août 2017 20:09

Bof, si tu veux utiliser ca comme argument, y'a plein de gens qui abandonnent la prépa aussi.
Et y'en a qui font 5/2.

Perdre un an ce n'est pas bien grave :roll: . Chez nos voisins européens, on trouve bizarre cette envie de surtout tirer juste du premier coup...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prépa vs Médecine

Message par Poliakoff » 21 août 2017 20:38

Parce que c'est normal que le taux de passage en L2 en France soit inférieur à 50%!?
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Répondre