Différences entre la sup et la spé

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
KinderedniK

Différences entre la sup et la spé

Message par KinderedniK » 29 août 2017 14:03

Bonjour,
Je passe en MP l'année prochaine et j'aimerai savoir les différences qu'il y a entre le programme de sup et de spé notamment en maths.
J'ai jeté un rapide coups d’œil sur un cours de spé en ligne et pas mal de chapitres semblaient être des chapitres de sup. Je me demandais donc si c'était simplement des révisions, la prolongation de ces chapitres ou encore des généralisations.

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences entre la sup et la spé

Message par petitematheuse » 29 août 2017 20:12

Bonjour,

je sais pas vraiment comment tu peux juger, sans avoir fait de spé, ce qu'il y a dans les chapitres uniquement en regardant le programme.
Si ça peut te rassurer, le programme de spé n'est pas le programme de sup. En sup tu poses les bases. En spé tu fais des trucs beaucoup plus évolués (pas forcément plus durs). La topologie tu n'en as jamais fait, les séries numériques tu as abordé le sujet mais on rajoute pas mal de choses, suites de fonctions, tu as peut-être croisé des cas particuliers mais pas de vrai cours, séries de fonctions idem, séries entières, réduction, calcul diff...
Tout ça tu ne l'as pas abordé, sauf si tu étais dans une sup monstrueuse dont j'ignore l'existence.
Bref tu ne vas pas du tout t'ennuyer normalement.
Ah et ça dépend des profs, mais généralement il y a des rappels en début de chapitres. Donc la spé c'est très très très loin d'être simplement des révisions ;) Vraiment très loin. D'ailleurs en fin de sup il y a assez peu de sujets de concours faisables, quelques parties par ci par là tout au plus.
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Messages : 902

Inscription : 14 août 2011 15:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences entre la sup et la spé

Message par MATHADOR » 29 août 2017 22:30

En caricaturant et en parlant uniquement du cours, l'algèbre de spé c'est surtout de l'algèbre linéaire (ce qui est assez triste mais bon). Quant à l'analyse, c'est de la sup en plus technique (modulo les chapitres de topologie et de calcul différentiel qui sont intrinsèquement les plus difficiles de prépa). Dans tous les cas, s'il est possible de "réussir" sa spé en physique (dans le sens avoir une bonne note à un DS/colle/oral/concours sur un sujet abordant ces notions de spé) en étant faible sur la physique de sup, je pense que c'est quasiment impossible en maths.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Messages : 0

Inscription : 12 nov. 2013 18:04

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Différences entre la sup et la spé

Message par petitematheuse » 30 août 2017 09:51

Oui je suis assez d'accord (même si c'est effectivement caricatural et n'aborde que le programme pris à la lettre).
Sinon pour la physique, ça dépend de ce que tu appelles "être faible sur la physique de sup" quand même, j'avais des lacunes de sup et clairement c'est un gros gros handicap pour assimiler le cours de spé...
2015-2016 : MPSI (Joffre)
2016-2017 : MP* (Joffre)
2017-2018 : MP* (Joffre) 5/2
2018-? : ENS (Rennes)
Faire une démonstration, c'est comme faire des bébés : ça demande du désir et de la créativité. (c) rb

Répondre