Je n'ai pas travaillé l'été

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2017 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Je n'ai pas travaillé l'été

Message par Taupin1998 » 02 sept. 2017 13:44

Bonjour,

J'ai un problème qui me préoccupe en ce moment quelques jours avant mon entrée en PSI. L'année dernière, j'ai fait une année satisfaisante, j'ai maîtrisé l'essentiel du programme et mes résultats en témoignent, 1er semestre j'ai fini : 4/34 et 6/34 au 2ème. L'été est arrivée. Je me suis dit que j'allais me reposer en juillet et commencer les révisions en Aout. Cependant, j'ai eu un gros problème de santé auquel je m'y attendais pas et je suis plutot content que ca m'est arrivé l'été et pas pendant les cours, c'est déja ca. Je vais pas m'étaler en détail sur ce forum mais j'ai fait une opération et etc et du coup je n'ai pas vrmt eu le temps de réviser ma sup. Maintenant je me suis bien rétabli et je vais très bien. J'ai à peine eu le temps de lire les oeuvres de Francais/ Philo . Récemment j'ai commencé à survoler mes cours de sup mais vu le temps qu'il reste je sais que ce n'est pas suffisant et je n'ai pas vrmt revu grand chose, et ca me stresse en ce moment. Je suis persuadé que si je révises mes cours de sup, ca doit etre bon car les cours de sup je les ai bien maitrisé en général ( pas de grosses lacunes quoi ) . Cependant j'ai pas eu le temps de le faire et je me demande si c'est possible de le faire pendant l'année ? ( 1h par soir par exemple ). Et je voulais aussi vous demander est ce que je peux encore espérer tenter les concours Centrale et Mines sachant que je n'ai pas vrmt travaillé ces vacances ?

J'ai tout simplement besoin d’être rassuré ou être confronté à la réalité (5/2 ). Tous vos conseils me seront utiles donc n'hésitez pas.
Merci d'avance :)

Messages : 0

Inscription : 13 juin 2017 14:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai pas travaillé l'été

Message par Peaceful98 » 02 sept. 2017 13:56

Je passe en spé aussi, donc je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner car je n'ai pas encore l'expérience requise pour le faire :)

Cependant, je pense que tout reste faisable. En tout cas je souhaite que ce problème de santé ne se répète pas pendant l'année. Bon courage !

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai pas travaillé l'été

Message par bullquies » 02 sept. 2017 14:11

ca va, tu as encore une chance d'avoir de petites écoles comme les ponts ou l'ensimag
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Messages : 147

Inscription : 06 juin 2012 15:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai pas travaillé l'été

Message par Chactas » 02 sept. 2017 14:47

bullquies a écrit :
02 sept. 2017 14:11
ca va, tu as encore une chance d'avoir de petites écoles comme les ponts ou l'ensimag
Tant qu'il ne finit pas à Supélec. Ah, oups, j'avais oublié que Centrale l'avait croquée. :D

Plus sérieusement, s'il est vrai que l'année de spé est courte, si tu te mets vraiment au travail dans le début de l'année, ne pas avoir travaillé durant l'été ne devrait pas te pénaliser tant que cela. Bref, à mon avis, inutile de trop s'inquiéter et bon courage. ;)

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2017 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai pas travaillé l'été

Message par Taupin1998 » 02 sept. 2017 17:06

Merci Peaceful98

D'autres avis ou conseils svp ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai pas travaillé l'été

Message par padpad » 02 sept. 2017 19:56

vous chantiez ? eh bien dansez maintenant

plus sérieusement, regarde l'avenir et ne te retourne pas trop sur le passé. Ce que tu n'as pas fait cet été, tu ne l'as pas fait. Point.

Maintenant, fixe toi un programme de relecture de tout cela sur 2 mois et passe à la suite
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 02 sept. 2017 13:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai pas travaillé l'été

Message par Taupin1998 » 02 sept. 2017 22:52

D'accord mais ça reste faisable pour mes objectifs ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Je n'ai pas travaillé l'été

Message par Adolorante » 03 sept. 2017 00:51

Que ce soit faisable ou pas, est-ce que ça change quelque chose à ce que ce soit maintenant du passé et que tu dois appliquer la meilleure stratégie possible pour décrocher les concours que tu veux avoir ?
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 27 févr. 2017 18:34

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai pas travaillé l'été

Message par TriJay » 03 sept. 2017 01:22

Taupin1998 a écrit :
02 sept. 2017 22:52
D'accord mais ça reste faisable pour mes objectifs ?
Tout est faisable :wink:
Mais tu perdras beaucoup de temps, inutilement, a te demander si ça l'est ou pas :roll:
Prepa top 70
"Aucune limite pour une personne illimité" de T.Z.
Ha ça sent le RoRo~Ha RoroNoaRoro

Messages : 0

Inscription : 22 juin 2015 14:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Je n'ai pas travaillé l'été

Message par Krik » 03 sept. 2017 10:32

Tu peux évidemment viser de très bonnes écoles sans avoir travaillé l'été ! La plupart des taupins que je connais n'ont pas ouvert un seul cahier entre la sup et la spé. Si tu veux un exemple concret : j'ai juste relu les développements limités usuels la veille de ma rentrée de spé et j'ai eu Centrale Paris.

Si tu tiens vraiment à retravailler le cours de sup, tu pourras le faire aux vacances par exemple. Mais pour les concours, le cours de spé reste plus important.

Détends-toi, sois serein pour ta spé (tes classements de sup sont très encourageants !) et surtout récupère bien de ta maladie.

Répondre