Mauvaise methode de travail

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mauvaise methode de travail

Message par siro » 11 sept. 2017 11:53

Non t'apprends pas bêtement dès le début de la sup... c'est un coup à se noyer monstrueusement dans le boulot pour un résultat plus qu'aléatoire, le tout en bossant 30h/semaine chez soi.
Qu'on craque pour faire du par cœur en fin de spé pour les concours est une chose... mais si on se met dès le début de la sup à ingurgiter sans comprendre, désolé mais autant changer d'études, parce que ça va être douloureux de faire une prépa jusqu'au bout.

Le par cœur en sciences, c'est mal, et la prépa est conçue pour éliminer ceux et celles qui font du par cœur, parce qu'il y a trop d'informations à gober (alors qu'en apprenant et comprenant, on économise beaucoup d'énergie).
(Le but n'est pas de dire "comprenez, c'est trop simple lol", mais de dire que le par cœur c'est l'ultime dernier recours, et que ça ne doit jamais être utilisé autrement qu'à très court terme (avant une épreuve ou un oral typiquement).)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mauvaise methode de travail

Message par siro » 11 sept. 2017 11:56

TriJay a écrit :
09 sept. 2017 22:59
siro a écrit :
09 sept. 2017 22:21
Une fois que tu auras pigé le truc, tu verras ça ira bien en maths. :)
Pigé quel truc ?
Pigé la compréhension en temps réel. C'est l'étape difficile dans un cursus scientifique, et faut de toute façon la dépasser pour avoir une chance de progresser. Mais une fois que t'as à peu près les bases pour comprendre vite, bah t'as un gros avantage dans ta vie académique/pro.
(Et par comprendre, je dis pas "comprendre comme un mathématicien de génie avec 10 ans de recul", mais juste avoir compris les informations immédiates, de bas niveau (les articulations d'une démonstration, par exemple, et le début et la fin de la démo). La compréhension globale, ça vient plus tard, avec du temps et de la macération cognitive.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2525

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Le par cœur en sciences, c'est mal

Message par U46406 » 11 sept. 2017 12:57

siro a écrit :
11 sept. 2017 11:53
dès le début de la sup à ingurgiter sans comprendre, désolé mais autant changer d'études
Merci.

C'est bon à savoir pour les lycéens encore en terminale en mal d'orientation, en demande de conseils auprès de leur CIO ou autre Onisep avant de faire leur future liste de voeux dans le futur système successeur d'APB en 2018.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 26 janv. 2017 20:39

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mauvaise methode de travail

Message par Benjamain » 11 sept. 2017 20:23

Salut !
Je voulais répondre pour dire que je trouve pas ça affolant de pas tout comprendre instantanément "en live". Personnellement, surtout en physique, il arrive que je comprenne durant une démonstration ce qu'on est réellement en train de faire et que je vois vaguement la trame, mais je ne comprends réellement qu'en réappliquant moi même, en refaisant le cours et en préparant le TD (je sais pas si toutes les classes font la même chose, mais je pense typiquement à Vaschy-Buckingham / l'adimensionnement d'une équa diff).
Sinon je sais pas dans quelle MPSI t'es ? Mais tu peux peut-être en parler aussi à tes spés/aux autres sups pour te rassurer, ton cas doit pas être isolé du tout je pense surtout dès le début.
Ah oui et l'important je pense c'est de jamais décrocher totalement parce que ton décalage ne sera rattrapé qu'au cours d'après et si jamais ça continue tu accumules le retard etc.
2017-2018 : MPSI Saint-Louis

Répondre