Arrêter en 2ème année

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en 2ème année

Message par U46406 » 27 sept. 2017 21:56

+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2017 15:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en 2ème année

Message par Bakovian » 07 oct. 2017 15:47

Déjà, bravo pour ta réussite en première année et ta persévérance. Ton message m'affecte car j'ai plus ou moins connu la même chose.

La prépa n'est pas toujours la chose la plus amusante qui soit, mais ça renforce. Comme il a été dit plus haut, tu es bientôt sur la dernière ligne droite.
Je te conseillerais de suivre ton intuition. Il est important de comprendre que, malgré la pression, tu surpasses ceux qui ne persévèrent pas. Une arme que j'ai développé, c'est la visualisation, m'imaginer ayant atteint mes objectifs. 10 minutes par jour permettent une réorganisation rapide et efficace des capacités cognitives, et un nouvel élan de motivation.
Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à me contacter.

Amicalement,
Lycée Hoche de Versailles

Messages : 11263

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Arrêter en 2ème année

Message par father » 08 oct. 2017 09:27

Liv25 a écrit :
27 sept. 2017 21:28
Bonsoir, j'ai fait 2 ans de prépa (PCSI/PC) et ça m'a pas mal affectée aussi moralement, c'était pas facile. Mais vraiment pas. Je dormais peu, j'étais très fatiguée et à bout de nerfs. J'ai tenu bon. La deuxième année n'est pas très longue finalement et les concours arrivent vite. La prépa m'a pas mal endurci, et c'est quand même enrichissant. J'ai eu une école de chimie. J'ai validé ma première année et suis finalement partie en Master, parce que je me suis rendue compte que ce n'est pas vraiment ce que je voulais faire. Je pense que tu devrais mûrement réfléchir à ton projet professionnel, à tes envies, l'école n'est pas une fin en soi. Ensuite, tu pourras décider de continuer ou pas..
Par curiosité, tu es parti en master de quoi ?
Cela peut donner des idees...

fatcat0969

Re: Arrêter en 2ème année

Message par fatcat0969 » 11 oct. 2017 10:04

Liv25 a écrit :
27 sept. 2017 21:28
Bonsoir, j'ai fait 2 ans de prépa (PCSI/PC) et ça m'a pas mal affectée aussi moralement, c'était pas facile. Mais vraiment pas. Je dormais peu, j'étais très fatiguée et à bout de nerfs. J'ai tenu bon. La deuxième année n'est pas très longue finalement et les concours arrivent vite. La prépa m'a pas mal endurci, et c'est quand même enrichissant. J'ai eu une école de chimie. J'ai validé ma première année et suis finalement partie en Master, parce que je me suis rendue compte que ce n'est pas vraiment ce que je voulais faire. Je pense que tu devrais mûrement réfléchir à ton projet professionnel, à tes envies, l'école n'est pas une fin en soi. Ensuite, tu pourras décider de continuer ou pas..
finalement, j'ai finis par faire une crise de dépression/ burn out en début de semaine (du coup je ne vais plus en cours). J'essaye de faire le point sur mes envies et mes capacités, choses que j'ai tardé à faire finalement..

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en 2ème année

Message par U46406 » 11 oct. 2017 10:10

Tu en as parlé à tes profs ? Ils te conseillent quoi ?
Tu as l'inscription cumulative à l'université ?
Tu as fait des démarches d'inscription ailleurs ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Pater

Re: Arrêter en 2ème année

Message par Pater » 11 oct. 2017 23:04

fatcat0969 a écrit :
11 oct. 2017 10:04
Liv25 a écrit :
27 sept. 2017 21:28
Bonsoir, j'ai fait 2 ans de prépa (PCSI/PC) et ça m'a pas mal affectée aussi moralement, c'était pas facile. Mais vraiment pas. Je dormais peu, j'étais très fatiguée et à bout de nerfs. J'ai tenu bon. La deuxième année n'est pas très longue finalement et les concours arrivent vite. La prépa m'a pas mal endurci, et c'est quand même enrichissant. J'ai eu une école de chimie. J'ai validé ma première année et suis finalement partie en Master, parce que je me suis rendue compte que ce n'est pas vraiment ce que je voulais faire. Je pense que tu devrais mûrement réfléchir à ton projet professionnel, à tes envies, l'école n'est pas une fin en soi. Ensuite, tu pourras décider de continuer ou pas..
finalement, j'ai finis par faire une crise de dépression/ burn out en début de semaine (du coup je ne vais plus en cours). J'essaye de faire le point sur mes envies et mes capacités, choses que j'ai tardé à faire finalement..
Les capacités, au moins intellectuelles, tu les as bien évidemment
Pour tes aspirations c est une autre affaire...

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en 2ème année

Message par U46406 » 12 oct. 2017 10:53

Suggestion : faire du yoga , pour chercher des inspirations .
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

fatcat0969

Re: Arrêter en 2ème année

Message par fatcat0969 » 12 oct. 2017 14:36

U46406 a écrit :
11 oct. 2017 10:10
Tu en as parlé à tes profs ? Ils te conseillent quoi ?
Tu as l'inscription cumulative à l'université ?
Tu as fait des démarches d'inscription ailleurs ?
Mes profs me conseillent d'accrocher, qu'il est normal d'avoir des difficultés et des baisses de moral de temps en temps ect.
Oui, je suis inscrite en fac de bio, et pour les démarches d'inscription, le problème est mon orientation: je n'ai pas vraiment de métier/ secteur de "prédilection" donc je creuse de ce côté...

fatcat0969

Re: Arrêter en 2ème année

Message par fatcat0969 » 12 oct. 2017 14:38

Pater a écrit :
11 oct. 2017 23:04
Les capacités, au moins intellectuelles, tu les as bien évidemment
Pour tes aspirations c est une autre affaire...
Oui, c'est pour ça que je n'ai pas envie de prendre des décisions hâtives, sachant que les cours ne m'intéressaient pas (peut-être dû à l'environnement ?), je ne pense pas continuer des études en biologie/ environnement ect.

Messages : 2426

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Arrêter en 2ème année

Message par U46406 » 12 oct. 2017 14:43

Et en regardant la liste des écoles (de toutes les écoles) sur concours ou dossier BCPST, pour te faire une idée complète de ces domaines ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre