Rentabiliser ses heures de cours

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Lelkek

Rentabiliser ses heures de cours

Message par Lelkek » 11 sept. 2017 23:28

Hello, je suis actuellement en début de 1ère année de PCSI et je suis confronté à un petit problème: Je suis devenu bon en maths que très récemment, et donc j'ai comme on peut s'y attendre pas forcément tous les mécanismes nécessaires pour calculer rapidement suite au fait que je ne dispose que de très peu d'entraînement dans le domaine et donc je suis vite perdu quand on saute des étapes d'un raisonnement.

En cours, tout va en général assez bien jusqu'à ce que le prof fasse ce genre de chose et donc par conséquent me perde. Je passe ensuite en mode scribe ou j'écris ce qu'il y a au tableau sans rien comprendre, ce qui est non seulement assez déprimant mais aussi frustrant parce que à part prendre mon cours, ce qui me permet de tout revoir chez moi, je me rends compte que sans aller en cours j'aurai été plus efficace dans mon apprentissage et que c'est donc une perte de temps.

Ne pas aller en cours n'étant pas une solution envisageable, que me conseillez-vous pour rentabiliser ces heures de cours? Accélérer ma vitesse de compréhension serait sympa (et utile pour terminer les ds à temps, ça risque d'être galère sinon) mais pour ça il me faudrait m'entraîner: difficilement envisageable quand je dois rattraper tous les cours de la journée. Ou est-ce que cette situation est normale?

Merci d'avance pour votre aide!

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentabiliser ses heures de cours

Message par Ytterbium » 12 sept. 2017 00:14

Déjà, c'est le début de la prépa, c'est normal de galérer un peu.
Si tu ne comprends pas quand on saute des étapes, je te conseille d'abord de bien écouter le prof, plus que ce qu'il écrit. Ce n'est pas facile de réussir à écouter tout en recopiant, mais très souvent, quand le prof saute à l'écrit des étapes, il les explicite à l'oral.

Ensuite, si c'est vraiment quelques moments qui bloquent ta compréhension, n'hésite pas à poser des questions, même si tu as un peu de retard. Surtout qu'en général, si un élève ne comprend pas quelque chose, il n'est pas le seul.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentabiliser ses heures de cours

Message par LaMouette » 12 sept. 2017 07:10

Ytterbium a écrit :
12 sept. 2017 00:14
Surtout qu'en général, si un élève ne comprend pas quelque chose, il n'est pas le seul.
En effet ! :mrgreen:


Il n'y a aucune honte à poser une question "bête" sur un truc encore écrit sur le tableau...


En fait, divise ton cerveau en 2. Une partie qui copie le cours mécaniquement, et une partie concentrée sur les paroles et explications du prof. Ca devient naturel à force...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentabiliser ses heures de cours

Message par Iko » 12 sept. 2017 12:34

Dans ces cas-ci il ne faut pas recopier bêtement mais se poser et essayer de comprendre chaque ligne, parfois ce sont simplement des étapes qui sont sautées et plus rarement des astuces (on remarque que ci par ex donc on fait ça).
Au pire t'auras un tableau de retard mais si t'écris vite ça se rattrape puisqu'en général le prof n'écris pas bêtement les calculs mais explique en même temps.

Attention à ne pas copier le tableau quand le prof prend une pause pour expliquer un truc important par contre pour éviter de perdre les infos...

Messages : 2505

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentabiliser ses heures de cours

Message par U46406 » 12 sept. 2017 12:42

(Copier-coller, pour rentabiliser mes minutes de passage ici...)

Eternal September. Quelques autres conseils, qui seront à recroiser, sont donnés dans d'autres discussions récentes, comme :
- Maths et physique un peu difficile, mauvaise méthode de travail ?
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 85#p891638
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentabiliser ses heures de cours

Message par siro » 12 sept. 2017 13:06

1/ Pose des questions même bêtes. Si tu ne comprends pas une étape de calcul, demande !
2/ Si tu veux devenir bon en calcul, calcule. Beaucoup. Plein. Tu ouvres un livre de sup et tu te manges plein de calculs. Tu ne seras pas meilleur en abstraction, et peut-être même pas en stratégie de calcul, mais tu arriveras à calculer beaucoup plus vite et avec beaucoup moins de fautes. (C'est ce qui sépare quelqu'un qui fait 3 applications d'une règle de calcul de quelqu'un qui en fait 30.)
Après, te tue pas à la tâche non plus, tu as sûrement plein de choses à travailler à côté, mais si tu peux dégager du temps libre pour calculer un peu, c'est assez payant, surtout en début de sup quand tu as encore un peu de temps.
3/ Même en étant bon en calcul, des fois tu vas rater une étape. Demande.
4/ Si en demandant d'expliquer une étape, tu mets le doigt sur une erreur de calcul du prof, tu rends service à toute la classe ET tu auras une image de personne finaude.
5/ Last but not least : quelqu'un qui pose une question, c'est quelqu'un qui suit.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentabiliser ses heures de cours

Message par LaMouette » 12 sept. 2017 14:50

siro a écrit :
12 sept. 2017 13:06
4/ Si en demandant d'expliquer une étape, tu mets le doigt sur une erreur de calcul du prof, tu rends service à toute la classe ET tu auras une image de personne finaude.
5/ Last but not least : quelqu'un qui pose une question, c'est quelqu'un qui suit.
Et oui...
On ne s'en rend pas compte en sup mais si c'est le silence dans la classe, c'est pas que tous les autres ont compris, contrairement à vous : c'est qu'ils sont en train de copier le plus vite possible et que le son du prof est à moitié entendu...
Vraiment, ma technique m'a aidé pendant mes études et encore plus aujourd'hui au travail. Compartimenter son cerveau.
La main écrit ce que l'œil voit, une toute petite partie du cerveau vérifie que ce que l'œil voit est à peu près cohérent avec ce que le reste du cerveau a compris.
Le gros du cerveau est relié à l'oreille et donc au prof qui parle : on essaie au max de comprendre le prof.
Dès qu'on sent une incohérence entre ce que l'oreille a compris il y a 5 minutes et ce que l'œil est en train de lire (et la main de copier) : on pose la question au prof.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentabiliser ses heures de cours

Message par siro » 12 sept. 2017 14:57

Et vous savez quelle est la preuve définitive de la supériorité de la vitesse de la lumière sur celle du son ? On a toujours l'air brillant avant d'avoir l'air con. :mrgreen:

(Mieux vaut poster une question conne et dormir moins con le soir. L'important, c'est de devenir moins ignorant, pas de le paraître.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2505

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Rentabiliser ses heures de cours

Message par U46406 » 12 sept. 2017 15:06

Ceux qui ont du mal à noter suffisamment vite leur cours pourront essayer une version édulcorée * de la méthode de classe inversée :
- L'innovation pédagogique est au centre du cursus de formation
http://imt-lille-douai.fr


* demander au prof qu'il mette à disposition un polycopié de son cours,
en échange d'un engagement poussé de la part de ses élèves à bien écouter et être attentif en cours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Lelkek

Re: Rentabiliser ses heures de cours

Message par Lelkek » 12 sept. 2017 20:30

Merci pour vos réponses, j'essaierai les techniques proposees et je vous dirai les resultats :)!

Répondre