BCPST à l 'aide !!!

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
Mmm5

BCPST à l 'aide !!!

Message par Mmm5 » 13 sept. 2017 09:15

bonjour
Je recherche une prépa pour l'an prochain pour le BCPST afin de préparer le concours d'entrée en école véto.
Je lis plein de choses sur le sujet mais je ne sais comment m'y prendre.
Pouvez vous m'aider?
A savoir : quels sont leur critères de sélection? Suis pas premier de la classe, suis dans un lycée élitiste c'est pas gagné.
Ensuite quels sont les rythmes d'une semaine? Lundi 11/samedi ou Lundi/vendredi?
Je suis de région parisienne et je pensais à soit une prépa dans la région, soit Toulouse soit Masséna nice. Avez vous d'autres idées? Frémat faut-il y croire uniquement quand vous avez 18 de moyenne? Est-ce que les prépas privilégient les gens autour de leur lycée? Si je suis pris à Frémat par exemple (mdr ) , le rêve, je déménage avec ma mère mais faut -il leur préciser?
J'avoue que j'ai mille questions et que la réussite est importante pour intégrer ensuite l'école véto?
merci à tout tout tous d'avance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Messages : 68

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST à l 'aide !!!

Message par merov » 13 sept. 2017 10:12

Mmm5 a écrit :
13 sept. 2017 09:15
Je recherche une prépa pour l'an prochain pour le BCPST afin de préparer le concours d'entrée en école véto.
Toutes les prépas BCPST de France préparent à Véto. Tu peux donc choisir tes propres critères sans te polariser sur "les meilleures prépas" (ce serait différent si tu visais ENS.)
Mmm5 a écrit :
13 sept. 2017 09:15
Pouvez vous m'aider?
Oui :D Pas seulement moi mais ceux (celles :D ) qui vont suivre
Mmm5 a écrit :
13 sept. 2017 09:15
A savoir : quels sont leur critères de sélection? Suis pas premier de la classe, suis dans un lycée élitiste c'est pas gagné.
Les résultats et le classement dans la classe. Après, le truc c'est de retenir une liste de prépas sur APB qui te garantisse une place à la fin soit des prépas de rêve (pour toi), des prépas de raison, des prépas de sécurité. On ne sait pas encore combien de vœux seront possibles cette année puisqu'on parle de changements dans APB mais le principe reste le même. Essaie d'aller aux portes ouvertes ...
Mmm5 a écrit :
13 sept. 2017 09:15
Ensuite quels sont les rythmes d'une semaine? Lundi 11/samedi ou Lundi/vendredi?
Ca dépend des prépas. Il faut te renseigner et intégrer ce critère dans ton choix (ex, si tu choisis interna et que tu dois rentrer le week end car il ferme ...)
Mmm5 a écrit :
13 sept. 2017 09:15
Je suis de région parisienne et je pensais à soit une prépa dans la région, soit Toulouse soit Masséna nice. Avez vous d'autres idées? Frémat faut-il y croire uniquement quand vous avez 18 de moyenne? Est-ce que les prépas privilégient les gens autour de leur lycée?
Voir ma réponse ci-dessus sur les voeux de rêve, ...
Mmm5 a écrit :
13 sept. 2017 09:15
Si je suis pris à Frémat par exemple (mdr ) , le rêve, je déménage avec ma mère mais faut -il leur préciser?
Non, ils s'en f...

Mmm5

Re: BCPST à l 'aide !!!

Message par Mmm5 » 13 sept. 2017 10:45

merci
Bon il y a donc des prépa qui prennent même si on n'est pas le premier de la classe mais des notes acceptable et en étant sérieux??

Messages : 68

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST à l 'aide !!!

Message par merov » 13 sept. 2017 10:48

oui.
Après, on est en début d'année. Tu as encore le temps de soigner ton dossier ...

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST à l 'aide !!!

Message par siro » 13 sept. 2017 11:50

Mmm5 a écrit :
13 sept. 2017 10:45
merci
Bon il y a donc des prépa qui prennent même si on n'est pas le premier de la classe mais des notes acceptable et en étant sérieux??
Bien sûr.

La procédure pour demander des prépas, c'est : 2 vœux "rêve", 2 vœux "réalistes", 2 vœux "sécurité". (Dans le sens où tu es sûr à 100% d'avoir un des deux derniers.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST à l 'aide !!!

Message par grenadine » 13 sept. 2017 12:36

Pour le nombre de vœux ....il faudra patienter. Cette année, c'était 12 vœux.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST à l 'aide !!!

Message par siro » 13 sept. 2017 12:38

6 vœux en externat, 6 en internat. Mais la problématique reste la même.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2342

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST à l 'aide !!!

Message par grenadine » 13 sept. 2017 12:48

Il est vrai qu'il faut sécuriser la liste vœux de rêve, réalistes et safe.

Mais c'était bien 12+ 12 vœux et non 6 + 6. Cela change la donne.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST à l 'aide !!!

Message par siro » 13 sept. 2017 12:49

Heu... ça a changé depuis mon époque alors.
Nous c'était 6 vœux par filière (donc 6 pour MPSI, 6 pour PCSI, 6 pour PTSI, 6 pour BCPST) en externat et autant en internat.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: BCPST à l 'aide !!!

Message par LaMouette » 13 sept. 2017 13:16

grenadine a écrit :
13 sept. 2017 12:36
Pour le nombre de vœux ....il faudra patienter. Cette année, c'était 12 vœux.
siro a écrit :
13 sept. 2017 12:49
Heu... ça a changé depuis mon époque alors.
Nous c'était 6 vœux par filière (donc 6 pour MPSI, 6 pour PCSI, 6 pour PTSI, 6 pour BCPST) en externat et autant en internat.
Oui, c'est pour ça que grenadine a dit "cette année" :P
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Répondre