Les credits en école d'ingénieur.

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Flacko

Les credits en école d'ingénieur.

Message par Flacko » 20 sept. 2017 09:43

Bonjour,
Je me demandais un truc, si un élève avec par exemple 0 credit ou 60 seulement passe les concours d'ingénieurs et intègre une école, l'école est elle en capacité de lui délivrer les 120 ects correspondant au bac + 3 de sa formation actuelle?
Quant est il dans le cas échéant vis à vis de la Bourse du crous ?
Merci

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Les credits en école d'ingénieur.

Message par father » 20 sept. 2017 14:53

Ton truc c est du chinois
Soit tu as une l3 et tu as 180ects
Si tu ne l a pas, l ecole va pas te les donner pour le plaisir.
Elle donneral equivalent d un bachelor (pour certaines d entre elles) si tu valides la 1a

Pour la bourse ton entree en ecole d inge t y donnera droit

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les credits en école d'ingénieur.

Message par LaMouette » 20 sept. 2017 17:16

J'ai l'impression qu'il prend un cas où :
- l'élève Tartempion, sans aucun ECTS, passe les concours en candidat libre et obtient une école,
- Tartempion valide sa première année d'école à la fin de sa 1A.
=> Combien de crédits a Tartempion ?

Pour moi même si la 1A est équivalent à une L3, valider la 1A ne donne pas 360 ECTS. Valider sa 1A donne 120 ECTS.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 3823

Inscription : 17 avr. 2012 21:19

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les credits en école d'ingénieur.

Message par bullquies » 20 sept. 2017 18:02

Tu veux dire 60 ECTS (30 par semestre, très faciles à obtenir en France en école d'ingé)

Il n'obtiendra pas les autres. Il peut avoir un diplôme, mais s'il arrête ses études et veut reprendre quelque part d'autre, il n'aura pas toujours de quoi faire valoir une équivalence.

Je prends un exemple : tu fais deux années d'école d'ingé puis tu te rends compte que tu veux faire un M2 quelque part d'autre, en supposant que tu as validé parfaitement tes 2 années.

Tu auras donc obtenu 120 crédits ECTS, et tu dois pouvoir demander un bachelor pour avoir validé ta 1A.

Si tu postules à un master, tu auras déjà un bachelor, cool.

Si tu essayes de postuler à un M2, ça sera plus dur, simplement parce que tu n'auras pas de diplôme équivalent à un BAC+4, et tu n'auras pas non plus 240ECTS. Ca sera encore pire si c'est à l'étranger (ce pour quoi les ECTS ont été créés après tout)

L'école n'a pas le droit de te donner des ECTS pour des choses que tu n'as pas validé.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Répondre