Abondon prepa mpsi

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre
QnaxZ

Abondon prepa mpsi

Message par QnaxZ » 26 sept. 2017 14:46

Bonjour, je suis actuellement en Prepa MPSI et je souhaite demissionner de ma prepa a cause de la pression et du rythme de travail tres intensif. Je souhaite en effet me réorienter en licence de maths
y'a-t-il des passerelles autres que d'attendre la fin du 1er semestre s'il vous plait ?

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abondon prepa mpsi ?

Message par U46406 » 26 sept. 2017 14:50

Ah, c'est septembre en ce moment.

Tu peux suivre la méthode habituelle, à adapter à ton cas à toi :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=64432
(avec un ensemble de vraies questions à te poser)

Et quel est le point de vue de tes profs de MPSI ?

Y a des vacances dans 4 semaines :
Fin des cours : samedi 21 octobre 2017
http://www.education.gouv.fr/pid25058/l ... laire.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abandon prepa mpsi

Message par U46406 » 26 sept. 2017 15:10

Discutes en avec tes profs,
éteins bien ton téléphone pour pas passer trop de temps ici, et remets toi à suivre les cours pour l'instant. Le temps que les autres viennent te conseiller d'ici ce soir ou les jours à venir.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abondon prepa mpsi

Message par padpad » 26 sept. 2017 17:29

Bah heureusement qu'il y avait U* pour répondre.
Nan, sérieusement, QnaxZ, ce genre de 'coup de mou" est classique, bcp bcp le subissent même s'ils ne le disent pas, et année après année, on est un peu blasés de les voir passer.
On ne "nie" pas ton ressenti pénible, on te dit juste que c'est "normal", on l'espère "passager", que les gens qui t'ont orienté en taupe savaient ce qu'ils faisaient, et que c'est p"tet, sans doute dommage de lâcher l'affaire au bout de 15 jours/ 3 semaines .
Après c'est ta vie, mais souvent les taupins viennent ici pour "se faire encourager à se tirer de là" .. et comme la quasi totalité des répondants ici enseignent et/ou sont passés par la prépa .. ils ne vont pas te conseiller de lâcher jute comme ça.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abondon prepa mpsi

Message par FT15 » 26 sept. 2017 18:57

Si tu souhaites abandonner, écoute-toi!

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abondon prepa mpsi

Message par padpad » 26 sept. 2017 19:03

ah oui j'oubliais, parmi les taupins y'à aussi les accros de la stat qui calculent l'augmentation de leur proba d'intégrer = f( nombre de gens qui démissionnent)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Avatar de l’utilisateur
Iko

Messages : 0

Inscription : 13 juil. 2017 19:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abondon prepa mpsi

Message par Iko » 26 sept. 2017 19:36

Oui il y a sûrement des passerelles.
Mais comme dit padpad c'est un peu dommage de partir si tôt.
Pour certains c'est contre-productif de rester mais personne ne peut lire l'avenir...
Bref, départ à faire que si la décision est mûrement réfléchie (et pas juste sur un coup de tête après une mauvaise note par ex ;) ), et à voir avec tes profs/ton administration/la fac qui t'intéresse.

Tu rejoindrais quelle licence éventuellement ?

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 16:36

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abondon prepa mpsi

Message par Lisa~ » 26 sept. 2017 21:31

Bonjour QnaxZ,
Pendant la prépa, tout le monde (ou presque) a des doutes à un moment ou à un autre, parfois des doutes qui persistent un peu, mais sache (rend toi bien compte) que la prépa offre des cours de grande qualité, vraiment, avec des profs qui même s'ils te paraissent parfois très rudes, sont là pour t'encadrer et te guider (finalement, tu es encore dans un lycée), et que l'enseignement y est très pluridisciplinaire (ce que tu ne retrouveras pas en licence, ou du moins pas autant).

Ne néglige pas l'extra scolaire (vraiment, j'ai pris du bon temps en prépa et c'est quelque chose que je ne regrette absolument pas)
... tu veux faire quoi comme métier ? Possible de faire ingé depuis la fac mais beaucoup plus compliqué .. (à mon avis il vaut même mieux passer par un DUT pour aller en école, mais peut-être que tu souhaites faire de la recherche, bref regarde tes objectifs professionnels, la prépa c'est que deux ans, et ça passe vite).

Bon courage, et demande de l'aide si tu es en difficulté, tu sais, perso j'ai eu de gros problèmes en physique au premier semestre de sup puis ensuite vers janvier/février, ça a été la révélation (j'ai changé mes méthodes de travail en physique, j'ai pris vraiment goût à cette matière, j'ai travaillé sur le sens physique) :p
2015-2017: PCSI/PC* à Champo
ISAE-ENSMA
"To say that seeking perfection is too stressful is like saying that exercise is too exhausting. In both cases, if you want the results, you've got to endure the pain."

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abondon prepa mpsi

Message par Paige » 27 sept. 2017 12:49

Je rajouterai: ne t'isole pas de tes camarades de promo! Vous êtes tous dans la même galère et parler avec les autres prouve bien que tu n'es pas le "nul" que tu peux croire, mais juste comme les autres ;)

Comme je dis toujours: il y a aura un dernier de promo. Un dernier qui était , peu ou prou, dans les 1ers toute sa vie de lycée....c'est dur, très dur moralement, mais être dernier en prépa ne te rend ni pire ni meilleur "intrinsèquement" que ce que tu étais avant, en étant premier...

c'est juste le référentiel qui change...

le plus important, je pense vraiment, est d'arriver à prendre un peu de plaisir dans les cours...apprendre son cours pour "assurer" les colles, le reste suivra peu ou prou...

Courage à toi
prof agrégée de math en lycée

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Abondon prepa mpsi

Message par vercore » 27 sept. 2017 13:05

Je t'encourage pas à abandonner, mais il est évident que tous les profils ne sont pas adaptés à la prépa. Ce fut mon cas. Je me suis beaucoup plus épanoui à la fac.

Répondre