Préparer Une ENS dans une prepa moyenne

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2016 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Préparer Une ENS dans une prepa moyenne

Message par PhilPCSI » 27 sept. 2017 23:59

Bonjour

Je suis aujourd’hui en 2 eme année de prepa section PC et, mon but étant de devenir prof de Prepa en mathématique j’aimerais avoir des conseils pour preparer L’ENS ! Mais j’ai l’impression que c’est impossible, je suis pas dans une grande prepa, j’ai un niveau correct je trouve (Je comprend et suis les cours sans être perdu). Mais ayant peurs que les profs de ma petite prepa me prennent pour un debile à leurs dire « J’aimerais préparer LENS » je vous demandes ici, avez vous des conseils particuliers lorsque l’on veux préparer un concours en particulier ? De plus, est il possible d’avoir une ENS en etant pas à Ginette, LLG, Janson etc... (Ce qui me semble vraiment impossible, je ne connais qu’une amie qui a d’un ULM en Kagne -Prepa a Rennes-).


Merci de vos réponses, et de vos conseils !
Dernière modification par PhilPCSI le 29 sept. 2017 17:27, modifié 1 fois.

Messages : 11436

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Problème de Travail

Message par father » 28 sept. 2017 08:40

Effectivement integrer une ens depuis pc c est tres dur.
Depuis une petite pc ca l est encore plus.

De fait, tu aurais gagne a aller au moins en psi !

Mais ton postulat de depart est erroné. Etre normalien n est pas une obligation pour devenir prof de maths.
Par contre pour finir en prepa ou les places sont rares il faut finir dans les 50 premiers a l agreg... et tu es potentiellement en compétition avec des normaliens mais pas que..

Donne le meilleur de toi aux concours et postule sur dossier aux ens (lyon, cachan rennes.. te deconseille ulm stratosphérique pour un pc)
Ajoutes y les magistère s ,(orsay, strasbourg, besancon..) je te laisse chercher.
Ces cursus te donneront accès aux prepa agreg.

Ps : édite ton titre trop peu explicite..

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de Travail

Message par U46406 » 28 sept. 2017 17:02

Pourquoi PCSI - PC
en vue de professeur de mathématiques ?

ça te plait pas la voie PC ? La physique-chimie plus généralement ne te plait plus tant que ça ?

+ un conseil en Message Privé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2016 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Problème de Travail

Message par PhilPCSI » 29 sept. 2017 17:26

Bonjour,

Désolé de répondre avec plusieurs jours de décalage mais bon La prepa oblige, j’ai choisie PCSI car refuser en MPSI puis PC car j’avais un prof de Chimie magnifique (Incroyable) et une prof de SI au font du trou (Genre il comprenais pas lui même son cours) étant donner que la SI était une nouvelle matière, j’ai détesté très rapidement.



Donc aujourd’hui je suis en PC et j’aimerais faire prof de prepa en Math particulièrement car j’ai vraiment commencer à adorer sa, j’ai DS dans une semaine et je suis déjà content de me dire que je vais Passer la semaine à réviser les maths, c’est loin d’être une corvée les Math aujourd’hui.

Pourquoi ulm est elle trop stratosphérique je n’ai pas compris, et les ENS prennent sous dossier ?

Édit : La Chimie Cest cool mais ma prof c’est annee est catastrophique je me vois mal continuer a aimer sa et la physique c’est pas Mal mais moin que les Maths.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Une ENS dans une prepa moyenne

Message par U46406 » 29 sept. 2017 17:33

Ulm ils prennent des très bons. Vu que c'est Ulm alias l' ENS (pas une ENS).

Les ENS prennent sur dossier des élèves qui sont auditeurs , pas futurs fonctionnaires.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2016 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Une ENS dans une prepa moyenne

Message par PhilPCSI » 29 sept. 2017 17:35

Je vais pas vous mentir, je comprend rien dutout, auditeurs, futur fonctionnaire je ne sais absolument pas ce que c’est.

Donc en vu de ma prepa moyenne et d’une classe PC je devrais plutôt visé une centrale ?

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Une ENS dans une prepa moyenne

Message par U46406 » 29 sept. 2017 18:01

à toi de te renseigner :
- ENS , c'est pour les très forts :
http://www.ens.fr/une-formation-d-exception

Admission-concours
Comment entrer à l'École normale supérieure ?
http://www.ens.fr/une-formation-d-excep ... n-concours

dont : Concours voie universitaire
statut : normaliens étudiants (non rémunérés, pas futurs fonctionnaires) - appelés abusivement "auditeurs".
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Une ENS dans une prepa moyenne

Message par LaMouette » 29 sept. 2017 18:02

Si c'est prof de maths que tu cherches, tu ne devrais pas viser d'école.
En plus de postuler à l'ENS (en concours + sur dossier en auditeur libre), postule aussi aux différents magistères.
Et en plus de ça prépare une porte vers une université.

De là tu passes l'agrégation, + un doctorat ça aide.

Sinon autre option : à la fin de ta 3/2 tu demandes à faire ta 5/2 en MP.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Une ENS dans une prepa moyenne

Message par Cortez » 29 sept. 2017 18:05

LaMouette a écrit :
29 sept. 2017 18:02
Sinon autre option : à la fin de ta 3/2 tu demandes à faire ta 5/2 en MP.
Compliqué ça.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2016 22:26

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Préparer Une ENS dans une prepa moyenne

Message par PhilPCSI » 29 sept. 2017 18:49

En vu de vos commentaire j’ai vraiment l’impression que c’est impossible à avoir enfaite, je dois changer de filière ou passer des concours passerelles, mais admettons que je ne veuille pas faire prof de mathématique (Vous restez trop La dessus) et que je veuilles juste une ENS comment dois je préparer ce concours ? Et est il utile de le préparer etant dans une prepa moyenne ? Préparer ce concours me désavantagerais t’il au prêt des autres ? Le préparer est il positif même si à la fin je ne l’ai pas ?

Répondre