Désintérêt des matières non maths

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Désintérêt des matières non maths

Message par mrordinal » 29 sept. 2017 21:17

Salut,

Je suis actuellement dans une des mpsi d'une très bonne prépa parisienne. Même s'il est encore tôt pour me prononcer, je commence à regretter de ne pas être allé en fac de maths. Mon prof de maths est génial et très exigeant et j'adore les maths qu'on fait. Le problème est que lorsque je rentre chez moi, je ne fais que des maths, rien dans les autres matières. Je fais à peu près 3h de maths par soir et sinon je regarde la télé ou me repose. A chaque fois, je me dis que je ferai ma physique, chimie ou l'anglais le lendemain ou le week end. Et le lendemain ou le week end je fais des maths ou je fais autre chose qui n'a rien à voir avec les cours. Pour les autres matières c'est encore pire. En fait mon problème est que les autres matières ne m'intéressent pas :roll:

Pour l'instant ça se passe très bien en maths, je comprends à peu près tout et mes colles et mon DS se sont bien passés. J'ai même le temps de faire les DM et DS de l'an dernier. Mais je sais bien que les résultats au concours dépendent de plusieurs matières et je ne pense pas que mon professeur de physique va accepter tout ça. Pour l'instant je relis juste mon cours de physique avant la colle mais je l'oublie tout de suite après. Même en cours de physique, j'essaye souvent de résoudre une question d'un exo de maths sur laquelle je sèche pendant qu'un camarade planche au tableau...

Je voulais savoir si une réorientation dans mon cas serait une bonne idée. Sachant que je suis pour l'instant dans la tête de classe en maths et que ma prépa envoie massivement à X, ENS, Centrale Paris. Je crois que même en fac il n'y a pas que des maths donc je me dis que ce serait pas forcément une bonne idée. De plus, je pense qu'on a des cours de qualité dans ma prépa qu'il sera peut être incertain de trouver ailleurs.

Messages : 3

Inscription : 06 mai 2016 14:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt des matières non maths

Message par saysws » 29 sept. 2017 22:08

Que ce que tu aimes faire soit les maths ou le ukulele ça ne change rien, tu est en prépa pour bosser et réussir des concours, pas pour faire ce que tu veux. Si tu veux continuer de faire des maths de la manière la plus enrichissante possible (MP* / ENS / thèse etc.) il va falloir faire le nécéssaire pour. Tu es sencé être assez grand pour faire ce qui est bon pour toi.

Et puis pour la physique et l'info (surtout si t'aime déjà les maths !) quand on se penche dessus sérieusement l'intêret viens ;)
Français et anglais par contre je te cache pas que tu trouvera certainement ça chiant pendant 2 ans, fais le nécéssaire pour que ce ne soit pas pendant 3 ans :mrgreen:
2016-2018 - PCSI 1 / PC*- Champollion
2018- ? - ENS Ulm

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt des matières non maths

Message par U46406 » 29 sept. 2017 22:13

Actuaire BECEAS ?
ENSAE / ENSAI du GENES ?

la télé ? Débranche ! Débranche ! comme le chante une résidente de l'île de Ngor, hé hé... :)

Attends de voir ce que ça donne ta prépa, avec l'avis de tes profs. Mieux vaut aller mieux armé à la fac . Toi-même tu sais. :)


Pour le français , il a été rassuré :
- Connaître les livres sans les lire
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=64300
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Désintérêt des matières non maths

Message par father » 30 sept. 2017 20:50

mrordinal a écrit :
29 sept. 2017 21:17
Salut,

Je suis actuellement dans une des mpsi d'une très bonne prépa parisienne. Même s'il est encore tôt pour me prononcer, je commence à regretter de ne pas être allé en fac de maths. Mon prof de maths est génial et très exigeant et j'adore les maths qu'on fait. Le problème est que lorsque je rentre chez moi, je ne fais que des maths, rien dans les autres matières. Je fais à peu près 3h de maths par soir et sinon je regarde la télé ou me repose. A chaque fois, je me dis que je ferai ma physique, chimie ou l'anglais le lendemain ou le week end. Et le lendemain ou le week end je fais des maths ou je fais autre chose qui n'a rien à voir avec les cours. Pour les autres matières c'est encore pire. En fait mon problème est que les autres matières ne m'intéressent pas :roll:

Pour l'instant ça se passe très bien en maths, je comprends à peu près tout et mes colles et mon DS se sont bien passés. J'ai même le temps de faire les DM et DS de l'an dernier. Mais je sais bien que les résultats au concours dépendent de plusieurs matières et je ne pense pas que mon professeur de physique va accepter tout ça. Pour l'instant je relis juste mon cours de physique avant la colle mais je l'oublie tout de suite après. Même en cours de physique, j'essaye souvent de résoudre une question d'un exo de maths sur laquelle je sèche pendant qu'un camarade planche au tableau...

Je voulais savoir si une réorientation dans mon cas serait une bonne idée. Sachant que je suis pour l'instant dans la tête de classe en maths et que ma prépa envoie massivement à X, ENS, Centrale Paris. Je crois que même en fac il n'y a pas que des maths donc je me dis que ce serait pas forcément une bonne idée. De plus, je pense qu'on a des cours de qualité dans ma prépa qu'il sera peut être incertain de trouver ailleurs.
Y a bien un concours sans physique c est le concours des ens option info.
Mais tu es obligé d assurer un minimum la physique pour obtenir le passage en spe...

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt des matières non maths

Message par mrordinal » 30 sept. 2017 21:49

Peut-être que je m'avance un peu mais je pense pouvoir passer en spé dans tous les cas. Ce qui m'inquiète c'est que comme je ne trouve pas d'intérêt à la physique c'est une corvée pour moi de la travailler. Après c'est vrai qu'il faut que je me force car dans tous les cas ce sera pénalisant pour quasiment tous les concours et si je n'ai pas le niveau pour l'ENS info je serai foutu et ça voudra dire que j'aurais mieux fait d'aller à la fac :roll:

Pour l'info pour l'instant je n'aime pas l'informatique pour tous. Peut être que ça ira mieux avec l'info côté théorique en option.

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt des matières non maths

Message par Syl20 » 30 sept. 2017 23:17

Tu ne travaille pas la physique parce que tu n'aimes pas ça, ou tu n'aimes pas ça parce que tu ne la travailles pas ? Attention, d'expérience, c'est un cercle vicieux :)
Force toi à bosser la physique, par exemple en restant au lycée pour ne pas avoir de distractions ;)
Après "la physique" c'est très large et ne pas aimer ce que vous faites pour l'instant ne présage en rien du reste. Perso j'etais pas bien du tout en méca mais plutôt bien en thermo et en électricité par exemple
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 0

Inscription : 09 sept. 2017 12:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt des matières non maths

Message par mrordinal » 30 sept. 2017 23:52

Je pense que je ne la travaille pas car je n'aime pas ça :oops: connaitre comment un objet bouge ou un circuit électrique marche ne me transcende pas mais c'est vrai que l'intérêt ne pourra que venir en essayant de travailler un minimum!
Je vais essayer de me forcer en restant au lycée c'est une bonne idée

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Désintérêt des matières non maths

Message par Syl20 » 01 oct. 2017 08:40

Le CDI est ouvert jusqu'à 19h, généralement y aller est un bon moyen de se forcer à travailler :)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Désintérêt des matières non maths

Message par Adolorante » 01 oct. 2017 10:55

Ne pas travailler la physique en sup est une très mauvaise idée. Ça me semble beaucoup trop tôt car ton passage en spé n'est pas assuré malgré tout, qu'en spé tu vas vraiment morfler étant donné que tu n'auras pas les bases, et même si c'est en physique, se prendre des bâches n'est pas bon pour le moral, le moral étant l'une des composantes qui permet de bien gérer sa prépa...
Renseigne-toi également sur les concours ne comportant pas de physique (par exemple ENS Info, ENSAI, BECEAS...) pour avoir un projet professionnel cohérent.

Après l'électromagnétisme c'est un peu plus matheux, même si je suis bien d'accord avec toi pour dire que la physique en prépa...
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Désintérêt des matières non maths

Message par father » 01 oct. 2017 13:57

mrordinal a écrit :
30 sept. 2017 21:49
Peut-être que je m'avance un peu mais je pense pouvoir passer en spé dans tous les cas. Ce qui m'inquiète c'est que comme je ne trouve pas d'intérêt à la physique c'est une corvée pour moi de la travailler. Après c'est vrai qu'il faut que je me force car dans tous les cas ce sera pénalisant pour quasiment tous les concours et si je n'ai pas le niveau pour l'ENS info je serai foutu et ça voudra dire que j'aurais mieux fait d'aller à la fac :roll:

Pour l'info pour l'instant je n'aime pas l'informatique pour tous. Peut être que ça ira mieux avec l'info côté théorique en option.
Tu seras pas foutu du tout
T iras juste a la fac en l3 donc un an plus tard mais sans perdre de temps
Par contre, ton amour propre aura souffert d avoir foire tes concours

L interet principal d aller en fac immédiatement serait de preparer les concours dedies aux universitaires... X, casting, gei, ensimag, ens 2nd concours...

Si tu es fondu de maths, l info théorique de vrait te plaire
Par contre faut aimer programme r pour reussir ens info
A toi de voir..

Répondre