Possibilité de réorientation en cas d'échec ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Freyo

Possibilité de réorientation en cas d'échec ?

Message par Freyo » 29 sept. 2017 22:53

Bonjour,

Je suis actuellement dans une classe prépa de proximité en PCSI. J'ai fait ce choix d'orientation, poussé par mes profs et aussi pour l'enseignement assez généraliste en prépa qui offre un large panel de secteur d’ingénierie comme débouchés (encore aucune certitude quant à ce que je veux faire plus tard).

Le problème aujourd'hui c'est que je doute, j'ai cette crainte de ne pas avoir de concours qui me plait, et ce malgré tout le travail que je pourrais fournir ...

Ma question est la suivante :
en cas d'échec en prépa (même très dur), pourrais-je par exemple me réorienter en fin de première année dans des classes prépas intégrés par exemple ? Pourrais faire jouer mes notes au bac (19 en math, physique et anglais, 20 en français ...) même si éventuellement je serais très (très) mal classé dans ma prépa ?

Merci beaucoup pour vos

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation en cas d'échec ?

Message par LaMouette » 30 sept. 2017 10:32

Bonjour,

Freyo a écrit :
29 sept. 2017 22:53
Le problème aujourd'hui c'est que je doute, j'ai cette crainte de ne pas avoir de concours qui me plait, et ce malgré tout le travail que je pourrais fournir ...
Ce n'est pas le concours qui doit te plaire (en quelques semaines ca sera terminé !), mais l'école !
Pourquoi une école ne te plairait pas ? Tu dis ne pas avoir d'objectif particulier, donc à priori pour l'instant la majorité des écoles devraient etre susceptibles de te plaire. :wink:
Freyo a écrit :
29 sept. 2017 22:53
Ma question est la suivante :
en cas d'échec en prépa (même très dur), pourrais-je par exemple me réorienter en fin de première année dans des classes prépas intégrés par exemple ? Pourrais faire jouer mes notes au bac (19 en math, physique et anglais, 20 en français ...) même si éventuellement je serais très (très) mal classé dans ma prépa ?
Ne t'inquiète pas, tu pourras retomber sur tes pattes.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

TimD2

Re: Possibilité de réorientation en cas d'échec ?

Message par TimD2 » 07 oct. 2017 00:01

Ce n'est pas bon de se poser trop de questions. Tu dois te donner au maximum et viser les meilleures écoles, et à la fin tu feras les comptes. Plus tu travailles, plus tu t'ouvres de perspectives pour la suite de tes études

Messages : 2470

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Possibilité de réorientation en cas d'échec ?

Message par U46406 » 07 oct. 2017 09:21

TimD2 a écrit :
07 oct. 2017 00:01
les comptes.
Tu lui conseilles aussi de préparer le concours BECEAS pour faire de l' actuariat ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre