Réorientation après un début de 5/2

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
popaul12

Réorientation après un début de 5/2

Message par popaul12 » 05 oct. 2017 12:46

Bonjour,

Je suis actuellement en 5/2 et je n'en peux plus d'assister aux cours et de m'investir autant que pendant mes deux premières années de prépa. Les profs me font ressentir encore plus de stress que pendant mes deux première années et ça me fait déprimer.
De ce fait, je me dis que ça serait plus bénéfique pour moi d'aller en L2 de fac et passer les concours en candidat libre. Je pourrais travailler à mon rythme et revoir mon programme de prépa, et avoir l'école que je mériterai ensuite. Je considère que mon bien mental viens avant mon envie d'intégrer une très bonne école et je sais que si je ne suis pas bien dans ma peau je n'ai aucune chance d'avoir ni l'un ni l'autre.

Je me demande donc si quelqu'un a déjà fais ça et comment c'est sensé se passer avec l'administration pour que je puisse être transféré à la fac.

En vous remerciant

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après un début de 5/2 ?

Message par U46406 » 05 oct. 2017 13:00

(Je te comprends - pour l'avoir moi-même vécu, c'est pas facile d'être 5/2 et de ramer pendant que quelques 3/2 te poutrent largement aux DS...)

Rappel du contexte : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=62930

Tu en as parlé à tes profs ? Par exemple leur parler franchement et leur demander de ne pas communiquer les notes qu'ils te donneront ? (si c'est ça qui t'inquiète)

T'as fait l'inscription cumulative Licence universitaire ??

Tu es en France ? T'inquiètes pas à mon avis, il doit rester des places vides * dans les Facs de Science (en France, la filière Science attire peu les jeunes).

Restera ensuite le cas Candidat libre SCEI.

* allusion à un élément évoqué ponctuellement dans mon autre fil : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 01#p894101
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

popaul12

Re: Réorientation après un début de 5/2

Message par popaul12 » 06 oct. 2017 14:10

En soit ce n'est pas vraiment les notes ou de mauvais résultats qui me dépriment. C'est surtout le fait que je ne supporte plus le rythme de lycée et d'assister de 8h à 18h en cours. Pas que je ne veuille pas travailler et rattraper mes lacunes, j'ai au contraire très envie de faire cela, mais la pression que ce rythme a sur moi me fait flancher et je n'arrive à rien faire de ma vie.
J'ai besoin de plus de liberté et reprendre les choses en main. La fac me semble être la bonne solution, mais je ne sais vraiment pas si ça serait une bonne idée et si je devrais passer le pas.
Je n'en est toujours pas parler a mes profs vu que je n'y vais quasiment pas, et je suis aller voir la scolarité de la fac qui m'ont dit qu'il était possible de venir en fac si je le voulais.
Je ne sais toujours pas si je devrais aller en L3 ou en L2 par contre, et je ne sais pas quelle filière je devrais choisir. Quelqu'un qui a déjà vécu cela pourrait-il m'éclairer ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après un début de 5/2

Message par U46406 » 06 oct. 2017 14:18

As-tu besoin d'un cadre de travail , d'être encadré ?
(parce que à la fac, ben, beuh, euh... La liberté, c'est bien, mais le risque étant que trop de liberté à l'âge de 20 ans te mette finalement dans une situation olé olé... Allusion à un mec de ma famille qui s'est retrouvé... père de famille à l'âge de 21 ans et qu'a pas étudié / pas pu étudier au delà de sa seule licence...)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation après un début de 5/2

Message par koopakg » 06 oct. 2017 14:54

Il y a sûrement un entre-deux, tu ne penses pas ?
Bref une piste plus pertinente serait de te renseigner sur les concours que tu peux passer en venant de prépa mais en étant à la fac.

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Réorientation après un début de 5/2

Message par father » 06 oct. 2017 20:26

Effectivement, tout depend de l objectif.
La fac pour passer quels concours ?
S il s agit des concours pour taupins, cela peut etre contre productif parce que les programmes et les objectifs de la fac sont differents de la taupe.
Du coup tu te retrouves a courir 2 lievres a la fois et tu foires les 2.
C est deja davantage jouable en allant jusq au m1.
pour la filière, tout depend de ce que tu aimes : maths physique ou meca. Cette derniere rencontre pas mal de suffrages.. mais si tu vises une ecole d electronique...

Par ailleurs, si tu as des lacunes en maths, c est pas forcément tres malin que d aller en l3 de maths...

Decrocher une école en candidat totalement libre (la fac c est juste pour la secu et tu l as déjà !) c est possible mais c est dur : il faut que tu aies deja de bonnes bases et que tu sois tres discipliné. Avec le tipe en sus.
Mais tout depend de tes objectifs. Y a des petites ecoles sur e3a ou ccp (voire en banque ccp) pas tres difficiles a decrocher.
Qu as tu eu en 3/2 ? que vises tu ?

Répondre