Memorisation/Méthodes de travail/Compréhension du cours

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2017 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Memorisation/Méthodes de travail/Compréhension du cours

Message par Gloup » 07 oct. 2017 20:24

Bonjour,
Je viens demander quelques conseils et informations. Je suis un peu paumé.
Alors voilà la rentrée c’est bien passée j’ai pris le rythme et les cours me plaisent.
Je travaille 4 heures par soir en moyenne, j’aurais aimé savoir si c’est assez où je devrais encore travailler j’aime bien me coucher tôt pour ne pas bailler toute la journée. Je me couche à 22h30 max mais la plupart se couchent vers minuit.

Venons-en au cœur du problème : Je n’arrive pas à bien comprendre saisir ce qui est vraiment expliqué surtout en Chimie et Physique (Math je comprends vraiment bien en comparaison).En chimie (cinétique et thermodynamique), dès qu’il y a un exo c’est le vide total. Je ne retiens pas les méthodes mais vraiment pas en cinétique je ne comprends même pas ce qu’on fait à quoi dois-je arriver, physique c’est pareil. Les kholeurs sont drôlement gentils ils me mettent 15 à chaque fois alors que mes camarades qui eux récitent leur cours de façons fluides ont 16. Dès qu’ils m’expliquent ou je dois aller je le fais assez rapidement, surtout quand y a du calcul (grâce à vous maintenant je trace c’est assez impressionnant je dérive de tète c’est vraiment génial).
En math j’ai failli minorer le premier DS alors que la plupart des personnes me demandent de l’aide pour les du exos du TD

C’est difficile à exprimer mais j’ai une mémoire plus « mots », je retiens tout en philo, mais dès qu’il s’agit de retenir mon cours de math c’est le vide, je dois sans cesse faire appel à des astuces, pendant les interros c’est pénible je n’ai pas le temps de retrouver mes formules je les toutes oubliées ou je les ais perdues. Je suis pourtant bien cours…
Deuxième problème : J’ai l’impression quand je relis les cours chez moi de rassurer ma conscience plus qu’autre chose mais les profs ont bien insisté dessus… Je n’ai pas le temps certains soirs de faire d’exos. Même les exos demandés je n’ai pas le temps de les faire

Auriez quelques conseils de méthode de travail. Je suis paumé à ce niveau là au vus des résultats

P.S. Est-il encore possible d’intégrer de bonnes écoles en venant de Pc ou Psi sans être dans une prépa du top 10 (pourtant la meilleure de ma région). Par exemple les Ponts ou les mines de St Etienne, ou en rêvant, Supaéro, au vu des résultats de mon écoles c’est quasi impossible.

Merci de m'avoir lu. Un sup bien paumé

Messages : 3077

Inscription : 03 févr. 2010 11:07

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Memorisation/Méthodes de travail/Compréhension du cours

Message par piroud » 07 oct. 2017 22:33

Gloup a écrit :
07 oct. 2017 20:24
Je travaille 4 heures par soir en moyenne, j’aurais aimé savoir si c’est assez où je devrais encore travailler j’aime bien me coucher tôt pour ne pas bailler toute la journée. Je me couche à 22h30 max mais la plupart se couchent vers minuit.
Si pour etre en forme, tu as besoin de te coucher a 22h30, tu te couches a 22h30. bien dormir et recuperer est une des choses les plus importantes en prepa.
Gloup a écrit :
07 oct. 2017 20:24
P.S. Est-il encore possible d’intégrer de bonnes écoles en venant de Pc ou Psi sans être dans une prépa du top 10 (pourtant la meilleure de ma région). Par exemple les Ponts ou les mines de St Etienne, ou en rêvant, Supaéro, au vu des résultats de mon écoles c’est quasi impossible.
c'est toi qui passe les concours pas ta prepa. donc tu peux reussir ces concours sans que ta prepa soit dans le top 10. Tes profs pourront te donner des exos/reparatons supplementaires si tu as le niveau pour ces concours.
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Memorisation/Méthodes de travail/Compréhension du cours

Message par siro » 08 oct. 2017 00:11

4h/jour de boulot, c'est beaucoup et supérieur à la moyenne des élèves (sauf pendant les périodes intenses type révisions des écrits).
A moins que tu n'aies que peu de besoins en sommeil, c'est trop.

Si tu veux mieux retenir en maths, c'est comme en philo avec les mots : essaye de mettre du sens sur ce que tu lis. Quand les formules mathématiques et le langage mathématique deviendront des langages naturels (et ça arrive, à force d'effort), tout ira tout seul et tu retiendras vite.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Memorisation/Méthodes de travail/Compréhension du cours

Message par LaMouette » 09 oct. 2017 08:55

Salut Salut,

D'abord, pas de panique, c'est normal de galérer là. Les premiers mois de sup servent surtout à monter doucement en cadence et à trouver le rythme et la méthode pour travailler. (certains ne se posent la question de la méthode qu'arrivés en début de spé... :roll: )

Couche toi tôt. L'heure de travail que tu grapillerai en plus en te couchant plus tard rapporte beaucoup moins qu'être bien réveillé en classe. Si tu as besoin de dormir à 22h30, dors à 22h30.

Certes, certains se couchent à minuit mais nous ne sommes pas nés égaux et n'avons pas tous les mêmes besoins. Et d'ailleurs parmi ceux qui se couchent à minuit, il y en a peut être qui auraient besoin de se coucher à 22h30 et qui du coup dorment non stop tout leur week-end pour récupérer, ou qui seront complètement morts à la Toussaint. Donc au lit à 22h30 !
Gloup a écrit :
07 oct. 2017 20:24
Venons-en au cœur du problème : Je n’arrive pas à bien comprendre saisir ce qui est vraiment expliqué surtout en Chimie et Physique (Math je comprends vraiment bien en comparaison).En chimie (cinétique et thermodynamique), dès qu’il y a un exo c’est le vide total. Je ne retiens pas les méthodes mais vraiment pas en cinétique je ne comprends même pas ce qu’on fait à quoi dois-je arriver, physique c’est pareil. Les kholeurs sont drôlement gentils ils me mettent 15 à chaque fois alors que mes camarades qui eux récitent leur cours de façons fluides ont 16. Dès qu’ils m’expliquent ou je dois aller je le fais assez rapidement, surtout quand y a du calcul (grâce à vous maintenant je trace c’est assez impressionnant je dérive de tète c’est vraiment génial).
Tu fais probablement les mêmes erreurs que les miennes en début de sup...
Ce qui importe dans un cours de physique, c'est de comprendre "de quoi on parle". Les formules c'est finalement plus secondaire. Quel est le but du cours, qu'Est-ce qu'on veut démontrer ?
Comment s'organise ce cours, comment est-il construit ? Quel est le but de la partie I, de la partie II ? Comment s'articulent ces parties ?

A partir de là, à chaque nouvel exercice, il faut se demander "ok, qu'Est-ce qu'on cherche là, par rapport au cours ? De quelle partie de mon cours j'ai besoin ? Quels sont les outils dont je dispose ?"
C'est frustrant mais toujours se souvenir qu'à chaque exercice, surtout d'application, tu as toujours toutes les billes pour y arriver.

C'est normal pour l'instant d'avoir l'impression de ne pas maîtriser le cours : le voile se déchirera avec les mois !
C’est difficile à exprimer mais j’ai une mémoire plus « mots », je retiens tout en philo, mais dès qu’il s’agit de retenir mon cours de math c’est le vide, je dois sans cesse faire appel à des astuces, pendant les interros c’est pénible je n’ai pas le temps de retrouver mes formules je les toutes oubliées ou je les ais perdues. Je suis pourtant bien cours…
A toi de te servir de ta mémoire alors ! C'est une force.
Tu ne retiens pas "PV = nRT" mais "cette fonction d'état des gaz parfait est extensive, et définis "ça" par rapport à "ça"". A la fin tu en auras retenu davantage que juste "PV=nRT", tu auras tout le raisonnement autour des matières extensives ou pas, et ça sert beaucoup dans les raisonnements.
En physique, tu peux toujours tout expliquer avec des mots. Retiens les explications et les formules découleront d'une manière logique.
(dis celle qui a ré-démontré des formules dont elle ne se souvenait plus en plein oral des Mines... Ca ne m'a pas porté préjudice :roll: )
Deuxième problème : J’ai l’impression quand je relis les cours chez moi de rassurer ma conscience plus qu’autre chose mais les profs ont bien insisté dessus… Je n’ai pas le temps certains soirs de faire d’exos. Même les exos demandés je n’ai pas le temps de les faire
Les profs ont insisté dessus parce que c'est un "truc" général, pour dire qu'il ne faut pas abandonner le cours une fois rentré chez soi. Le but ce n'est pas d'écrire sur des feuilles pour ne jamais les regarder...
Maintenant vous êtes grands, vous avez passé le bac, même si vos profs vous donnent un exemple de méthode vous avez le droit d'en utiliser un autre. A toi de chercher, d'essayer plein de trucs et de voir ce qui fonctionne pour toi ! (et ça peut être une méthode différente par matière...)
Auriez quelques conseils de méthode de travail. Je suis paumé à ce niveau là au vus des résultats
J'ai ma méthode, qui a fonctionné à partir du moment où je l'ai appliquée (en mai de mon année de sup), mais elle fonctionne pour moi avant tout. Non pas que je rechigne à la transmettre, au contraire, je l'ai déjà explicitée nombre de fois ici : mais au vu de ce que tu décris tu devrais être en mesure de trouver la tienne qui fonctionne pour toi si tu te mets à expérimenter (il faut oser) !

P.S. Est-il encore possible d’intégrer de bonnes écoles en venant de Pc ou Psi sans être dans une prépa du top 10 (pourtant la meilleure de ma région). Par exemple les Ponts ou les mines de St Etienne, ou en rêvant, Supaéro, au vu des résultats de mon écoles c’est quasi impossible.
Oui.
Ce sont les élèves qui font la prépa. Les murs de ton établissement ne rendent pas plus ou moins intelligents qu'à Henri 4.
Les résultats des prépas (tu mets le doute, tu dis "les résultats de mon écoles", en mettant un "s" à école, tu es en prépa, en école, ou dans plusieurs écoles à la fois ?) sont tels qu'ils sont majoritairement parce que les meilleurs élèves sont recrutés par les prépas les plus sélectives. Donc forcément, deux ans plus tard, les résultats sont assez linéaires...
Un élève brillant recruté par une "petite" prépa aura très probablement des résultats brillants deux ans plus tard.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2017 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Memorisation/Méthodes de travail/Compréhension du cours

Message par Gloup » 14 oct. 2017 17:00

Merci à vous tous et excusez moi du temps de réponse, je n'ais pas d'ordinateur a disposition dans la semaine.

Je vais essayer de suivre vos conseils, enfin surtout ceux de Mme La Mouette, merci beaucoup à toi, déjà cette semaine je me suis rendue compte que j'arrivais de mieux en mieux à suivre en physique.
Pour l'instant je suis dans le ventre mou, le premier tiers, cependant je me rends compte que certains ont bien plus de faciliter que moi, c'est assez décourageant, comment pourrais je combler ça ? Je ne comprend aussi vite qu'eux je pense.

PS.
J'ai l'impression le soir de ne pas être productif/efficace avez vous des idées ?

Merci

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Memorisation/Méthodes de travail/Compréhension du cours

Message par LaMouette » 16 oct. 2017 08:50

C'est déjà bien le premier tiers ! Il y en a deux tiers qui ont davantage de difficultés que toi :roll: .

Conseil d'une ratée en chimie, au fait, si tu choisis l'option chimie et donc la PC : la chimie organique se rapproche, elle arrivera après les vacances de la Toussaint. Ne néglige surtout pas le début, même si super fatigué, même si tu en as marre, etc. Si tu loupes la première marche tu vas traîner un boulet de plus en plus lourd pendant toute la suite de ta prépa... Et crois-moi, ça fait mal aux concours (qui c'est qu'a eu 14 en maths et 3 en chimie à Mines-Ponts ? :cry: ) .
(l'hiver vient, rassemblez vos forces et consolidez le mur, tout ça tout ça :mrgreen: )
Gloup a écrit :
14 oct. 2017 17:00
Pour l'instant je suis dans le ventre mou, le premier tiers, cependant je me rends compte que certains ont bien plus de faciliter que moi, c'est assez décourageant, comment pourrais je combler ça ? Je ne comprend aussi vite qu'eux je pense.
Reviens au jour de ta conception et essaie de changer le spermatozoïde qui gagne.
Puis demande à tes parents de te faire écouter de la musique classique pendant la grossesse. Ensuite il y a un tas d'ateliers à pratiquer pendant la petite enfance.
Déjà à 6 ans tu devrais parvenir à avoir un quotient intellectuel pas trop mal. Mais c'est pas fini, ça ne suffit pas le QI, il faut le faire travailler aussi : là tu reprends tout ton cursus scolaire et tu te forces à te défoncer année après année.
Et voilà :mrgreen: .


PS.
J'ai l'impression le soir de ne pas être productif/efficace avez vous des idées ?

Merci
Faire une vraie pause à la sortie des cours.
Préférer la qualité à la quantité du travail, ne pas s'acharner indéfiniement sur un truc pas compris.
Vaut mieux 2h de vrai travail productif que 3h "molles".

En internat on avait une permanence surveillée de 20h à 22h : de la fin de cours/khôlles au dîner c'était relache, puis du dîner à 20h on avait tendance à faire avancer le "petit travail" : français, anglais, révision de la khôlle... De 20h à 22h c'était le travail de fond (avancée du DM, révision d'une khôlle difficile, préparation du DS...). Et après 22h c'était ou relache, ou vers le sommeil, ou alors travail "peu complexe" mais relou, genre copier le DM que l'on avait déjà fait en brouillon ou alors terminer le TP à rendre, ou préparer le prochain (on avait certains TP en avance donc on devait commencer à travailler dessus avant).

Ah, et je me suis rendue compte que mes résultats se sont améliorés quand je me suis accordée une soirée (en plus du samedi soir) complètement libre à partir de 20h par semaine. Soirée consacrée à aller boire à verre, à regarder un film, à jouer aux cartes ou à juste me coucher beaucoup plus tôt.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 10 juil. 2017 21:21

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Memorisation/Méthodes de travail/Compréhension du cours

Message par Gloup » 06 nov. 2017 20:02

Merci beaucoup pour toutes tes méthodes et conseils ils m'ont grandement aidés !

Je comprend beaucoup mieux et je réussi mieux mes kholes
J'ai suivi à la lettre tous vos conseils merci encore

Mainteneant j'ai toujours ce problème de ne pas tout comprendre sur l'instant je sais pas comment faire... Il faut que je relise que je fasse des exos chez moi pour juste comprendre...
Si vous avez des idées suggestions n'hésitez pas !
Bonne soirée

Répondre