Prepa:vie notes.....

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Talife

Prepa:vie notes.....

Message par Talife » 16 oct. 2017 20:08

Bonjour à tous je suis en prépa PCSI première année.

Alors voilà je viens à vous car j'ai quelques soucis tout d'abord je n'arrive pas à m mettre dans le bain de la prepa (ca ft bientot un mois et demi) j'ai l'impression que les mauvaises habitudes de terminale sont trop ancrées en moi .J'ai l'impression de ne pas assez bosser, mais pour moi il est hors de question de me coucher a 3H du mat pour ensuite être fatiguée toute la journée et ne rien écouter.
Du cup j'ai l'impression de ne pas fournir le travail nécessaire. (je suis dans une très bonne prépa dans le nord)

ENSUITE LES NOTES (même si c'est pas improtant le classement l'est) : mon classement est catastrophique
j'ai minoré de DS de chimie, je suis arrivée 45/48 en maths 47/48 en physique bref c'est catastrophique quoi!!!!
Je suis complètement démoralisée face à mon classement et la quantité de travail énorme ! Surtout quand je vois que des personnes comprennent en 5 min et que moi je rame de ouf!!

*Je songe de plus en plus à arrêter mais pour faire quoi ? je ne suis pas attirée par la mdecine, la littérature, le droit et l'éco!
J'aimais les maths et la physique jusqu'à se que je rentre en prépa! La SI je déteste ça c'est pour cela que je compte prendre la Chimie en option!

La chimie j'aime bien ça mais je n'y arrive absolument pas. J'ai l'impression que même si je connais le cours je n'y arrive pas du tout en exo et en DS!!



Avez vous des avis ? que me conseillez-vous ? que dois je faire ? psk je n'ai personne vers qui me tourner ! Je suis vrmt mal au fond surtout par rapprt au classement je passe outre les notes !

Avez vous des conseils de travail ????? j'ai vrmt besoin d'aide :(

Merci de votre aide je prends tous les conseils!!

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa:vie notes.....

Message par U46406 » 16 oct. 2017 20:18

Les profs te conseillent quoi ?

Les vacances, c'est dans quelques jours.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Talife

Re: Prepa:vie notes.....

Message par Talife » 16 oct. 2017 20:19

Le prod de maths dit qu'il faut juste s'accrocher et que petit à petit tous va """décanter""" ^^

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa:vie notes.....

Message par U46406 » 17 oct. 2017 07:48

Premières vacances dans 4 jours : samedi 21 octobre 2017 (votre prof vous met-il un DS le matin, pour la route (des vacances) ? :mrgreen: ) :)

As-tu invoqué l'utilisatrice LaMouette qui connait bien ton lycée (Faidherbe, d'après ton historique de messages) ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa:vie notes.....

Message par LaMouette » 17 oct. 2017 08:45

Bonjour mademoiselle,

Pour ta première partie, déjà "bien bosser" ne signifie pas du tout, au contraire même, "se coucher à trois heures du matin". Si tu te couches à trois heures du matin c'est que tu travailles très très mal.
Vaux mieux deux ou trois bonnes heures efficaces chaque soir que 5 heures à tourner les pages. La quantité en soi n'est pas très importante puisque même si tu ne dormais pas la nuit, tu n'arriverais jamais au bout du travail qu'il faudrait "idéalement" fournir : c'est la qualité qui compte.


Talife a écrit :
16 oct. 2017 20:08
ENSUITE LES NOTES (même si c'est pas improtant le classement l'est) : mon classement est catastrophique
j'ai minoré de DS de chimie, je suis arrivée 45/48 en maths 47/48 en physique bref c'est catastrophique quoi!!!!
Je suis complètement démoralisée face à mon classement et la quantité de travail énorme ! Surtout quand je vois que des personnes comprennent en 5 min et que moi je rame de ouf!!
C'est le jeu... Certains avaient compris de façon approfondie ce qui a été fait au lycée, d'autres ont "survolé" et comme les notes n'étaient pas mauvaises, ne se sont pas trop posé la question de savoir s'ils avaient vraiment compris ou pas.
Ensuite il est très tôt dans ton cursus, tu peux tout à fait te révéler (ce qui m'est arrivé dans une matière, je suis passée de 44/46 à 12ème en quelques mois :roll: Et en début de spé j'étais systématiquement dans les 10 premiers...), mais ça peut prendre pas mal de temps de trouver la bonne méthode.

La prépa est une course de fond, il faut tenir le moral et être tenace (et pour ça tu as tes copains de classe, si tu es à Faidherbe vous devriez à priori avoir une bonne cohésion aujourd'hui, l'intégration et les repas de khlâsse sont là pour ça). A la fin ce sont les plus endurants qui sont satisfaits d'eux.

*Je songe de plus en plus à arrêter mais pour faire quoi ? je ne suis pas attirée par la mdecine, la littérature, le droit et l'éco!
J'aimais les maths et la physique jusqu'à se que je rentre en prépa! La SI je déteste ça c'est pour cela que je compte prendre la Chimie en option!

La chimie j'aime bien ça mais je n'y arrive absolument pas. J'ai l'impression que même si je connais le cours je n'y arrive pas du tout en exo et en DS!!
Ca, c'est malheureusement les programmes de lycée qui ont changé... On ne fait plus de sciences au lycée mais de la "lecture de texte" et du coup un tas de gens s'imaginent que c'est ça les sciences... Et du coup une fois que l'on découvre ce monde merveilleux, on se rend compte qu'en fait on aime pas, on préférait la vulgarisation et lire Sciences et vie junior :cry: .
Je plaisante un peu, hein, si tu aimes la chimie profites-en. Le classement et les notes viendront avec le temps, si tu travailles bien tu passeras le cap.

Un excellent professeur de ma PCSI m'a un jour dit qu'il fallait prendre sa prépa comme un jeu. Le jour où j'ai compris ça m'a fait un bien énorme :mrgreen: .
Avez vous des avis ? que me conseillez-vous ? que dois je faire ? psk je n'ai personne vers qui me tourner ! Je suis vrmt mal au fond surtout par rapprt au classement je passe outre les notes !

Avez vous des conseils de travail ????? j'ai vrmt besoin d'aide :(
Va chercher de l'aide auprès de tes camarades, en prépa on ne tient pas sans une bonne bande de copains et une classe soudée aide vraiment à faire monter les résultats de tout le monde.
Travaille le français, visiblement ça pêche un peu... Force toi à écrire les mots en entier par exemple, force toi à écrire "ça" quand il le faut et pas "sa". Quand on est mauvais en français ça se paie très largement aux concours, et à l'inverse de bonnes notes en français rattrapent des notes plus moyennes en sciences.
En terme de travail tu trouveras ta méthode. Privilégie l'efficacité à la quantité, appuie toi sur la préparation des khôlles. A ce stade c'est beaucoup plus important que les DS.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa:vie notes.....

Message par siro » 17 oct. 2017 09:41

Talife a écrit :
16 oct. 2017 20:19
Le prod de maths dit qu'il faut juste s'accrocher et que petit à petit tous va """décanter""" ^^
ça c'est plutôt vrai, et ça peut prendre quelques mois, voire un an (pour les plus tardifs que je connais, ça s'est débloqué assez fortement en spé, à la moitié de l'année, et ils ont eu de bons résultats aux concours/dossier)

Alors je dirais pas qu'il faut "juste" s'accrocher, faut être proactif dans ta progression, mais oui, si tu t'accroches, à la fin ça va payer.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa:vie notes.....

Message par koopakg » 18 oct. 2017 14:25

Talife a écrit :
16 oct. 2017 20:08
blablabla
Si tu minores des DS de début de sup, qui sont probablement "simples", cela relève plus d'un manque de méthode que d'un manque de capacités.
Travaille avec des gens qui réussissent mieux que toi pour l'instant, et apprends d'eux.

Messages : 0

Inscription : 13 août 2010 22:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prepa:vie notes.....

Message par Arthur Dent » 30 oct. 2017 11:46

LaMouette a écrit :
17 oct. 2017 08:45

Un excellent professeur de ma PCSI m'a un jour dit qu'il fallait prendre sa prépa comme un jeu. Le jour où j'ai compris ça m'a fait un bien énorme :mrgreen: .
Je me demande qui t'a dit cela !
Mais c'est tout a fait exact, l'enjeu est bien moindre que celui qu'imagine les étudiants....
Pas de panique.

Répondre