Retourner en prépa après 1 an de fac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par Jean-Claus » 16 oct. 2017 21:35

Bonjour tout le monde :wink:

Je me permet de poster sur le forum car j'ai quelques questions à propos des prépas et surtout de mon parcours un peu alambiqué.
Je vais tenter de résumer brièvement ma situation.
En Septembre, j'ai été accepté dans une PTSI (je ne citerais pas le nom mais sachez qu'elle est classée en dessous de 45 sur la plupart des classement),et à cause de la pression plus élevée qu'en terminale (qu'en j'y repense pas beaucoup plus de pression mais assez pour m'avoir poussé a faire ce que j'ai fait), j'ai abandonné très tôt (Au bout de 3 semaines) à cause de l'impression que la prépa était en train de me couper du reste du monde, pour aller dans une filière qui semblait plus intéressante, la L1 Maths-Info.
Et arrivé en fac, c'était un peu la désillusion, certes beaucoup moins de travail, mais le programme qui consiste en beaucoup de maths ne me convient pas tellement étant plutôt intéressé par la physique, de plus le niveau d'encadrement de la fac est plutôt au fraise et le niveau des élèves ne tire pas vers le haut.
En bref, je ne pense pas que la fac soit vraiment faite pour moi et avec le recul je regrette ma prépa(des profs qui semblaient en avoir quelques choses à faire, une ambiance beaucoup plus sympathique et un enseignement plus varié que des maths et de l'algo)

Ma question est donc la suivante:
Est ce que je pourrais être repris dans la prépa ou j'ai passé 3 semaine, et quel seront les critères de sélection pour quelqu'un venant de L1?

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par Lily1998 » 16 oct. 2017 21:50

Le mieux est que tu demandes directement à ta prépa, si ça se trouve ils te reprendront dès la toussaint, par contre tu auras 1 mois de cours à rattraper (d'où l'intérêt de t'y prendre le plus tôt possible, pour récupérer les cours pendant les vacances).

Pourquoi ne pas être allé en L1 de physique ?

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par Jean-Claus » 16 oct. 2017 22:03

Pour le fait de redemander à la prépa en question, est ce que ce genre de démarche a t-il déjà été effectué par des gens?

Je n'ai pas été en L1 de physique car passant beaucoup de temps devant mon PC, je pensais que les cours d'info me conviendrait;

Messages : 2526

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par U46406 » 17 oct. 2017 08:33

Comme Lily1998 le dit :
1) vas voir ta PTSI actuelle, le plus tôt possible sera le mieux,
2) si ça marche pas la PTSI, essaie de changer de licence pour une L1 de physique la plus adaptée à ton profil.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par Jean-Claus » 21 oct. 2017 07:36

La PTSI ne m'a pas repris, donc j'aimerais savoir,
Est ce que l'année prochaine je pourrais postuler EN PTSI ou en PCSI et quelle critères serait pris en compte sur mon dossier?

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par father » 21 oct. 2017 09:29

Tu peux postuler ou tu veux
Demande a ton ex ptsi si ca vaut le coup de les mettre sur ta liste lors des jpo !
Quelle raison ont ils invoquee : trop de retard ou pas d aller retour ?
Valide au mieux cette annee. Cela te servira !

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par Jean-Claus » 21 oct. 2017 13:32

Les raisons invoqué par la ptsi

Edit:retirée
Dernière modification par Jean-Claus le 14 déc. 2017 10:43, modifié 2 fois.

Messages : 11452

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par father » 21 oct. 2017 22:25

Inutile de mettre le spoiler..
D autant qu'on connait désormais ton ex lycee
Ils t ont taille un sacre costard !
Cela m etonnerait qu ils te reprennent l annee prochaine..

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2017 20:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par Jean-Claus » 21 oct. 2017 22:33

Même si je suis pas repris dans ce lycée, est ce que je peux encore espérer rentrer dans une prépa l'année prochaine?

Messages : 0

Inscription : 08 août 2017 23:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Retourner en prépa après 1 an de fac

Message par Desert » 22 oct. 2017 03:09

Pourquoi ne pas suivre les (bons je trouve) conseils données dans le message en spoiler ?
Finalement, tu aimes les maths ou la physique ? Ou la SI ? Normalement tu peux faire de la physique même en L1 maths-info (tu auras le choix de continuer ou pas).
Il y'a les AST pour accéder à de bonnes écoles d'ingénieur en L2 et en L3.
Pourquoi s'obstiner à retourner en prépa ? J'ai l'impression en lisant le topic que tu ne sais pas vraiment ce qui te conviens le mieux :/

Répondre