Quantité de travail imposée en SPE

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
SpéPrepa

Quantité de travail imposée en SPE

Message par SpéPrepa » 18 oct. 2017 16:32

Bonjour ,
Je voudrais savoir la quantité de travail qui est imposé dans les grandes prépas en France ou pour jouer la carte de l'excellent Taupin , le nombres d'exercices en mathématiques , physiques , info par semaine , je voudrais avoir une idée sur l'organisations globale si possible .
Merci !

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail imposée en SPE

Message par siro » 18 oct. 2017 17:03

Ce que ton prof jugera bon pour te préparer aux concours selon son expérience.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

SpéPrepa

Re: Quantité de travail imposée en SPE

Message par SpéPrepa » 18 oct. 2017 17:19

J'étudie dans un petit lycée ou l'on est pas forcement préparé à avoir de bons concours , si la réponse était évidente je ne l'aurais pas posé :D

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail imposée en SPE

Message par ludwig64 » 18 oct. 2017 18:02

Moi je dirais que ça dépend de chacun, l'an dernier au forum des grandes écoles, un X était venu présenter l'X et je lui avait demandé comment il s'était préparer, puis il m'expliquait qu'il faisait une 50aine d'exercices en maths, mais ça provenait des TD de son prof, donc je ne sais pas si c'est une méthode applicable pour tous.
"Il n’est pas de succès facile ni d’échec définitif", Marcel Proust

SpéPrepa

Re: Quantité de travail imposée en SPE

Message par SpéPrepa » 18 oct. 2017 18:46

ludwig64 a écrit :
18 oct. 2017 18:02
Moi je dirais que ça dépend de chacun, l'an dernier au forum des grandes écoles, un X était venu présenter l'X et je lui avait demandé comment il s'était préparer, puis il m'expliquait qu'il faisait une 50aine d'exercices en maths, mais ça provenait des TD de son prof, donc je ne sais pas si c'est une méthode applicable pour tous.
Une 50aine par semaine ? , justement j'ai entendu ce genre de choses aussi

Messages : 41

Inscription : 16 juil. 2012 11:33

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail imposée en SPE

Message par Nicolas G » 18 oct. 2017 18:47

Pour moi en spé la quantité de travail n'est pas imposée, si ce n'est par nous. Les profs forcent rarement à finir les tds (et en 3/2, à moins d'être dans les meilleurs, c'est souvent difficile. En 5/2 c'est différent). Et il n'est pas rare que les profs donnent des dl (qu'on ne rend pas) et moins de dm. Après chaque prof sa méthode.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2016 21:46

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail imposée en SPE

Message par ludwig64 » 18 oct. 2017 18:52

SpéPrepa a écrit :
18 oct. 2017 18:46
ludwig64 a écrit :
18 oct. 2017 18:02
Moi je dirais que ça dépend de chacun, l'an dernier au forum des grandes écoles, un X était venu présenter l'X et je lui avait demandé comment il s'était préparer, puis il m'expliquait qu'il faisait une 50aine d'exercices en maths, mais ça provenait des TD de son prof, donc je ne sais pas si c'est une méthode applicable pour tous.
Une 50aine par semaine ? , justement j'ai entendu ce genre de choses aussi
J'ai essayé de le faire mais c'est vraiment pas facile, le problème c'est qu'il faut savoir doser le temps à passer sur chaque exercice.
En maths par exemple, il y a des exercices tu peux les faire en 5 minutes et d'autres qui même après une heure ne sautent pas aux yeux et là voilà, ça fait beaucoup d'heures au final ^^
"Il n’est pas de succès facile ni d’échec définitif", Marcel Proust

SpéPrepa

Re: Quantité de travail imposée en SPE

Message par SpéPrepa » 18 oct. 2017 19:02

ludwig64 a écrit :
18 oct. 2017 18:52
SpéPrepa a écrit :
18 oct. 2017 18:46
ludwig64 a écrit :
18 oct. 2017 18:02
Moi je dirais que ça dépend de chacun, l'an dernier au forum des grandes écoles, un X était venu présenter l'X et je lui avait demandé comment il s'était préparer, puis il m'expliquait qu'il faisait une 50aine d'exercices en maths, mais ça provenait des TD de son prof, donc je ne sais pas si c'est une méthode applicable pour tous.
Une 50aine par semaine ? , justement j'ai entendu ce genre de choses aussi
J'ai essayé de le faire mais c'est vraiment pas facile, le problème c'est qu'il faut savoir doser le temps à passer sur chaque exercice.
En maths par exemple, il y a des exercices tu peux les faire en 5 minutes et d'autres qui même après une heure ne sautent pas aux yeux et là voilà, ça fait beaucoup d'heures au final ^^
Exactement , j'ai essayé d'en faire autant aussi , le problème je pense est qu'il faut savoir visé les exercices , j'ai plus l'impression de travaillé à droite à gauche sans être sur que c'est forcement bien . PS : je commence par faire ce que les profs nous donnent mais c'est généralement simple et tres peu

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail imposée en SPE

Message par U46406 » 18 oct. 2017 19:20

As-tu des connaissances qui sont partis en classe de PSI étoilée ou dans un autre lycée, et qui pourraient te tuyauter ? Ou des anciens ayant déjà intégré ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 27

Inscription : 12 avr. 2011 17:40

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quantité de travail imposée en SPE

Message par gisl » 19 oct. 2017 17:39

50aine d'exercices par chapitre en maths? et en physique?

Répondre