Intégrer l'X

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Pino01

Intégrer l'X

Message par Pino01 » 24 oct. 2017 19:19

Bonjour à toutes et à tous !

Vous l'avez compris à la lecture du titre, je souhaiterai intégrer l'X.
Je suis actuellement 3/2 en MP dans une prépa parisienne du top 10 selon l'étudiant. Je suis vraiment motivé, ces vacances, je me suis reposé seulement samedi et vendredi et j'arrive à travailler quasiment toute la journée. Je me suis organisé de telle sorte à bosser toutes les matières en privilégiant plus de temps pour les maths et la physique bien sûr.

L'année dernière je me disais " Mais ils sont fous à vouloir faire 5/2 alors qu'ils ont Centrale Lyon, Centrale Paris etc" puis je me suis rendu compte que l'aspect militaire de l'école est vraiment génial est rien que pour cela je suis prêt à me contredire par rapport à ce que je disais il y a un an.

Je pense pouvoir gérer en Mathématiques/Physique/Info tout en restant dans la moyenne en anglais et français et faire 5/2 ne me fait pas peur.
Avez-vous des conseils concernant la motivation et le travail à fournir pour pouvoir intégrer l'X ?
Faut-il privilégier les type concours ou bien les exos d'oraux ?

Merci de m'avoir lu !

Messages : 0

Inscription : 17 janv. 2016 20:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X

Message par mockingjay04 » 25 oct. 2017 11:14

Dans une prépa du top 10 tu dois être plutôt très bien conseillé sur ce qu'il faut faire non ? Je veux dire que tes profs vont mieux pouvoir te dire ce qui correspond à ton niveau non ?
Sinon te reposer que 2 jours c'est chaud... oublie pas que l'année va être très longue... même si t'es motivé le corps peut pas tout le temps suivre...
Dans la prépa où je suis ils nous ont toujours dit une semaine repos absolu/une semaine travail ce que la plupart font (au moins 4/5 jours de repos ) et les élèves intègrent l'X ...
Fais attention quand même a pas te crever parce que si tu rentres fatigue alors que les autres sont reposés et à fond tu vas le regretter parce que tu risques d'être moins concentré et de prendre du retard et tout :/
"Ah que coucou :) " ~ Feu taupindu89
Prêtresse des chats.Image

2015-2016: TS-SVT spé maths
2016-2017: MPSI

Pino01

Re: Intégrer l'X

Message par Pino01 » 25 oct. 2017 12:16

J'arrive à bien gérer ma fatigue cette année tandis que l'année dernière, je faisait 1 semaine dodo / 1 semaine boulot et n'arrivait pas à bien dormir.
Les professeurs te donnent le support ( DS / DM / Cours) tandis que les intégrés, en général, te donnent de bons conseils, par exemple : ne pas passer plus de X minutes sur un question , privilégier tel ou tel problème, ne pas faire ceci ou cela, ne pas négliger l'anglais/ français et y consacrer X heures par jours/semaine.

C'est exactement ce genre de conseils dont j'ai besoin pour pouvoir progresser !

J'aimerai aussi savoir, d'après votre expérience personnelle ou connaissances, s'il est possible d'intégrer l'X en étant motivé et en travaillant énormément en sachant bien doser le temps de repos ?

Messages : 0

Inscription : 29 juin 2017 18:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X

Message par Le_Mulet » 25 oct. 2017 13:06

Pour passer l'écrit l'important est surtout d'être complet et de ne pas avoir de gros points faibles, car les épreuves ont quasiment toutes le même coefficient et il "suffit" d'avoir 11/12 partout pour être admissible (ce qui demande quand même un bon niveau). Donc il ne faut surtout pas négliger le français l'anglais ou l'option c'est souvent un mauvais calcul... Les épreuves de maths et de physique sont assez typées sur les dernières années, donc ça vaut le coup de faire quelques annales
Pour l'oral par contre ça se joue beaucoup sur les maths et sur la physique (et sur la chance) et le bachotage des exercices tmbés à l'X (ton prof de maths doit vous en donner à la pelle j'imagine) peut permettre d'avoir déjà des notes raisonnables. Sinon y'a des points "faciles" à aller chercher en chimie et en ADS aussi...

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Intégrer l'X

Message par Kallio » 25 oct. 2017 18:13

Pino01 a écrit :
25 oct. 2017 12:16
tandis que les intégrés, en général, te donnent de bons conseils, par exemple : ne pas passer plus de X minutes sur un question , privilégier tel ou tel problème, ne pas faire ceci ou cela, ne pas négliger l'anglais/ français et y consacrer X heures par jours/semaine.
C'est exactement ce genre de conseils dont j'ai besoin pour pouvoir progresser !
Après ce n'est pas parce que ça a marché pour lui que ça marchera pour toi, chacun est différent et il serait mieux que tu trouves ton propre rythme et ta façon de t'organiser, même si tout conseil est bon à entendre (il faut juste faire la part des choses).
MVA

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Intégrer l'X

Message par Hibiscus » 27 oct. 2017 11:15

Outre des choses évidentes, à savoir bien maîtriser ton cours (au sens large du terme), le plus important je dirai, est que tu trouves ce qui te permet d'être le plus efficace. Faire des annales, c'est bien, en faire beaucoup c'est strictement inefficace.
Ton cours, et un bon bouquin d'exercices/méthodes difficiles, avec un peu de culture scientifique autour de ton cours te serviront bien plus que le sujet de Maths d'il y a 5 ans.
Idem, quand tu parlais de ton temps de travail pendant une période de vacances, ce qui compte c'est que tu te sentes physiquement bien. S'il te faut prendre des jours de repos alors que d'autres bûchent à la BU, tu les prends. S'il te faut faire des siestes, fais-en.
Sur les langues...., s'il faut faire un choix/impasse, privilégie l'anglais au français, (sans toutefois négliger le second..)
Tu parles d'être motivé et de travailler énormément ; je pense que cette période de l'année serait plus propice à ce que tu sois béton sur certaines parties de ton cours, plutôt que de faire des sujets. Une fois l'année plus entamée, tu pourras échanger les deux, et te concentrer sur les techniques d'approches des épreuves, etc..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre