prépa BCPST

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
laura1312

prépa BCPST

Message par laura1312 » 28 oct. 2017 17:10

Bonjour à tous,
Je m'intéresse à la prépa BCPST mais j'aurais aimé avoir une idée de si oui ou non c'était envisageable. Je sais qu'il n'y a pas que les notes qui comptent dans le choix des prépas mais j'ai un peu peur pour mon dossier et je préfèrerais ne pas me lancer dans quelque chose d'impossible :lol:
En 1ère j'ai fini l'année avec du 16,5 de moyenne générale, avec une très bonne moyenne en maths mais un peu moins bonne en physique (j'ai du avoir du 14,5 sur l'année) mais surtout j'ai tourné autour de 12,5 en SVT, ce qui m'inquiète le plus, sachant que je me suis retrouvée en dessous de la moyenne de la classe sur deux trimestres. Niveau classement c'est pas le top non plus, sachant que j'avais une classe excellente. J'ai eu 16 à l'oral et 13 à l'écrit du bac français et 13 aux TPE.
A côté des notes j'adore vraiment la bio et honnêtement j'ai pas de difficultés à "retenir" mes cours, je perd souvent mes points sur la rédaction, et j'aurais aimé savoir si ça "suffirait" pour aller en prépa, parce que j'ai pas vraiment envie d'y aller si c'est pour complètement me planter, mais je n'ai pas non plus envie de regretter plus tard de ne pas avoir tenté...
Je voudrais demander Montaigne en APB, parce que c'est la seule prépa pas trop loin de chez moi et j'aurais voulu savoir si j'avais mes chances même si (de ce que je sais) c'est une prépa assez sélective, ou si d'après vous mon niveau est vraiment pas suffisant? Je compte aussi mettre Ozenne (Toulouse) Louis Barthou (Pau) et Leonard Limousin (Limoges), est ce que ça vous semble être des choix réalistes?
Enfin voilà, si quelqu'un connait bien la BCPST je suis intéressée :lol:
Merci d'avance pour vos réponses!

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa BCPST

Message par Hamrock » 28 oct. 2017 17:21

Que vises-tu à l’issue de ta BCPST ? Agro, véto ou autres ?
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

laura1312

Re: prépa BCPST

Message par laura1312 » 28 oct. 2017 17:33

Pour le moment, je vise plutôt véto mais agro ça me plait aussi, en fait je me dis que je peux pas être totalement sure de moi avant d'être entrée en prépa et de m'être fait une idée de ce que c'était..

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa BCPST

Message par loupi » 28 oct. 2017 20:34

Tu auras une BCPST sans problème si tu choisis bien tes voeux APB.
Si tu as une progression dans tes 2 premiers trimestres de TS, tu auras plus de chance d'intégrer une prépa mieux classée.
Si tu peux, fais les JPO des 2/3 prépas qui t'intéressent le plus pour discuter de ton dossier et découvrir l'environnement des prépas concernées.
laura1312 a écrit :
28 oct. 2017 17:33
Pour le moment, je vise plutôt véto mais agro ça me plait aussi, en fait je me dis que je peux pas être totalement sure de moi avant d'être entrée en prépa et de m'être fait une idée de ce que c'était..
La BCPST ne te donnera pas vraiment d’éléments pour choisir entre véto et agro, car ça reste assez loin de ce qu'on fait en école et à fortiori dans la vie active. Pour te décider, du moins pour véto, il est beaucoup plus intéressant de faire un stage découverte d'une semaine dans une clinique véto. De nombreux vétos accepteront de te prendre une semaine surtout si tu peux négocier une convention avec ton lycée, histoire d'être couverte.

Messages : 0

Inscription : 15 avr. 2016 15:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa BCPST

Message par ca-mo-mille » 29 oct. 2017 20:08

La bio en prépa, c'est pas du tout pareil qu'au lycée. Si tu n'as pas de difficultés à retenir tes cours, c'est déjà top ! Pour la rédaction, ca arrivera avec de l'entrainement :) Si tu es passionnée de bio, ca ira tout seul (bon avec bcp de travail quand meme mais c'est tellement intéressant que tu t'en rendras pas compte). Il faut surtout travailler les maths et la physique, parce que c'est là où ca va devenir vraiment compliqué.
16,5 de moyenne en première c'est largement suffisant pour aller en prépa, reste à voir comme tu te débrouilles en Terminale. C'est cette année qui est décisive, j'avais des classements et des notes pas oufouf en seconde et en première du coup je m'y suis mise à fond en Terminale et ca a payé :) Et je ne pense pas que les notes du bac de francais soient très importantes.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

laura1312

Re: prépa BCPST

Message par laura1312 » 30 oct. 2017 10:17

Bonjour !
Merci beaucoup pour vos réponses :D
Pour ce qui est du choix entre agro et véto, je sais bien que je ne découvrirai pas le métier de véto en prépa, mais je me disais justement que même si pour le moment je penche plus vers véto, les matières en prépa n'allaient pas du tout être les mêmes qu'en lycée et que j'allais peut être opter pour agro en découvrant tout ça :)
Pour les JPO c'est ce que j'avais prévu, le problème c'est qu'elles sont toutes la même journée donc je ne pourrais malheureusement pas toutes les faire, puisqu'elles sont assez éloignées les unes des autres..
Merci beaucoup ca-mo-mille ça me rassure un peu :lol: Pour la terminale pour le moment c'est pas une catastrophe mais j'ai quand même baissé un peu et niveau classement je suis 7e/25, ce qui est surement pas top, mais bon le trimestre est pas fini ça peut peut être se rattraper :roll:
Je voudrais juste savoir s'il te plait si tu trouves que la bio est toujours une matière aussi rédigée en prépa ?
En tous cas merci beaucoup à tous les trois pour vos réponses ! :D

Messages : 0

Inscription : 15 avr. 2016 15:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa BCPST

Message par ca-mo-mille » 30 oct. 2017 10:43

Je voudrais juste savoir s'il te plait si tu trouves que la bio est toujours une matière aussi rédigée en prépa ?
Je sais pas si j'ai bien compris ta question mais si tu parles des rédactions oui, même plus. Une des épreuves est la synthèse de Bio, c'est le même principe qu'au bac sauf que tu dois remplir environs 3 copies doubles sur un sujet (texte et schémaS). La bcpst c'est un peu la fillière littéraire des prépas ingénieurs scientifiques comme on dit :) Mais clairement, c'est pas la rédaction qui compte mais tes connaissances et comment tu les a organisées.

laura1312

Re: prépa BCPST

Message par laura1312 » 01 nov. 2017 21:20

D'accord, merci beaucoup pour ton aide en tous cas ! :)

Messages : 1016

Inscription : 19 mars 2009 11:24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa BCPST

Message par shadowmiko » 03 nov. 2017 15:10

Salut :-) !

Perso, je te conseille de mettre des prépas de "tous niveaux" et pas seulement des prépas qui ont la réputation d'être sélectives. Tu as en effet un très bon dossier mais ta classe semble avoir un très bon niveau aussi.
N'hésite pas non plus à prévoir un BTS et une fac te permettant d'accéder aux autres concours véto.
2014-2017 : Thèse
2011-2014 : ENSG Nancy - M2R
2009-2011 : BCPST Toulouse-Auzeville

« La nature humaine, si elle évolue, ce n'est guère plus vite que le profil géologique de la terre.» Alexandre Soljenitsyne

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa BCPST

Message par loupi » 03 nov. 2017 21:33

shadowmiko a écrit :
03 nov. 2017 15:10
N'hésite pas non plus à prévoir un BTS et une fac te permettant d'accéder aux autres concours véto.
Plutôt un DUT GB Agro, IAB ou ABB, nettement plus rentable.

Répondre