/

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 09 avr. 2017 11:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Anonyme71 » 29 oct. 2017 17:38

/
Dernière modification par Anonyme71 le 30 avr. 2022 16:54, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel point la prépa / l'école influence son futur emploi ?

Message par Ewind » 29 oct. 2017 18:13

La prépa : on s'en fiche pour le premier emploi.
Le salaire d'entrée, ça peut jouer, et surtout le niveau d'entrée dans la hiérarchie.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel point la prépa / l'école influence son futur emploi ?

Message par Jay Olsen » 29 oct. 2017 18:24

Je pense qu'une école A/A+ offre quand même certains avantages :
Les gens se feront une idée positive de toi (="il va monter"), ce qui t'aidera à être recruté (sélection sur CV grandement facilitée)
Le salaire d'entrée non, la quasi-totalité des boites essayeront de te payer le moins cher possible, à de rares exceptions près. Si ton salaire sera meilleur, c'est avant tout parce que tu auras pu rentrer plus facilement dans une entreprise qui paie mieux, à un poste plus exigeant.

L'école t'aidera indéniablement à prendre une pente ascendante (en étant recruté sur un poste qualitatif, et aussi grâce à l'a priori positif des gens sur toi)

Ca t'aidera si tu as une volonté forte derrière.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel point la prépa / l'école influence son futur emploi ?

Message par LaMouette » 30 oct. 2017 08:35

Ta prépa, on te la demandera très rarement et tout le monde s'en fiche (c'est équivalent à te demander dans quel collège tu étais quoi :roll: ). Clairement si quelque chose doit compter, c'est l'école.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel point la prépa / l'école influence son futur emploi ?

Message par siro » 30 oct. 2017 10:21

Dans certain secteurs sélectifs, une A+ ça permet de passer une première phase de tri des CV (parfois automatisée ; certains ont pu troller en mettant le nom de plein de A+ en police blanche taille minimale dans leur CV : invisible pour un humain, mais suffisant pour passer le premier algo d'écrémage).
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel point la prépa / l'école influence son futur emploi ?

Message par C.A.P.T.P » 30 oct. 2017 11:20

siro a écrit :
30 oct. 2017 10:21
Dans certain secteurs sélectifs, une A+ ça permet de passer une première phase de tri des CV (parfois automatisée ; certains ont pu troller en mettant le nom de plein de A+ en police blanche taille minimale dans leur CV : invisible pour un humain, mais suffisant pour passer le premier algo d'écrémage).
J'aurais jamais que ce genre d'entourloupe existe !
Tu aurais des exemples par curiosité ? (Par mp à la limite pour pas pourrir le fil)
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel point la prépa / l'école influence son futur emploi ?

Message par siro » 30 oct. 2017 11:24

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... de-cv.html

Enfin ça se casse si vite ce genre de petits stratagèmes. Impression en PNG, renumérisation en PDF et reconnaissance de caractères et boum.

Après toi tu t'en fous, une ENS ça équivaut grosso modo à une A+. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11428

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: A quel point la prépa / l'école influence son futur emploi ?

Message par father » 30 oct. 2017 22:56

Anonyme71 a écrit :
29 oct. 2017 17:38
Salut, je me demandais : a quel point le classement de la prépa (mpsi) et de l'école d'ingénieur influence il mon futur emploi ? (Je vise des études de finance, on m'a conseillé de faire une mpsi). Je me doute que ça change déjà le salaire de départ, mais d'après ce que j'ai lu un peu partout, la différence entre quelqu'un qui sort de l'X et quelqu'un qui sort d'une école un peu plus moyenne s'efface au bout de quelques années, pour laisser place à la productivité au travail, c'est vrai ? Vous pouvez m'en dire plus svp ?
Productivité... mais pas que
Ajoute une couche de reseau
De temps de travail
Et savoir saisir les opportunités

Messages : 158

Inscription : 25 mai 2008 21:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: A quel point la prépa / l'école influence son futur emploi ?

Message par -L-C- » 24 nov. 2017 15:09

La prépa n'influence pas
L'école influence à mort.
Si tu sors de X / Mines Pa / Centrales Pa tu auras tous les entretiens que tu veux. Ça rassure les grandes boîtes et ça fait bander les petites.
Dans les grandes boîtes, ça va aussi beaucoup d'aider pour les entretiens. Imagine tu es RH, tu as deux profils qui se pointent : l'un qui sort d'une école inconnue et l'un de l'X. Suite aux entretiens, tu as une préférence nette pour le premier. Beaucoup vont quand même recruter le second, parce que si au grand malheur le premier ne performe pas au travail, tu vas te faire tuer par ton chef. Si tu as pris le mec de l'X et qu'il est nul, tu pourras toujours te défendre auprès de ton supérieur car c'est un choix beaucoup plus explicable. D'ailleurs personne ne dira que le mec de l'X est nul, on dira qu'il n'est pas adapté.

Et ce sera le cas toute ta carrière, déjà parce que dès le départ tu auras pu avoir les postes que tu voulais et ensuite parce que tu seras étiqueté "très grande école" soit pour la plupart = "très brillant"

Si tu fais une petite école, tu pourras clairement aussi avoir des postes très intéressants. Mais il faut faire ses preuves et se battre pour saisir les opportunités.

En finance, tu peux oublier beaucoup de postes si tu n'as pas fait une top école. C'est un milieu très élitiste.
"L'enfant est le père de l'homme" (William Wordsworth)

Répondre