(R)évolution de l'admission post bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par U46406 » 08 nov. 2017 14:43

Benjamain a écrit :
30 oct. 2017 15:24
année propédeutique
Oui. Dans certains cas, une année entière à visée de propédeutique...
Pour les autres, une remise à niveau des pré-requis pourra ou pourrait suffire. :wink:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 13 mars 2016 12:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Arkaïd » 09 nov. 2017 13:01

Et bien daprès l'article d'Europe 1, il n'y aura plus de "tours" et si le lycéen n'est reçu nulle part, une commission aura obligation de lui proposer une formation en accord avec ses voeux initiaux.
"Phrase philosophique inspirante" - Homme célèbre

2016-2017 : PCSI Clemenceau
2017-2018 : PSI * Clemenceau
2018-2021 : ENSTA Bretagne (civil)
2021-2022 : von Karman Institute (Bruxelles)
2022-2025 : Thèse - ONERA

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Hamrock » 09 nov. 2017 13:15

Donc en gros, on peut casser le système en ne mettant pas de vœux de secours... Bah oui, moi, à mon époque, on mettait une fac après les prépas et autres formations en tension, au cas où. Là, sans vœux de secours, ils sont obligés de me trouver une formation sélective, cool.
Dernière modification par Hamrock le 09 nov. 2017 13:23, modifié 2 fois.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2471

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par U46406 » 09 nov. 2017 13:21

Et comme la Ministre a dit, y a plein de places qui restent vides dans les formations sélectives CPGE. Donc CQFD ou équivalent.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Hamrock » 09 nov. 2017 13:22

CQFD pour les filières en tension, bien sûr. Merci de ton intervention pertinente.
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par padpad » 09 nov. 2017 21:47

Vous ne pensez pas plutôt que la réalité qui se prépare c'est plutôt

On part de
1) on n'a pas assez de places en FAC
2) mais on a aussi à l'entrée de la FAC un troupeau de b..eurs et d'erreurs d'orientation
3) qu'on ne sait pas comment ni n'ose, depuis 50 ans l'année prochaine, mettre une sélection à l'entrée de la Fac
4) la cause de ceci est l'erreur historique française de ne savoir faire que des "formations logues générant des décrocheurs mal formés à quasi tous les niveaux" là où d'autres pays ( NL,D,CH, ..) préorientent plus ou moins tôt vers des filières courtes ou professionnelles ( qui ne sont pas des poubelles ni des voies sans issues) et qui ne considèrent pas que voir théorique et conceptuelle >> voir pratique
5) que l'évidence sous 4) est déguisée par les bons esprits en "selection=injustice" donc envoyons tout le monde dans le mur sauf ceux qui s'en sortiront par le haut.
6) que la conséquence de 1,2,3,5 est que les facs sont victimes d'antisélection par pompage de bons éléments par les prépas ..
7) que le programme de Jupiter contenait aussi une fusion licence/prépa
8) que la conséquence de 7) c'est profs de CPGE sortis des lycées et intégrés dans les facs ( ou pour faire court, empalés ..)

que on va vers
4) on n'y touche pas, il faut 20 ans pour redresser le tir, c'est plus qu'un quinquennat

1) 2) 3) => des "acquis indispensables à l'entrée de la FAC", ou une "année propédeutique" ou WTF va permettre de glisser une sélection qui ne portera pas son nom et qui évitera d'entendre la chanson 5)

Que la conséquence de propédeutique ou autre va être la création de prépas pour la FAC "parallèles" ( cf Science Po, médecine etc ..) qui seront une sélection par le travail en théorie et par le fric en pratique ( prépas payantes, et une année de plus à financer)

que du coup, une fois qu'on aura laissé maturer ça, il y aura "une grande majorité de prépa fac, un nombre déjà important de prépas privées ECE/ECS, qu'il ne restera plus qu'à tirer discrètement l'échelle sous les pieds des CPGE scientifiques pour régler en coup de cuiller à pot 6) et 7) .. et qu'à ce moment là l'UPS constatera (8) que comme chacun sait le pal est un supplice qui commence bien mais qui finit mal ?
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par darklol » 09 nov. 2017 22:21

padpad a écrit :
09 nov. 2017 21:47
7) que le programme de Jupiter contenait aussi une fusion licence/prépa
On a l'habitude de t'entendre raconter n'importe quoi sur ce forum, mais je te donne l'opportunité de justifier ce point par une source crédible si tu en as une.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par padpad » 10 nov. 2017 00:01

darklol a écrit :
09 nov. 2017 22:21
padpad a écrit :
09 nov. 2017 21:47
7) que le programme de Jupiter contenait aussi une fusion licence/prépa
On a l'habitude de t'entendre raconter n'importe quoi sur ce forum, mais je te donne l'opportunité de justifier ce point par une source crédible si tu en as une.
je ne sais pas pourquoi mais ton message ne me donne aucune envie de te répondre.

Tu as une fonction très simple qui te permet de filtrer mes messages. Ne te prive pas.
Je n'aime pas instruire certaines populations.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par darklol » 10 nov. 2017 00:18

Au contraire j’aime bien lire tes messages, ça ne m’instruit pas mais ça me divertit.

Et tu ne peux pas répondre à la question car tu n’as aucune source. En bon scientifique, j’ai exploré son programme de fond en comble ainsi que diverses interventions sur l’enseignement supérieur, il n’a jamais fait signe d’une volonté de « saper les classes prépa ».
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par padpad » 10 nov. 2017 00:52

darklol a écrit :
10 nov. 2017 00:18
En bon scientifique,.
Voilà .. tu as répondu tout seul. A mettre dans le sac avec

En bon scientifique, j'ai réécrit des règles logiques pour la comptabilité, la fiscalité ou le droit et je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas comme je le dis.
En bon scientifique, je pense que les choses sont noire ou blanches et que les politiques annoncent en détail, en soulignant les mots que j'attends, ce qu'ils vont faire.
En bon scientifique, je gère les hommes avec des méthodes numériques.
En bon scientifique ... je note que personne ne m'a démontré scientifiquement l'inexistence du père noël.

En résumé, je crois que la grosse différence entre nous est que je te fais marrer mais que toi tu me fais plutôt frémir.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Répondre