(R)évolution de l'admission post bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par siro » 05 déc. 2017 23:10

Ah bah l'année préparatoire EST une année de sélection en fac, oui...

Sinon t'as dit d'attendre, et pour l'instant rien n'est venu infirmer mes propos, le système tel que proposé correspond exactement aux premiers propos de début de topic.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 19 avr. 2015 00:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par darklol » 05 déc. 2017 23:15

Oui j’ai dit d’attendre, comme pour la présomption d’innocence par exemple, avec je l’avoue un peu d’espoir car je suis un optimiste. Mais je n’ai pas remis en cause les propos écrits si les spéculations s’avéraient être exactes.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par siro » 06 déc. 2017 00:28

T'es encore jeune, c'est pour ça que t'as de l'espoir et de l'optimisme. :mrgreen:

D'un autre côté, smart move sur un certain plan, ce ParkourSup. Comme les raisons qui font que ce système est pire que le précédent sont complexes (c-a-d qu'il faut plus d'un bac S/ES pour capter pourquoi), la majorité de la population va rien biter jusqu'au jour J.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Jay Olsen » 06 déc. 2017 00:56

C'est quoi la raison pour laquelle il faut plus qu'un bac S pour comprendre que donner la réponse à la main c'est bien plus qu'une automatisation avec une liste classée ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 27 mai 2014 19:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Ytterbium » 06 déc. 2017 01:06

Mais il faut comprendre, APB, c'est un algorithme, ça fait peur, c'est mystérieux. D'ailleurs, la presse n’arrête pas de dire que les algorithmes, c'est mal. Alors que le nouveau ParcourSup, c'est toi qui choisi, et pas une machine, donc c'est forcément mieux.

Plus sérieusement, je ne comprends pas comment le ministère a pu laisser ça passer. J'ai plusieurs hypothèses (non exclusives) sur les concepteurs de la réforme :
  • Ils sont incompétents
  • Ils ont décidé de faire d'APB un bouc émissaire et ont dû trouver en urgence un remplaçant sur un coin de table
  • Ils ont tous fais la fac ou science Po et n'ont pas pensé un instant aux filières sélectives
  • Ils ont décidé d'en profiter pour lancer le mouvement de suppression des prépas en faveur des licences (forcément sélectives)
  • Ils sont incompétents au point de ne pas faire valider la réforme par les services compétents
  • À cause des restrictions budgétaires, l'administration n'a plus de service compétent
Vous en pensez quoi ?
Dernière modification par Ytterbium le 06 déc. 2017 09:25, modifié 1 fois.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Jay Olsen » 06 déc. 2017 02:11

C'est forcément fait en connaissance de cause. Si trois pecnos comme nous avons pu mettre à jour un problème de cette ampleur en quelques coups de clavier bien avant l'annonce officielle, c'est que eux aussi y ont réfléchi. Il y a bien un mec qui s'est dit lors d'une réunion "et il se passe quoi si le mec ne répond pas ?"

J'espère :
L'an prochain, ils remettront APB en disant : "bah alors vous voyez, c'était pas si mal APB :)"
Autre solution, sur la même idée :
L'an prochain, ils diront "devant l'échec total de la réforme que nous avions voulu cohérente avec vos souhaits, nous devons tout modifier, nous instaurons la sélection à l'entrée en fac"
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 2390

Inscription : 25 avr. 2015 11:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par grenadine » 06 déc. 2017 09:22

Je suis moins optimiste que vous.... :roll: je pense qu'ils sont profondément incompétents et absolument inconscients.

Les dernières réformes de l'école ont toutes eu pour conséquence des rétropédalages.... :mrgreen:

Il ne fallait pas toucher aux modes de sélection des filières sélectives. Il n'y avait que quelques aménagements à faire mais non.... :cry:
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par U46406 » 06 déc. 2017 09:44

Vous connaissez la blague de l'énarque en mission en Corse ? :)

Si vous la connaissez pas, une dirlo de l'ENA vous en parle à la minute 46 là :
http://www.campus-channel.com/fr/ena-l- ... ation.html



Et sinon vous connaissez aussi la blague suivante ? Ah zut, ce n'est pas une blague, désolé :mrgreen: :
- hackathon en partenariat avec Epitech
https://www.ena.fr/L-ENA-se-presente/L- ... s-laureats
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par siro » 06 déc. 2017 10:28

Truc intéressant : j'ai cru comprendre qu'il y aurait quelques mécanismes intéressants pour ParkourSup :
* les élèves ne pourraient pas bloquer tous leurs vœux où ils sont acceptés : ils auraient un délai (d'une dizaine de jours) pour libérer tous leurs vœux sauf n voeux (avec n pas grand voire égal à 1)
* potentiellement vœux régionaux (c-a-d qu'on peut faire plus de vœux, mais en nombre limité par région)

Alors ça enlève pas tous les problèmes de ParkourSup, mais déjà ça devrait désengorger plus vite, et ça tue un certain nombre de stratégies gagnantes et délétères. (Par exemple rien ne sert d'attendre le dernier moment pour choisir de libérer des vœux si un mécanisme de "oui mais" existe et fonctionne sur deadline)

(A confirmer, du coup, c'est du propos de couloir.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par patgat » 06 déc. 2017 11:58

Dès que l'on a deux oui, on a une semaine pour n'en garder qu'un.
Je ne sais pas comment cela ce passe, si on ne répond rien...
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Répondre