(R)évolution de l'admission post bac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par padpad » 10 nov. 2017 10:29

factuellement je suis d'accord
mais en général quand un politique veut assassiner le "groupe C", il évite de mettre au programme "assassinat du groupe C".
Il parle plutôt de "renforcer le groupe A", de consolider le groupe "B", de "dynamiser le groupe D", d'investir sur le groupe "E", .. de "booster le groupe Z" et plus généralement de mettre l'alphabet en cohérence. Et y'en a qui n'entendent pas bien les "signaux faibles" :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par siro » 10 nov. 2017 10:32

D'où le fait que j'ai implicitement sans le demander explicitement quels éléments factuels tu avais à apporter pour confirmer tes propos ? (Qui ne soit pas sous un NDA-like bien entendu.)
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par padpad » 10 nov. 2017 10:38

les nda viennent de discussions antérieure à l'élection de J. avec des gens qui sont toujours en place mais qui ne parlent plus.
Difficile de savoir s'ils ne parlent plus parce qu'ils ont changé de politique ou parce qu'ils ont peur des poignards volants.

le reste, je l'ai déjà dit, n'est pas "factuel et explicite" . mais le petit marrant est un peu plus fin que ceux que tu citais.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par Hamrock » 10 nov. 2017 10:49

Il faut quand même constater un phénomène : http://mobile.lemonde.fr/campus/article ... 01467.html

Les prépas ne représentent plus que 40% des effectifs. On constate l’augmentation des filières alternatives (bachelor de l’X entre autres) et la volonté d’internationaliser les campus (donc des étudiants hors-prépas). Derrière, on demande une très forte augmentation du nombre d’ingénieurs formés (soi-disant qu’il n’y en a pas assez). Le risque que dans 10 ans les prépas ne soient plus que 15-20% du total est réel. Il sera alors impossible de défendre ce modèle coûteux face aux politiciens antiélitismes.

Moi, j’aimerai bien avoir l’avis de l’UPS concernant ces failles potentielles qui pourraient servir à couler la meilleure formation postbac du monde, en savoir plus sur leur stratégie (notamment savoir où en est la mise en place du collège des prépas). Enfin, il faudrait PLUS de revendications pour AUGMENTER le nombre de places aux concours (pour AU MOINS représenter 50% des effectifs...). Je suis désolé, sans vouloir relancer la polémique, mais ça me hérisse le poil de voir des facs, dut, bts, bac pro & co dans les écoles d’ingé (sur le dos des mecs de prépas non pris sur liste complémentaire, qui eux, en plus d’être au niveau, n’ont rien d’autre qu’un passage en école d’ingé pour pouvoir bosser, contrairement aux autres pour qui c’est un formation « bonus »).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

sciences, le grand divorce...

Message par U46406 » 10 nov. 2017 10:51

siro a écrit :
10 nov. 2017 10:12
les sciences, c'est le grand divorce. Il est là le vrai gâchis, pour moi.
Quant à moi, je pense qu'il y a aussi là un lien avec l'un des autres fils "hot" de Prepas.org , celui sur l'arnaque au premier salaire *...

Parce que par exemple, recruter dans une uni de l'IE (ingénieur d’études) à 1 400 euros net (1er échelon), brrr... :?

Tiré d'une annonce réelle pour chercher un gars appelé à faire de l'informatique en BAP D : Sciences Humaines et Sociales (SHS)... De souvenir, je crois que c'était une annonce de 2013, donc tenir compte de la revalorisation éventuelle de la grille depuis lors...



* 1 402 messages étalés sur 94 pages :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... 95#p895098
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: évolution future de l'admission post prépa ?

Message par U46406 » 10 nov. 2017 10:54

Hamrock a écrit :
10 nov. 2017 10:49
sur le dos des mecs de prépas non pris sur liste complémentaire, qui eux, en plus d’être au niveau, n’ont rien d’autre qu’un passage en école d’ingé pour pouvoir bosser
ils peuvent redoubler en cinq-demis (5/2), voir en 7/2 libre,
INSA-iser sur dossier,
s'inscrire en cumulatif en uni pour retomber sur leurs pattes en Licence puis Master puis Doctorat, puis reboucler dans le système.


Quant au lien entretenu entre le Président Emmanuel Macron et les classes prépas CPGE, peut-être chercher un élément d'analyse biographique et psycho-bidule-truc ??
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par koopakg » 10 nov. 2017 13:14

Hamrock a écrit :
10 nov. 2017 10:49
Il faut quand même constater un phénomène : http://mobile.lemonde.fr/campus/article ... 01467.html

Les prépas ne représentent plus que 40% des effectifs.
40% des effectifs ... de toutes les écoles.
Si les polytechs répondent à un besoin (différent que celui de l'X ofc) sans recruter une armée de taupins, pourquoi pas ?

Dans les écoles "haut du panier", les taux d'admissions via voie parallèle ont-ils tant changé ces dernières années ?

Messages : 2326

Inscription : 21 juin 2010 18:57

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par padpad » 10 nov. 2017 13:18

Oui ca augmente très sensiblement mais j ai pas de factsheet :-)
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution des admissions via voie parallèle

Message par U46406 » 10 nov. 2017 13:24

padpad a écrit :
10 nov. 2017 13:18
koopakg a écrit :
10 nov. 2017 13:14
Dans les écoles "haut du panier", les taux d'admissions via voie parallèle ont-ils tant changé ces dernières années ?
Oui ça augmente très sensiblement mais j ai pas de factsheet :-)
Quant à moi, ayant signé une sorte de "NDA" - sigle dont j'apprends aujourd'hui qu'il s'agit d'un "Non-disclosure agreement" - je ne peux pas vous rapporter présentement un élément factuel. Et j'ai la flemme de chercher une information de source blanche à ce sujet...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: (R)évolution de l'admission post bac

Message par siro » 10 nov. 2017 13:27

Hamrock a écrit :
10 nov. 2017 10:49
Il faut quand même constater un phénomène : http://mobile.lemonde.fr/campus/article ... 01467.html

Les prépas ne représentent plus que 40% des effectifs.
Et si on ne compte que les écoles anciennement installée et pas les nouvelles qui se sont construites soit sur une sélection post-bac soit sur une interaction avec la fac, ça fait combien de % ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre