Vie et travail en grande prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Bilel-Ghallali

Vie et travail en grande prépa

Message par Bilel-Ghallali » 01 nov. 2017 01:08

Voilà je suis en terminale S et j'ai l'intention de postuler pour des grandes prépas ( des poids lourds comme Ginette, LLG, Henri IV...) et je voudrais avoir des retours d'élèves étant passés par ces prépas au niveau de la charge de travail quand on vise une école du top 12 et surtout au niveau de la vie sociale. Pas la peine de répondre que ça dépend de la promo, du lycée (cette réponse revient souvent sur ce forum) je veux juste savoir si malgré leurs ambitions, des élèves de grandes prépas ont eu le temps de se faire des potes, de jouer au foot, de perdre leur temps devant un écran (étant un fan d'anime je serais heureux de savoir que d'autres ont eu le temps de finir One Piece en Sup :D ) et même de sortir le soir. Parce que même si au départ on sait déjà que c'est pas la voie la plus facile, ce serait dommage de se rendre compte au bout des 2 ans qu'on a perdu ce que les gens qui vont à la FAC considèrent comme les meilleures années de leur vie.

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2016 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par chessmaths » 01 nov. 2017 01:51

Bonsoir,
des élèves de grandes prépas ont eu le temps de se faire des potes
Bien entendu !
de jouer au foot
Le sport fait partie de la pédagogie de l'un des lycées que tu vises. Plus généralement, dans n'importe quelle prépa, il est essentiel de s'aérer l'esprit : sport, musique, activités sociales... Après, tu fais ça comme tu veux.
de perdre leur temps devant un écran (étant un fan d'anime je serais heureux de savoir que d'autres ont eu le temps de finir One Piece en Sup :D )
Oui, et tu ne seras probablement pas le seul fan d'anime.
de sortir le soir.
Personnellement, seulement le samedi, mais tous les samedis :)

Bon courage !

Messages : 0

Inscription : 15 avr. 2016 15:56

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par ca-mo-mille » 01 nov. 2017 09:40

Etant également à Ginette, je peux t'assurer que tu auras "le temps de te faire des potes", laaaaargement. Et ce dans toutes les prépas, même les plus grandes. N'oublie pas que tu ne fais pas que travailler, il y a les pauses déj et même les petites (voir grandes) pauses le soir après les cours, et pendant ces heures tu as le temps de faire n'importe quoi avec tes amis :) En prépa, on lie des amitiés très fortes, bien plus fortes qu'à la FAC.
N'oublie pas de te réserver un soir dans la semaine (chez nous c'est le Samedi, travail interdit) ou une aprem où tu ne bosses pas du tout pour profiter et faire qqch qui te plait (sortir, faire un foot ou de l'écran)

Messages : 0

Inscription : 29 nov. 2015 19:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par Dratui » 01 nov. 2017 10:21

des grandes prépas ( des poids lourds comme Ginette, LLG, Henri IV...)
J'attendais Saint-Louis :( :lol:

Sinon, ça passe tout à fait. Forcément, tu vas travailler (certainement énormément dans les très grandes que tu as citées), mais tu seras dans un cadre où tout le monde fera pareil, donc forcément ça va te faire lier de grandes amitiés ! :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Messages : 0

Inscription : 16 janv. 2016 15:51

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par Syl20 » 01 nov. 2017 10:57

J'en connais qui jouent au foot presque tous les soirs, d'autres qui ont commencé ( :mrgreen: ) One Piece ou équivalents, après le seul vrai problème c'est pour sortir, si tu es à l'internat et que tu y restes le week-end, faut choisir entre rentrer à minuit et rentrer à 6h :? Mais bon globalement, oui c'est possible de combiner prépa et vie sociale, c'est même conseillé, faire que bosser c'est contre-productif.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Bilel-Ghallali

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par Bilel-Ghallali » 01 nov. 2017 13:12

C'est cool d'avoir tous ces retours positifs, dans mon lycée, continuer en prépa c'est considéré comme mettre fin à sa vie et très peu de gens s'y destinent. Du coup je suis rassuré merci à vous.

Bilel-Ghallali

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par Bilel-Ghallali » 01 nov. 2017 13:19

Dratui a écrit :
01 nov. 2017 10:21
des grandes prépas ( des poids lourds comme Ginette, LLG, Henri IV...)
J'attendais Saint-Louis :( :lol:

Sinon, ça passe tout à fait. Forcément, tu vas travailler (certainement énormément dans les très grandes que tu as citées), mais tu seras dans un cadre où tout le monde fera pareil, donc forcément ça va te faire lier de grandes amitiés ! :)
T'inquiète je t'assures que même si je l'ai pas citée j'ai pensé à Saint-Louis :wink: au fait, toi qui a intégré l'X, j'aimerais savoir quel était à peu près ton niveau au lycée (dans ma tête si tu ne travaillais pas les intégrales triples en seconde l'X est déjà à oublier), t'étais du genre à pas réviser un contrôle de maths et avoir 20 ou plutôt un gros bûcheur, ou alors entre les deux, en gros est-ce qu'on sait déjà au lycée si on le niveau pour cette école ou alors y a t-il des surprises et des gens qui se révèlent en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2015 19:31

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par Kallio » 01 nov. 2017 13:58

Bilel-Ghallali a écrit :
01 nov. 2017 13:19
dans ma tête si tu ne travaillais pas les intégrales triples en seconde l'X est déjà à oublier
:lol: T'es bourré de clichés sur la prépa dit donc ! La prépa n'est pas un enfer hein :mrgreen: (je dis également ça par rapport à ce que tu as dis dans ton premier message)
Bilel-Ghallali a écrit :
01 nov. 2017 13:19
est-ce qu'on sait déjà au lycée si on a le niveau pour cette école
Non
MVA

Bilel-Ghallali

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par Bilel-Ghallali » 01 nov. 2017 14:24

Antoine- a écrit :
01 nov. 2017 13:58
Bilel-Ghallali a écrit :
01 nov. 2017 13:19
dans ma tête si tu ne travaillais pas les intégrales triples en seconde l'X est déjà à oublier
:lol: T'es bourré de clichés sur la prépa dit donc ! La prépa n'est pas un enfer hein :mrgreen: (je dis également ça par rapport à ce que tu as dis dans ton premier message)
Bilel-Ghallali a écrit :
01 nov. 2017 13:19
est-ce qu'on sait déjà au lycée si on a le niveau pour cette école
Non
J'ai l'air un peu bête et naïf j'avoue :lol: mais je dis ça parce que je ne connais que 2 personnes qui ont intégré l'X et l'un a eu plus de 20 au bac (qu'il a passé à 14 ans) et l'autre maîtrisait le programme de terminale en milieu d'année de seconde, je sais qu'il n'y a pas de règle absolue pour faire les très grandes écoles mais ça fait peur de se dire qu'on va peut-être devoir concourir avec de tels surdoués (je pense que le mot est approprié)

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vie et travail en grande prépa

Message par vercore » 01 nov. 2017 14:52

Tu auras deux types de réponse
1) ceux qui ont adoré la prépa et qui te diront que tu auras le temps de t'épanouir (ils sont logiquement en majorité sur un forum qui se nomme "prépa")
2) ceux pour qui ça a été (très) difficile et qui répondront non à tes questions. Je pense à titre personnel que la majorité des ex-étudiants en prépa sont dans cette case

Après si tu intègres une très bonne école quitte à sacrifier 2/3 ans en prépa, c'est forcément rentable à long terme par rapport à un parcours moyen à la fac.

Répondre