le poids des notes des epreuves anticipée de français

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
khodor

le poids des notes des epreuves anticipée de français

Message par khodor » 15 nov. 2017 09:36

Pour la faire courte, j'ai eu des notes assez décevantes (10 et 12); pas catastrophiques mais pas de tout ce que a quoi je m'attendais. J'ai en tête d’intégrer une prépa et je voudrais savoir quel impact ces notes avaient; sachant que mes notes de première sont plutôt correctes (Une moyenne d'environ 15, premier décile d'une classe de 30 élèves dans un lycée de l'aefe). Je viens pas demander quelles sont mes chances, par ce que si j'ai bien compris c'est assez difficile a déterminer; juste si mes notes aux eaf étaient éliminatoires.

Messages : 0

Inscription : 12 janv. 2016 11:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le poids des notes des epreuves anticipée de français

Message par letriton » 15 nov. 2017 10:55

Non elles ne sont pas éliminatoires; ce sont des notes moyennes mais pas éliminatoires loin de là. Si en philo tu te distingues ça peut en partie les rattraper.
Tout dépend ensuite quelle prepa tu vas demander (même si en prepa scientifique le français compte beaucoup) et quel niveau de prepa tu souhaites car pour les meilleures, même si tu es excellent ailleurs, ça risque d'être difficile.

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: le poids des notes des epreuves anticipée de français

Message par Hibiscus » 15 nov. 2017 15:06

Toutes les commissions regarderont en priorité tes notes et appréciations en sciences.
10/12, déjà, c'est pas 5/6. C'est à peine un petit handicap devant un très candidat homogène, mais la distinction se fera avant tout en math/physique.
Ton appréciation de l'année dernière en français, et celle de cette année en philo te permettent aussi de rééquilibrer ton profil par rapport à tes notes au bac français. Tu as quand même toutes tes chances dans la majorité des prépas, notamment si tu viens de l'AEFE.
Reste le point de comparaison du niveau scientifique avec les élèves en france ; même si j'imagine qu'il est assez similaire, certaines prépas peuvent être légèrement biaisées ou exigeantes, peut être plus qu'avec un élève français venu d'un lycée dont le niveau est facilement connu et représentatif.
Quoiqu'il en soit, tu es très loin de voir ton dossier rejeté par défaut sur présentation de ces notes de bac français.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: le poids des notes des epreuves anticipée de français

Message par guihub » 15 nov. 2017 18:11

Si tu es étranger c'est encore moins handicapant, car la plupart passe le concours étranger où le français a beaucoup moins de poids que dans le concours national. En revanche charbonne bien ta fin d'année comme il se doit car certaines (très bonnes) prépas ne donnent pas leur chance aux élèves étranger lorsqu'ils ne se démarquent pas considérablement de leur classe.

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Répondre