Lettre motivation prépa ATS BIO

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2016 11:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par bridou » 17 nov. 2017 11:53

Bonjour,

Je suis en 2ème année DUT GB Agro et j'espère intégrer une (très) bonne prépa ATS l'année prochaine pour passer le concours C Agro-Veto.

Le système de candidature n'est pas comme APB, il est, je dirais mal fait ! C'est-à-dire que l'on n'a pas toutes ses chances en fonction de l'ordre des voeux que l'on fait, puisque le dossier de candidature papier est transmis successivement dans l'ordre des voeux, et chaque établissement ne classe que les dossiers qu'il reçoit à chaque tour.
Il est donc peu recommandé de mettre 2 très bonnes prépas par exemple en choix 1 et 2, car si on n'est pas accepté dans son premier choix, on n'a quasiment aucune chance d'être accepté dans son second choix puisque cet établissement (très demandé car bonne prépa) aura été complété dès le premier tour par des premiers voeux.
Bon, le système est comme ça, on n'y peut rien, mais franchement, je trouve ça nul. Passons !

Je me pose donc la question de maximiser mon premier voeu, j'ai déjà fait les JPO l'année dernière que je referai cette année. Je serais plus que déçue si je n'ai pas cette prépa, je pense même que ça pourrait jouer sur ma motivation. Alors je me pose la question de faire une lettre de motivation, d'autant plus que je dois en faire une pour une UE de ce semestre.
Je demanderai clairement à la prochaine JPO si je peux joindre une lettre ou non. Comme c'est un unique dossier papier pour tous les établissements, ça me parait pas évident.

Ma question ici, c'est plutôt sur le contenu d'une telle lettre.
- Est-ce que je dois parler de ma motivation pour rentrer dans cette prépa en particulier, mais dans ce cas quelles sont les motivations que je peux mettre en valeur ? Mes réelles motivations sont les excellents résultats de cette prépa, la logistique (hébergement, cadre, transport, etc...) mais je pense que ce ne sont pas de bons arguments à faire valoir.
- Ou alors ne parler que de mon projet professionnel, de mes qualités, etc... mais dans ce cas quelle est la valeur ajoutée de ma lettre pour cet établissement en particulier ?

J'avoue que je ne sais pas quels points il faut aborder.
Si vous avez des conseils, je suis preneuse, merci.

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par SG2 » 17 nov. 2017 18:46

Bonsoir,

J'ai contacté une personne du Ministère de l'Agriculture très impliquée dans les prépas ATS bio.

Voici ses réponses, dans leurs grandes lignes:

-sur système de candidature:

Le système n'est pas tout à fait celui que décrit l'étudiante. Les établissements qui reçoivent le dossier sont des établissements évaluateurs et ils assurent la cotation du dossier. les étudiants sont gérés nationalement par une commission ad hoc et, en fonction du nombre de points attribués au dossier, la commission nationale valide une proposition sur leur premier vœu ou sur les vœux suivants.

Ce qui n'est pas le cas à l'éducation nationale où les dossiers doivent comporter trois vœux maximum et où c'est l’établissement de premier vœu qui examine le dossier et fait suivre au suivant s'il ne retient pas la candidature et ce dans la limite des trois vœux émis
On peut être critique sur la notion de "très bonne prépa" ou "d’établissement très demandé car bonne prépa"



-sur lettre de motivation:

La lettre de motivation n'est pas prévue au dossier mais rien ne parait interdire son existence ni au plan réglementaire, ni au plan opérationnel. Rien n'empêche (mais rien n'oblige) la commission d'évaluation d'y être sensible dans le cadre de l'avis global qu'elle émet sur le dossier (dernier item: avis de la commission d’évaluation de l' établissement demandé...). Mais ce sont les résultats de scolarité secondaire et supérieure courte qui sont déterminants.

Et pour les raisons indiquées plus haut, la lettre de motivation dans le dossier sera transmise avec le dit dossier au niveau national mais le dossier n'est évalué qu'une fois.

Quant au contenu, l'étudiante pose la question dans des termes très clairs : soit faire une prépa au lycée XX et pas ailleurs, soit faire une prépa pour intégrer une école. J'entends l'argument "hébergement" qui peut être discriminant mais de nombreux établissements proposent des solutions d'hébergement.
Attention à l'intérêt d' une "lettre de motivation bateau" par rapport à "pas de lettre du tout". Si une lettre est mise ,il faut privilégier des arguments solides, étayés et mettant en valeur un parcours scolaire et personnel en lien avec la poursuite d'études recherchée


Voilà, en gros, une opinion très avisée....

bonne continuation
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2016 11:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par bridou » 17 nov. 2017 19:45

Merci beaucoup SG2 et merci également à la personne que vous avez contactée.

Concrètement, a-t-on moins de chance d'être accepté dans un établissement donné placé en voeu moins prioritaire que si on l'avait placé en voeu plus prioritaire ?
Est-il possible d'être refusé dans un établissement avec un meilleur dossier que le dernier accepté, et ce en raison de l'ordre des voeux ?

Personnellement, c'est ce que j'ai compris, mais peut-être que je me trompe.

Messages : 11417

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par father » 18 nov. 2017 00:26

Je ne trouve pas cela tres clair...
Ce que je comprends :
2 systemes paralleles. L.un pour les ats dependant de l educ nat
L autre pour les ats dependant du ministère de l agriculture (lycees agricoles)

Le 2nd serait moins inequitable

Pour la lettre de motivation, elle doit être générique (,tu veux une ats) individualisee et differentiante..

Tu parles de motivation conditionnee par l obtention de la prepa X..
C est une erreur. D une part il ne faut jamais tout miser sur un cheval
Ensuite tu dois te motiver sur l apres prepa.
La prepa n est qu un moyen : pas une fin.
Bonne route

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2016 11:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par bridou » 18 nov. 2017 00:42

father a écrit :
18 nov. 2017 00:26
Je ne trouve pas cela tres clair...
Ce que j'ai écrit ou l'explication fournie ?
father a écrit :
18 nov. 2017 00:26
Pour la lettre de motivation, elle doit être générique (,tu veux une ats) individualisee et differentiante..
"générique", tu veux dire valable pour n'importe quel établissement ?
Si c'est ça, ce n'est pas ce que je cherche, je suis quasi sure d'avoir une ATS, j'ai un bon dossier. Je parlais d'une lettre de motivation pour un établissement en particulier. Est-ce une mauvaise idée ?

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par merov » 18 nov. 2017 11:38

Une lettre de motivation, pour avoir un espoir d’etre utile, doit monter voire démontrer que tu as quelque chose de plus que les autres qui ne ressort pas de ton dossier. Avoir envie d’aller dans tel établissement n’est pas quelque chose de différenciant en terme de qualité de candidature. Cela peut même être négatif pour les autres établissements susceptibles de recevoir le dossier.

Donc oui, générique veut dire valable pour tout les établissements.

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2016 11:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par bridou » 18 nov. 2017 12:33

D'accord, merci.
Donc je pense que je vais laisser tomber, car une lettre générique n'aura aucune valeur ajoutée pour mon choix n°1 ; et si elle risque de pénaliser les autres, alors... dans le doute, je m'abstiens !

Messages : 11417

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par father » 18 nov. 2017 14:36

Je parlais des propos rapportes pas de ton discours
Pour la lettre de motivation, je crois que tu n as toujours pas compris...
L objectif n est pas de souligner que la cantine de la prepa X ou que ses resultats sont meilleurs. Parceque cela tout le monde le sait donc tout le monde peut l ecrire...
Bien sur que tu vas avoir une prepa ats ! mais c est pas le sujet..
L objectif c est que le selectionneur de la prepa X qui hesite entre 2 candidats te choisissent toi et pas l autre.
La flagornerie sur les résultats de cette prepa seront contre productifs.
C est TOI que tu dois vendre. Qu as tu de plus que les autres ? Si ce ne sont que des bons resultats ils parleront d eux mêmes. Autant t abstenir. La balle est dans ton camps.

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2016 11:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par bridou » 18 nov. 2017 15:59

father a écrit :
18 nov. 2017 14:36
Pour la lettre de motivation, je crois que tu n as toujours pas compris...
Si si justement, c'est parce que j'ai bien compris que j'abandonne l'idée :wink:

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2016 11:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par bridou » 04 févr. 2018 14:03

SG2 a écrit :
17 nov. 2017 18:46
Bonsoir,

J'ai contacté une personne du Ministère de l'Agriculture très impliquée dans les prépas ATS bio.

Voici ses réponses, dans leurs grandes lignes:

-sur système de candidature:

Le système n'est pas tout à fait celui que décrit l'étudiante. Les établissements qui reçoivent le dossier sont des établissements évaluateurs et ils assurent la cotation du dossier. les étudiants sont gérés nationalement par une commission ad hoc et, en fonction du nombre de points attribués au dossier, la commission nationale valide une proposition sur leur premier vœu ou sur les vœux suivants.
Je suis allée à une JPO hier à Clermont-Ferrand, et le prof avec qui j'ai discuté m'a dit que c'était le lycée du 1er vœu qui examinait le dossier (à qui on l'envoie directement d'ailleurs sans passer par une quelconque commission nationale) et le transmet à Dijon dans le cas où il ne retient pas le dossier pour qu'il soit dispatché dans les lycées de 2nd vœu et plus.
Il m'a également dit que c'était inutile voire pénalisant de mettre en 2nd vœu ou plus des lycées qui remplissent avec leurs premiers voeux car cela diminue les chances d'être pris dans les autres voeux.

Il me semble donc que c'est différent des explications de la personne du ministère de l'agriculture. Difficile de savoir quelle est la règle dans ces conditions.
Ca me parait un point très important à clarifier pour la classification des vœux, et j'ai du mal à comprendre que la règle exacte ne soit pas explicitée dans le dossier de candidature papier que j'ai récupéré à la JPO.

Répondre