Lettre motivation prépa ATS BIO

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Répondre

Messages : 0

Inscription : 25 févr. 2016 11:22

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Lettre motivation prépa ATS BIO

Message par bridou » 17 nov. 2017 11:53

Bonjour,

Je suis en 2ème année DUT GB Agro et j'espère intégrer une (très) bonne prépa ATS l'année prochaine pour passer le concours C Agro-Veto.

Le système de candidature n'est pas comme APB, il est, je dirais mal fait ! C'est-à-dire que l'on n'a pas toutes ses chances en fonction de l'ordre des voeux que l'on fait, puisque le dossier de candidature papier est transmis successivement dans l'ordre des voeux, et chaque établissement ne classe que les dossiers qu'il reçoit à chaque tour.
Il est donc peu recommandé de mettre 2 très bonnes prépas par exemple en choix 1 et 2, car si on n'est pas accepté dans son premier choix, on n'a quasiment aucune chance d'être accepté dans son second choix puisque cet établissement (très demandé car bonne prépa) aura été complété dès le premier tour par des premiers voeux.
Bon, le système est comme ça, on n'y peut rien, mais franchement, je trouve ça nul. Passons !

Je me pose donc la question de maximiser mon premier voeu, j'ai déjà fait les JPO l'année dernière que je referai cette année. Je serais plus que déçue si je n'ai pas cette prépa, je pense même que ça pourrait jouer sur ma motivation. Alors je me pose la question de faire une lettre de motivation, d'autant plus que je dois en faire une pour une UE de ce semestre.
Je demanderai clairement à la prochaine JPO si je peux joindre une lettre ou non. Comme c'est un unique dossier papier pour tous les établissements, ça me parait pas évident.

Ma question ici, c'est plutôt sur le contenu d'une telle lettre.