Réorientation 2e année

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
clemencedrt

Réorientation 2e année

Message par clemencedrt » 21 nov. 2017 13:40

Bonjour,

Actuellement en 2e année de classe préparatoire, je suis en PSI* au lycée Lakanal.
Malheureusement à cause de problèmes de santé je ne peux continuer cette année de prépa, de plus ces problèmes m'ont énormément affectés mentalement et physiquement et je n'arrive plus du tout à m'en sortir.

Cela fait maintenant 1 semaine et demi que je ne vais plus en cours à cause de rendez-vous médicaux et de ma maladie, et je ne pense pas être en mesure d'y retourner avant un bon bout de temps (2 semaines je pense) sachant que j'avais déjà raté une semaine de cours en début d'année à cause de ça, autant dire que j'ai pris un retard énorme même si j'essaie de me tenir à jour des cours pendant mon absence.
Ne voulant absolument pas arrêter mes études cette année et après en avoir discuter avec mon médecin, il pense que le mieux pour moi serait de me réorienter en fac, les cours étant plus espacés et les journées moins chargées, j'aurais donc plus de temps pour pouvoir retrouver une santé correcte et suivre mon traitement sans difficulté. J'en ai également discuté avec mon prof de maths qui pense qu'il ne devrait pas y avoir de problèmes pour que j'intègre la fac au second semestre.

Cependant, après avoir envoyé mon dossier à l'upmc, et contacté l'administration de la licence de physique que je veux faire, l'établissement m'a répondu qu'il n'y pas a pas de réorientation en cours d'année pour la L2, et que je devais attendre la fin d'année. (après avoir consulté les autres universités il me semble que c'est le cas partout...)
Je me retrouve dans une situation très délicate, je ne peux continuer la prépa sans altérer ma santé encore plus (je devrais alors passer en traitement de fond, et mentalement parlant je ne tiendrais pas) mais je n'ai aucune solution de secours alors que je ne veux pas arrêter mes études pour autant...

Dois-je me rendre directement sur place à l'université et essayer de voir avec l'administration ? Existe-t-il d'autres solutions ?

Merci beaucoup.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Réorientation 2e année

Message par siro » 21 nov. 2017 13:42

Est-ce que tu as pensé à demander à ton prof de maths (si c'est la matière qui t'intéresse le plus) s'il était possible de suivre à dose plus légère les cours (i.e sans préparation aux concours), voire ne suivre que les maths, et ensuite obtenir les crédits ECTS et partir en L3 l'an prochain ? Comme ça tu auras un rythme fac, plus trop de pression, et tu ne perdras pas ton année.
Si c'est pour des raisons médicales, il doit être possible de prévoir un aménagement pour une élève qui a envie de s'accrocher.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre