Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par Mythologa » 24 nov. 2017 20:32

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale L dans un lycée aux résultats moyens. Mais à vrai dire ce n'est pas vraiment l'objet de ma venue ici. Je suis en effet lourdement handicapée (j'ai besoin d'une personne avec moi jour et nuit 24h sur 24) et souhaiterais faire une prépa littéraire ulm, la meilleure possible. Seulement mes recherches m'ont conduites à me poser des questions ; je ne vois quasiment que des articles à propos d'exclusions, de mauvais traitements ou simplement de non-admission pour cause de handicaps. Alors certes, je sais qu'on ne parle jamais que des trains qui arrivent en retard, mais néanmoins, au vu des informations très restreintes sur l'accueil des handicapés dans les classes préparatoires, j'en viens à me demander : ais-je vraiment ma chance ou n'aurai-je droit qu'à des prépas de faible niveau parce que je nécessite quelques aménagements ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par U46406 » 24 nov. 2017 20:44

Prépa BL ?

Sinon, te poses pas de questions... Candidate. C'est tout.

- Accompagner les étudiants handicapés dans les grandes écoles : guide pratique pour les référents Handicap
http://www.cge.asso.fr/publications/cha ... -handicap/
http://www.cge.asso.fr/?s=handicap
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par Mythologa » 24 nov. 2017 20:49

Plutôt prépa AL je pense. Je suis très portée sur la philosophie et les langues anciennes.

Merci pour les liens !

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par U46406 » 24 nov. 2017 20:56

> jour et nuit :
il te faudra un internat ?

Université ou autre formation que Prépa, de toute manière, il te faudra l'assistante * de vie scolaire.
* forme de féminin générique - m'évitant une écriture inclusive à la "l'assistant(e)" ou "l'assistant.e"...
Ah zut, ça s'appelle : auxiliaire , l' AVS , j'ai parlé d'assistance en me trompant de terme.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par Mythologa » 24 nov. 2017 21:09

(Ne t'en fait pas pour l'écriture inclusive, je n'en suis pas une grande adepte si cela peut te rassurer...)
Et donc oui, j'ai besoin d'une AVS à plein temps. Pour résumer, mes deux problèmes majeurs sont 1. la trachéotomie (un trou fait dans la trachée, reliée à une machine m'envoyant de l'air extérieur à intervalles réguliers) qui nécessite de fréquentes aspirations (des secrétions bouchent mes voies respiratoires, il faut les enlever à l'aide d'un aspirateur) et 2. mon fauteuil roulant électrique qui évidemment a besoin de lieux adaptés. En dehors de cela j'ai également une grande fatigue et je ne peux ni m'habiller, ni manger toute seule.
Donc le mieux serait un internat avec des aides correspondantes, mais je doute malheureusement que cela existe. Sans cela, j'aurais besoin d'un logement à proximité avec des aides en permanence pour tous les gestes du quotidiens, ce qui s'avèrerait extrêmement complexe à trouver.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par father » 25 nov. 2017 08:24

Tu as déjà une partie de la reponse...
Si tu utilises un fauteuil electrique mieux vaut que les locaux de la prepa y soient adaptés.
Pas certain que toutes le soient.
Et ce n est pas forcément lié au niveau de la prepa.
Dois tu rechercher en priorité des établissements de la region parisienne ?
Une prepa privée est elle envisageable ?
Les prepas ulm ne sont pas si nombreuses
Commence par les lister
Je te suggère de prendre contact.
Avant même les jpo.
Si tu as un tres bon dossier il n y a pas de raison que tu ne trouves pas l établissement requis.
Meme si l educnat a encore des progres a realiser...

Messages : 0

Inscription : 24 nov. 2017 20:18

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par Mythologa » 25 nov. 2017 17:50

Je sais que souvent les prépas en tête sont logées dans des bâtiments historiques, donc complexes à aménager, et cet argument sert d'ailleurs bien souvent de prétexte à l'administration pour ne rien faire...
J'ai en effet trouvé trois foyers où il serait possible de me loger : l'un est à Grenoble, le second à Nanterre et le dernier à Paris 7. Ce dernier serait l'idéal puisque j'habite actuellement en région parisienne.
J'accepte donc toutes les prépas, privées ou publiques, l'idéal étant donc qu'elle soit proche de mon logement, vu l'accessibilité des transports en communs... Je pense que je vais finir par essayer de contacter les 38 prépa ulm de France, ce qui n'est pas gagné d'après ce que j'ai vu sur leurs sites. La plus simple à contacter sera celle de mon lycée, mais bon vu leurs résultats ce n'est pas celle qui m'attire le plus.
Niveau dossier je pense effectivement avoir du niveau, si tout se passe bien (et je l'espère fortement) j'aurais mon bac mention tb à 16 ans. Mais malheureusement, face aux personnes bornées, un bon dossier ne fait pas tout...
Merci pour les conseils du coup !

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 20:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par Linotte » 25 nov. 2017 20:46

Bonjour

Dans l'ancien APB tu rentrais tes choix, et il existait une commission spéciale pour les élèves en situation de handicap : une fois que les établissements avaient "classé " les élèves (handicap ou pas) on examinait dabord le cas de ceux en situation de handicap pour qu'ils aient un de leur choix en priorité si l'établissement les avait classés (en gros si l'établissement à considéré que tu avais le niveau tu es prioritaire, ça revenait à avoir un oui assure plutôt que en attente).
Mais c'était à l'élève de se renseigner avant aux portes ouvertes etc sur les conditions du lycée (accessibilité dans ton cas jimagine)
Pour l'entrée en lycée dans affelnet il fallait aussi avoir un dossier pour la commission qui explique les critères qui étaient discutés ( pas d algo)
Renseigne toi auprès du médecin scolaire ? Il aura sûrement les infos parcoursup des que dispos
Bon courage à toi!

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par father » 25 nov. 2017 20:51

En pratique, tu as si j ai bien compris, deja la certitude d etre prise dans la prepa de ton lycee puisque tu y es scolarisée. C est deja cela.
Si tuvises une prepa d un niveau plus releve, qui plus est en region parisienne, cela ne t en fait sûrement pas 38...
Il faut absolument te renseigner avant de postuler.
Tu auras effectivement du mal a joindre le proviseur d un grand lycee parisien.
Pourquoi ne pas tenter l approche via le circuit medical (infirmière, medecin scolaire referent...)

Messages : 2523

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Handicap et Prépa Littéraire : est-ce compatible ?

Message par U46406 » 27 nov. 2017 13:09

Mythologa a écrit :
25 nov. 2017 17:50
Nanterre

J'accepte donc toutes les prépas Khagne AL, privées ou publiques, l'idéal étant donc qu'elle soit proche de mon logement, vu l'accessibilité des transports en communs...
Pour rappel, 30 minutes de transport maximum aller, et pareil retour, avec les aléas RER A / RATP, ça va déjà restreindre la recherche autour de ce foyer-là.

Comme dit, il faut croiser la liste des prépas et la liste des foyers, pour voir quels couples prépa-foyer seront accessibles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre