Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par MiKiDe » 03 déc. 2017 12:48

Bonjour,

J'ai regardé plusieurs topics à ce sujet, mais ils datent d'un peu longtemps et ne répondent pas à toute mes questions.
Voilà, je suis dans une prépa disons pas trop mauvaise (y'a quelques intégrés à l'X, genre 2-3 au maximum, le même nombre aux ENS, de bon résultats pour les autres grandes écoles d'ingénieur...), mais, pour des raisons personnelles, j'aimerais, si jamais je rate mes concours (ce qui est probable sachant que je ne veux que les ENS) changer de prépa en 5/2.

Voilà alors mes questions :

- Est-ce qu'il y a réellement un intérêt ? Faire 5/2 à LLG ça apporte quelque-chose ? (Des compléments de cours pour les 5/2 ? Ils font des TDs les 5/2 là bas ?).
- Quels sont les critères qu'ils regardent pour être admis ? Je comptais ne m'inscrire qu'aux ENS, mais si je me plante aux écrits, je n'aurai aucun résultat qui permettrais de montrer ce que je vaux vraiment. Est-ce, par conséquent, une bonne stratégie de s'inscrire aussi aux concours des Mines pour avoir d'autre résultats ?

Enfin, si vous avez des témoignages à partager, je suis preneur !

(Je précise que je suis intéressé par les lycées suivants : LLG, Stanislas, Le Parc à Lyon, Lazaristes à Lyon, et Henri IV ; donc si vous avez des infos, je suis preneur)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 13:08

Je ne vais répondre que partiellement.
MiKiDe a écrit :
03 déc. 2017 12:48
si jamais je rate mes concours (ce qui est probable sachant que je ne veux que les ENS)
Déjà, faut y croire ! S'il y en a deux ou trois par an qui y arrivent, ya aucune raison pour que ça ne soit pas toi cette année. Quel que soit ton classement actuel. (n'importe quel prof pourra te citer 50 exemples du genre).
MiKiDe a écrit :
03 déc. 2017 12:48
- Est-ce qu'il y a réellement un intérêt ? Faire 5/2 à LLG ça apporte quelque-chose ? (Des compléments de cours pour les 5/2 ? Ils font des TDs les 5/2 là bas ?).
En principe, si beaucoup d'élèves sont attirés par ce type de 5/2, je peux citer plusieurs professeurs qui désapprouvent largement, et quelques cas catastrophes. Une amie brillante, 3/2 Centrale Pa, a fait 5/2 dans un grand lycée parisien en voulant X/Ens à tout prix (contre l'avis de ses profs), a déprimé, perdu 10kg, s'est retrouvée larguée et seule, et est aux Mines St-Etienne.
Selon ou tu es, l'atmosphère et l'ambiance peuvent être très différentes, et parfois difficile à vivre. En 5/2, t'as autre chose à faire que t'adapter, t'as des exos à faire. Si tu considère en revanche que là ou tu es, l'ambiance n'est pas propice au travail, qu'untel prof est con, etc.., c'est un projet compréhensible. MAIS, c'est tôt. Très tôt. Beaucoup trop tôt. Tes profs peuvent avoir une idée de ta marge de progression, mais tu auras le droit de te poser cette question en avril, et pas avant.
MiKiDe a écrit :
03 déc. 2017 12:48
Est-ce, par conséquent, une bonne stratégie de s'inscrire aussi aux concours des Mines pour avoir d'autre résultats ?
Je saute volontairement la première partie de la question, mais sinon, oui, inscris-toi à plusieurs concours, et passe-les. En plus d'être une bonne expérience, certains résultats peuvent t'encourager, et changer ton orientation, vu que la vision des écoles est très bornée en prépa.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par MiKiDe » 03 déc. 2017 13:56

Merci pour ta réponse.
J'y crois, mais je prépare mes plans B,C,D avant l'inscription aux concours. Mais j'ai quelques petits soucis personnels (niveau santé, rien de grave mais voilà) qui font que je prends plus de temps à apprendre... Donc j'apprends à fond mon cours cette année, mais j'aurai peut être pas le temps de me forger la main pour les exercices.

Mais surtout : on a pas de TD en maths... Je sais pas si c'est spécifique à ma prépa, ou aux classes étoilés, mais là, ça me déprime un peu de pas faire d'exercices (j'en fais rarement de mon côté car j'ai rarement le temps, puisque comme le cours du prof n'est pas super bien structuré, bah je prend pas mal de temps à l'apprendre chez moi...). Bref, mon prof de maths ne me plais pas du tout, c'est surtout pour ça que je pense déjà à changer.
Je vois aussi que les 5/2 dans mon lycée sont livrés à eux même ; on ne leur donne rien en plus (je ne sais pas, encore une fois, si c'est la même chose pour toutes les prépas ?)
MAIS, c'est tôt. Très tôt. Beaucoup trop tôt
Pas tellement : faut bien que je m'inscrive aux concours. Me préparer qu'aux ENS, avec la possibilité de se planter je jour J, et me retrouver sans résultats pour tenter d'autres prépa, alors qu'on fait pas de TD (je pense donc aucun intérêt pour un 5/2)... Voilà mes raisons ; c'est un tout qui fait que j'ai besoin de changer, qui fait que je ne sais pas si je serais prêt pour le jour J.
Si on me dit qu'une grande prépa s'en fiche de tes résultats aux Mines, autant me préparer qu'aux ENS (et donc ne plus faire de chimie par exemple pour gagner du temps).

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par father » 03 déc. 2017 14:47

Tu veux une ens pour faire quoi ?
maths info, physique ?

Il y a d autres Lycées avec des MP* dignes d intérêt
Leur résultats sont certes moindres mais elles envoient comme ta prépa chaque année des élèves à l'X et dans les ENS et si ton objectif principal est d avoir un autre prof de maths...

Inscris toi a un autre concours : Mines ou Centrale (et à l'X)
Cela te fait un entrainement (pour les oraux entre autres) et naturellement une carte de plus dans ton dossier pour obtenir une bonne 5/2 au cas où

pas besoin de plan C ou D dans ton cas. Mais un plan B suffisamment robuste.

carnotpcpower

Re: Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par carnotpcpower » 03 déc. 2017 15:23

Salut!

J'ai fait un parcours similaire au tien: j'étais dans une prépa qui ne préparait pas ce que je voulais et j'ai changé de prépa en 5/2 pour aller dans une top 3.
Alors pour répondre à tes questions:
-faire 5/2 dans une grande prépa ça peut t'apporter énormément comme pas grand chose, tout dépend de comment tu as fait tas 3/2. Les profs te donneront beaucoup de compléments de cours, des DM spécifiques 5/2, même des TP spécifiques 5/2. Par contre le souci c'est que si t'as des trucs de 3/2 que t'avais pas très bien compris bah il faudra les refaire et t'auras pas le temps de tout faire. Et ne t'inquiète pas pour les exos t'en auras à la pelle .
-Il ne faut surtout pas passer que les ENS aux écrits car si tu te foires t'auras accès à aucune grande prépa (ni peut-être même ta prépa si ils ont vu que t'as passe que les ENS) et en plus tu n'auras aucune école. Je te conseille de passer Centrale et Mines d'une part pour être sur d'avoir qq chose d'autre part parce que le critère principal de sélection des grandes prépas c'est les notes aux écrits (ainsi que tes notes de ton année de 3/2).

Enfin sache qu'il est possible d'obtenir les ENS sur dossier sans même être admissible au concours, il "suffit" d'être très bon dans une matière (genre maths ou physique) et d'avoir cartonner dans celle-là au écrits.

Messages : 0

Inscription : 16 oct. 2016 20:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par MiKiDe » 03 déc. 2017 15:51

Merci beaucoup pour vos réponse !

Ce que je veux faire aux ENS ? Maths-physique ou maths-info ; je sais pas encore.

Donc, d'après ce que je lis, vous me conseillez tous de passer ET Centrales, ET Mines, et X (que je comptais passer dans tout les cas) ?
Présenter les Mines c'est pas suffisant (toujours, en plus de X-ENS)? (sachant que je veux passer les concours d'écoles d'ingénieur QUE pour avoir des notes)

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 16:50

Sauf question financière, oui, passe tout.
Tu ne veux pas te retrouver dans une situation du genre tu as foiré un concours et n'a que ces résultats à présenter pour justifier de ton niveau.
C'est possible d'avoir 1.7k à Centrale, mais d'être non-admissible aux Mines, et vice-versa (surtout pour des élèves assez irréguliers, en fonction des thèmes abordés). Tu sais jamais ce qui peut se passer.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par Ewind » 03 déc. 2017 17:30

C'est surtout que dans la majorité des prépas une expérience des oraux est une condition nécessaire a l'obtention d'une 5/2. N'en passer aucun autre qu'ENS, ou l'admissibilité n'est pas évidente, est un risque. A toi de voir si financièrement tu peux le faire. ( après y a des astuces: passer UNE centrale, le concours TPE pour les mines , qui permettent de limiter les couts. )

Quand a la 5/2 ailleurs, ca dépend de toi et de ta motivation. Tu risques de te ne pas majorer / être bien classé ce qui peut être douloureux a vivre si on est 5/2

Messages : 11297

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par father » 03 déc. 2017 18:42

MiKiDe a écrit :
03 déc. 2017 15:51
Merci beaucoup pour vos réponse !

Ce que je veux faire aux ENS ? Maths-physique ou maths-info ; je sais pas encore.

Donc, d'après ce que je lis, vous me conseillez tous de passer ET Centrales, ET Mines, et X (que je comptais passer dans tout les cas) ?
Présenter les Mines c'est pas suffisant (toujours, en plus de X-ENS)? (sachant que je veux passer les concours d'écoles d'ingénieur QUE pour avoir des notes)
Maths-physique ou maths info ?
Les ens recherchent des des candidats tres forts dans une matière .. pour en faire des chercheurs
Les candidats partagent cet objectif et de toute façon ils doivent choisir un département. Cela ne peut pas dire que tu ne peux pas evoluer a l interface mais tu devras faire un choix. Seul Ulm propose un bicursus math physique. Parait que c est assez violent...
Tu te vois donc faire surtout des maths ?

Messages : 294

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Changer prépa en 5/2 : intérêts et conditions

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 18:46

Nan mais ça, il aura le moins de septembre pour y penser, (pendant les jours où il sera sobre), c'est clairement pas la priorité..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Répondre