Doutes et volonté

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Doutes et volonté

Message par T Rat » 03 déc. 2017 20:35

Salut les taupnains...

Je suis en proie à énormément de doute, en effet je suis arrivé en prépa la fleur au fusil sans n'avoir jamais travaillé avant ( j'étais dans le top de ma classe dans un lycée de banlieue).

Une fois en prépa, le début à commencé par du laisser aller en maths, mais pas en physique ( dans la moyenne en maths et 4eme en physique derrière deux gars à 24/20 et un autre à mon niveau )

Depuis un mois, j'ai commencé à travailler à fond en maths, 2-3h par jour de cours et 1 à 2h d'exos.

Malheureusement, j'ai l'impression de ne pas progresser, les notes restent identiques, et j'ai moins de temps pour bosser la physique.

Je précise que je suis en MPSI et que je visAIS Centrale Paris, mais j'ai l'impression de devoir revoir mon projet, je n'y arrive tout bonnement pas.

Je désirais donc savoir si des gens étaient dans le même cas que moi, et comment faire pour s'en sortir, je suis dans une petite prépa et je galère en maths.

Merci d'avance, un petit ranosaure
raté

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes et volonté

Message par Paige » 03 déc. 2017 20:48

bonsoir

Je ne comprends pas: tu es dans la moyenne en maths et 4 ème en physique et tu dis. ... galérer? ?

Mazette j'en connais bcp qui aimeraient galérer comme toi :D

Je laisse la place aux conseilleurs :)
prof agrégée de math en lycée

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doutes et volonté

Message par Hibiscus » 03 déc. 2017 20:48

Quelques petits points simples :
T Rat a écrit :
03 déc. 2017 20:35
Malheureusement, j'ai l'impression de ne pas progresser, les notes restent identiques, et j'ai moins de temps pour bosser la physique.
C'est une impression tout ce qu'il y a de plus normal ; continue à travailler régulièrement et laisse faire le temps, ça ne fait qu'un petit trimestre pour l'instant.
T Rat a écrit :
03 déc. 2017 20:35
Je précise que je suis en MPSI et que je visAIS Centrale Paris, mais j'ai l'impression de devoir revoir mon projet, je n'y arrive tout bonnement pas.
Ca, tu auras le temps d'y penser dans un an, c'est pas le moment. Personne ne sera capable de dire quel sera ton niveau à ce moment là, et ta marge de progression est souvent bien différente de ce que tu penses.
T Rat a écrit :
03 déc. 2017 20:35
Je désirais donc savoir si des gens étaient dans le même cas que moi, et comment faire pour s'en sortir, je suis dans une petite prépa et je galère en maths.
La grosse majorité des taupins normaux sont passé par ce cas, ou des périodes, plus ou moins longues de ce style. Tu "galères" en maths, tu vas en parler à ton prof, tu lui poses des questions, tu travailles ton cours, tu discutes avec les khôlleurs, tu manges bien, et tu dors bien. La capacité tu l'as, le temps, pour l'instant tu peux le trouver, la volonté, tu l'as aussi. Donc, pose-toi, travaille tranquilement, ne t'occupe et ne te préoccupe pas de tes notes (ou de ton classement), et progresse à ton rythme. SI tu as des doutes en compréhension, c'est ton prof que tu vas voir. Si tu as des doutes en résolution d'exercices, idem. Ne t'attaque pas inutilement à des exercices sans être sur d'avoir une bonne idée des contenus de ton cours.
Certains chapitres sont plus durs que d'autres, certains élèves se révèlent excellents dans des nouvelles notions alors que pas terrible dans l'année, etc. (et vice-versa).
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes et volonté

Message par T Rat » 03 déc. 2017 23:03

D'accord merci beaucoup pour ton message. J'ai pas vraiment confiance en moi j'ai l'impression mais je vais faire des efforts.

Merci beaucoup Hibiscus
raté

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes et volonté

Message par siro » 03 déc. 2017 23:23

Pour les maths, petit conseil : penser à noter 100% de ce que dit le prof (les remarques informelles qui ne sont pas écrites au tableau surtout, ce sont celles qui sont paradoxalement les plus importantes). Souvent ce dont des liens entre des objets vus en cours qui sont assez importants.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doutes et volonté

Message par father » 04 déc. 2017 08:47

J aurais bien aimé être 4eme en physique :lol:
Ne lache rien en maths ! Si tu bosses tu vas mécaniquement engranger. Je plussoie sur les questions que tu dois poser au prof et aux khlolleurs. Ils sont là pour ca.
Songe en parallèle au passage en psi.
La physique y est mieux coefficientee
Pour les ecoles tu as le temps !

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes et volonté

Message par T Rat » 04 déc. 2017 16:44

father a écrit :
04 déc. 2017 08:47
Songe en parallèle au passage en psi.
je suis dans un lycée où il n'y a que pc mp ecs et bl ;) C'est assez chaud du coup pour psi ahahah
raté

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes et volonté

Message par guihub » 04 déc. 2017 17:28

Est-ce que tu travaille vraiment les maths efficacement?
Tu dis passer 1 à 2 h par jour à faire des exercices : ce temps tu le passe plutôt à chercher des réponses ou à les recopier?

A mon avis c'est ta méthode de travail que tu dois reconsidérer. A la vue de ton classement t'es clairement pas un mec qui galère à comprendre une explication, mais passer plus de 2h à taffer un cours chaque jour c'est énorme ! Je t'invite à jeter un oeil à ce poly écrit par Matthieu Rigaut (prof sur le forum), ça t'aidera peut-être :) www.matthieurigaut.net/public/docs/conseils_travail.pdf

Note aussi que si t'aimes pas trop les maths et que t'es à fond dans la physique tu peux toujours aller dans une psi d'un autre établissement.

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 11450

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Doutes et volonté

Message par father » 04 déc. 2017 20:51

T Rat a écrit :
04 déc. 2017 16:44
father a écrit :
04 déc. 2017 08:47
Songe en parallèle au passage en psi.
je suis dans un lycée où il n'y a que pc mp ecs et bl ;) C'est assez chaud du coup pour psi ahahah
Non
Aucune difficulté si ton lycee propose l option SI
Il a forcément un accord avec un lycee proposant une psi
D autant que tu dois etre dans une grosse structure
Donc une grosse ville avec une psi.. voire une psi*
Si c est ton objectif (vaut mieux pour centrale pa) faut que tu rentres dans les 10 premiers en maths.
J te mets la pression mais tu l as cherché...

Messages : 0

Inscription : 03 déc. 2017 20:25

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Doutes et volonté

Message par T Rat » 05 déc. 2017 06:33

Ahah ca ne me deranges pas la pression mais comme je l'ai dit plus haut, je suis dans un petit lycée ( ils en ont deja mis plusieurs a centrale mais c'est le maximum ) dans une petite ville ;)

Je sais qu'il fauy que je montes en maths, j'y compte bien, mais j'ai énormément de mal pour le moment
raté

Répondre