Les passages « forcés » en FAC

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2017 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Les passages « forcés » en FAC

Message par Ghashog » 08 déc. 2017 17:50

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en PCSI à St Louis et certains élèves comment a avoir du mal à suivre dans plusieurs matières. Enfin disons que les écarts de niveaux se creusent un peu plus à chaque DS hebdomadaire.
C’est alors que notre prof de SI à sous-entendu qu’il arrivait d’orienter les élèves en fond de classe vers une licence sans trop leurs donner le choix.. 🤔

Je m’inquiete pas spécialement pour moi, mais ça rassure pas non plus, alors si certains pouvaient confirmer/ infirmer l’existence de cette pratique, et même apporter leur témoignage, je leurs serais vraiment reconnaissant 😅

Bonne soirée
2016-2017 : TSSI Spé Math
2017-2018 : PCSI Saint Louis

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les passages « forcés » en FAC

Message par U46406 » 08 déc. 2017 17:56

1) il a raison. il est gentil de se préoccuper de la ré-orientation de ses ouailles

2) toutefois tous les moutons ne sont pas obligés de suivre leur berger.

2bis) rien ne les empêchera de faire un dossier de ParkourSup 2018 (ou ParkourDown s'ils n'ont pas le niveau requis) :
- DUT
- licence de leur choix
- formation MANAA pour ceux qui veulent faire de l'artisanat d'art.



PS Dis donc, tu t'inquiètes pas spécialement pour toi-même, mais tu poses la question (pour aider tes copains ???). :lol:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2017 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les passages « forcés » en FAC

Message par Ghashog » 08 déc. 2017 18:02

Disons que ça rajoute une pression supplémentaire 😅

Et oui mon binôme de kholle est plus très bien depuis
2016-2017 : TSSI Spé Math
2017-2018 : PCSI Saint Louis

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les passages « forcés » en FAC

Message par U46406 » 08 déc. 2017 18:05

C'est pas facile de regarder la réalité en face. :shock:
Disons au moins qu'il peut faire confiance à votre prof, votre lycée est un lycée réputé. Votre prof ne doit pas parler en l'air s'il conseille la réorientation.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2017 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les passages « forcés » en FAC

Message par Ghashog » 08 déc. 2017 18:17

C’est vrai, mais je me demande s’il ne s’inquiete pas trop, il n’a encore jamais minoré (il est dans les 5 derniers en math par contre)
Je suis dans la moyenne de classe en général, alors ça l’aide pas non plus 🤔

Affaire à suivre donc
On verra qui reste en janvier 😫
2016-2017 : TSSI Spé Math
2017-2018 : PCSI Saint Louis

Messages : 2522

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les passages « forcés » en FAC

Message par U46406 » 08 déc. 2017 18:20

Son cas sera assez proche à l'autre là : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=16&t=64956

à vous de voir si vous visez la PC (option Chimie, si vous adorez ça),
ou la PSI (l'autre option).

Et comme dit dans l'autre discussion, le fond de la classe réorientée dans les statistiques sur plusieurs années, c'est combien de gus ?
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les passages « forcés » en FAC

Message par Cortez » 08 déc. 2017 18:23

Si l'étudiant veut finir l'année, personne ne l'en empêchera.
La problème est plus le passage en deuxième année. D'où l'idée de postuler au "nouvel APB" au cas où.

Messages : 0

Inscription : 08 déc. 2017 17:42

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les passages « forcés » en FAC

Message par Ghashog » 08 déc. 2017 18:27

Oh oui j’ai lu son topic avec de créer le mien pour être sûr de pas être trop redondant.

C’est déjà rassurant de savoir qu’on nous laisse encore quelques mois pour redresser le tire.
Mais oui, c’est des stats avec le nombre de réorientés qu’il nous faudrait
2016-2017 : TSSI Spé Math
2017-2018 : PCSI Saint Louis

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les passages « forcés » en FAC

Message par LaMouette » 08 déc. 2017 18:31

Je ne comprends pas bien le concept de les orienter en fac sans leur demander leur choix :roll: . Tes profs ils sont plus forts que le rectorat ?

On peut refuser le passage en spé à un élève dont on considère que le niveau/l'implication est trop faible.

Par contre lui imposer d'aller en fac, je ne comprends pas du tout comment c'est possible. Genre ils t'inscrivent à une L1 et te blacklisent dans tous les établissements supérieurs français (voir internationaux) pour que personne d'autre ne te recrute et que tu sois obligé de suivre leur choix ?
Ca fait quand même beaucoup d'effort dépensés :lol: . Faudrait être sacrément machiavélique (et pas très bien dans sa tête).
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 1162

Inscription : 01 juin 2012 22:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Les passages « forcés » en FAC

Message par Cortez » 08 déc. 2017 18:37

LaMouette a écrit :
08 déc. 2017 18:31
Par contre lui imposer d'aller en fac, je ne comprends pas du tout comment c'est possible.
Impossible. Juste refuser le passage en seconde année.

Répondre