Ordre des bulletins

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
sogreat

Ordre des bulletins

Message par sogreat » 09 déc. 2017 21:31

Bonjour

C'est surtout pour savoir l'ordre dans lequel les bulletins sont imprimés : par exemple, d'abord ceux de terminale s puis ceux de la première s
j'ai 11 en physique-chimie : le prof note sévèrement et les exercices qu'il met en contrôle ne sont absolument pas comme ceux traités en classe. Maintenant, j'ai bien compris sa méthode, et je pense pouvoir faire une grosse remontée au deuxième trimestre. Le seul problème, c'est que si je fais le choix d'intégrer une prépa, ce serait plutôt une top 10, et ce serait dommage s'ils voient les bulletins dans l'ordre chronologique et balancent le dossier avant de pouvoir voir les autres trimestres
merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par sogreat le 10 déc. 2017 14:57, modifié 1 fois.

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ordre des bulletins

Message par Hibiscus » 09 déc. 2017 21:36

sogreat a écrit :
09 déc. 2017 21:31
s'ils voient les bulletins dans l'ordre chronologique et balancent le dossier avant de pouvoir voir les autres trimestres
Le principe même d'un dossier de candidature sous entend la lecture du dossier en son ensemble, et l'absence d'ordre explicite dans les considérations des différentes pièces du dossier. Donc, pour reprendre ta phrase, "ils" verront les deux.
Ca, c'est le principe. (pour ne pas dire loi, mais presque). En pratique, un type qui a 2 en première, on s'attend pas à ce qu'il ait 19 en terminale. Mais les bulletins devraient être tous considérés.
sogreat a écrit :
09 déc. 2017 21:31
c'est que si je fais le choix d'intégrer une prépa, ce serait plutôt une top 10
Pour l'instant t'essayes de bosser, tu réfléchiras à ça l''année prochaine.
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 18 juil. 2017 14:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordre des bulletins

Message par Poliakoff » 10 déc. 2017 07:47

Les bulletins de première sont en général secondaires, cependant persévère car les progressions sont énormément valorisées
"On va spontanément d'une situation ordonnée vers une situation désordonnée, c'est la flèche du temps."

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordre des bulletins

Message par FT15 » 10 déc. 2017 08:50

Bulletins de premières quasiment jamais regardés


Et si tu as du mal parce qu’en les exos en devoirs ne ressemblent pas à ceux que tu as déjà fait en classe, la prepa ne va pas être facile pour toi (encore moins dans le « top 10 »)

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordre des bulletins

Message par patgat » 10 déc. 2017 12:42

Les bulletins ne sont pas imprimés, seulement fournis sous forme numérique.
Dans l'ordre suivant, les notes et appréciations de terminale, puis les notes et appréciations de première.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 0

Inscription : 15 juin 2013 22:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordre des bulletins

Message par Tsukhie » 10 déc. 2017 13:55

Focalise-toi sur la compréhension de ton cours et de la méthode et améliore ta moyenne comme ça ;).
Je comprends que ça puisse être motivant/rassurant de se dire "Si j'ai x de moyenne, alors je pourrais aller en prépa", mais il faut plutôt que tu travailles pour comprendre et réussir le mieux possible; et à partir de là, choisir une prépa qui te conviendra le mieux (en terme de niveau, de rythme, etc). Tu as encore un an pour faire ta liste de prépas, tu as largement le temps d'évoluer en terme de résultats scolaires.
Ta progression sera prise en compte, tes appréciations aussi.

sogreat

Re: Ordre des bulletins

Message par sogreat » 10 déc. 2017 15:05

FT15 a écrit :
10 déc. 2017 08:50

Et si tu as du mal parce qu’en les exos en devoirs ne ressemblent pas à ceux que tu as déjà fait en classe, la prepa ne va pas être facile pour toi (encore moins dans le « top 10 »)
c'est assez spécial, personne sur 34 élèves n'a réussi à le faire son exercice (0 pts) donc bon

merci pour vos réponses c'est pour avoir une idée du niveau attendu en prépa. j'ai parlé de top 10 parce que j'ai eu des retours sur les autres, je m'étalerai pas sur le sujet

aussi, je suis une fille et on m'a dit que dans l’ingénierie les hommes étaient bien plus valorisés/payés, j'aimerais quelques retours si possible à ce sujet

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ordre des bulletins

Message par Hibiscus » 10 déc. 2017 15:19

sogreat a écrit :
10 déc. 2017 15:05
aussi, je suis une fille et on m'a dit que dans l’ingénierie les hommes étaient bien plus valorisés/payés, j'aimerais quelques retours si possible à ce sujet
Je vais éviter certains commentaires tendus, surtout vu la situation actuelle sur le sujet. Ôte toi cette idée de la tête, fais de la science, et fais de l'ingénierie si ça t'intéresse. Va demander aux mecs de Cisco s'ils touchent plus, tu verras.
Va demander aux centaines d'associations du type Ingénieur au féminin. La distinction de genre, c'est de plus en plus rare..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2017 09:43

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordre des bulletins

Message par koopakg » 11 déc. 2017 13:19

sogreat a écrit :
10 déc. 2017 15:05
aussi, je suis une fille et on m'a dit que dans l’ingénierie les hommes étaient bien plus valorisés/payés, j'aimerais quelques retours si possible à ce sujet
"On" s'est trompé et/ou vit à une autre époque :oops:.
Au contraire, certains top managements remuent ciel et terre pour favoriser la diversité dans les plus hautes fonctions.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ordre des bulletins

Message par siro » 11 déc. 2017 13:23

Ils essayent. Après, dans la pratique... mais bon, dans cinq à dix ans la situation sera sans doute plus reluisante qu'il y a dix ans.

Ce qui est sûr, c'est que comme l'a très justement dit Hibiscus, si tu aimes les sciences, va en faire ! Il y a un besoin colossal de scientifiques hommes ou femmes, dans le monde, tu trouveras de quoi t'amuser !
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Répondre