Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

Message par LauLu » 19 déc. 2017 14:29

je suis à Blaise, alors la cantine évidemment ça dépend des goûts (perso je trouve pas terrible mais d'autres adorent) mais le gros bémol selon moi c'est surtout que les menus ne sont vraiment pas équilibrés : il y a des fruits seulement 1 ou 2 fois par semaine, et pour le plat chaud, certains jours il y a que des légumes et viande/poisson et aucun féculents (heureusement qu'il y a du très bon pain !) et d'autres jours il y a que des féculents et aucun légume... Sinon il y en a qui mangent au restau U, il est vraiment juste à côté du lycée.

Messages : 0

Inscription : 11 oct. 2017 15:03

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

Message par Li891 » 19 déc. 2017 17:59

Bonjour Laulu, pourrais-tu m'en dire plus sur l'ambiance à Blaise, le niveau des profs, les logements possibles... Tu es en quelle filière ?
2017-2018: Terminale S
2018-2019: -

Messages : 0

Inscription : 08 juin 2017 00:06

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

Message par LauLu » 20 déc. 2017 11:15

J'ai répondu par message :)

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2017 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

Message par AdrienM. » 20 déc. 2017 13:55

Coucou Laulu, peut tu me dire a moi aussi ce que tu sais de Blaise Pascal :? ? Ca m'intéresse aussi ! Par message ou sur le topic, comme tu veux !
Merci beaucoup ! :D :wink:

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 07:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

Message par Lucalb74 » 21 déc. 2017 07:16

Salut,
Si quelqu'un a des questions je suis en PCSI à Berthollet :wink:

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2017 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

Message par AdrienM. » 21 déc. 2017 21:26

Salut Lucalb74 !
Quelques questions : :wink:
Que penses-tu de l'ambiance ?
Que penses-tu de l'internat ?
Comment sont les horaires ?
Il y a cours le samedi ?
Merci beaucoup ! :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 07:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

Message par Lucalb74 » 25 déc. 2017 00:41

Salut Adrien,
Pour l'ambiance elle est vraiment top, on s'entend bien, les profs sont (presque) tous cool, on a notre propre salle. :D
Je ne suis pas à l'internat, j'habite Annecy, mais d'après ce que j'entends ça va.
Les horaires sont plus difficiles qu'au lycée (logique), on commence toujours à 8h et on termine à 16h/18h (après ça dépend des colles).
Sinon, certaines classes ont DS le samedi matin, d'autres non (moi oui, on s'habitue :lol: ).

Messages : 0

Inscription : 20 févr. 2018 15:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

Message par drico » 20 févr. 2018 16:07

Bonjour,

J’arrive peut être un peu tard mais je pense pouvoir répondre à tes questions ayant fait ma sup en PCSI à Berthollet et étant en train de faire ma spé en PSI à la Martinière.

Sur le niveau des Prépa La Martinière est clairement au dessus de Berthollet. L’ambience y est totalement différente. Je m’explique. Je ne peux parler que pour la classe ou j’etait à Annecy mais il y avait une super ambiance. Il y a deux classes de PCSI une de 40 élèves et une 23 environ j’etait dans la petite cela se ressentait sur l’ambiance dans le sens où nous étions vraiment proches les uns des autres. Je ne peux pas vraiment parler pour l’autre. D’ailleurs si tu veux être sur d’être dans la grosse classe il faut mettre Allemand LV1 sinon c’est a priori aléatoire

L’ambiance générale de Berthollet d’après mon ressenti fait un peu « famille ». (Presque) tout le personnel est très gentil et. Certains professeurs sont plus sympathiques que d’autres mais ils sont là pour les élèves et pour les faire progresser. Sinon le self est exceptionnel ( surtout comparé à celui de la Martinière)

L’ambiance de la Martinière est peut être un peu tournée vers l’entraide mais après c’est à toi de te faire des amis sur qui tu peux compter. Néanmoins la vie étudiante est fantastique et on a un BDE très actif (contrairement à Berthollet). Les cours sont de qualités et les enseignants très compétents mais ils seront peut être un peu moins au fait de ton cas comme à Berthollet

Je pense que tu devrais tenter les deux après pour la priorité fais selon ce qui est plus pratique pour toi. À savoir que l’internat de Berthollet fait carrément prison (plus de lumière après 22h, fermé le WE, fermé la journée, un surveillant par couloir, et plein d’autres surprises à découvrir !) tandis que celui de la Martinière fonctionne un peu plus comme une résidence étudiante

Si tu as d’autres questions n’hesite pas !

J’espere t’avoir aidé et en tous cas bon courage pour la suite !

Messages : 0

Inscription : 13 déc. 2017 18:35

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Berthollet ou la Martinière Montplaisir ?

Message par AdrienM. » 23 févr. 2018 18:47

En fait moi je vois Berthollet un peu comme une "prépa de secours", parce que j'habite à 20 minutes du lycée, donc je n'aurais pas l'internat, mais je n'ai pas envie de rester chez moi encore 2 voire 3 ans... Je suis en Terminale à Berthollet donc je vois bien que le lycée est cool, mais j'aimerais changer de ville ,et Lyon n'est pas loin d'Annecy, c'est une grande ville, et l'internat de La Martinière m'a fait bonne impression aux JPO ! En plus vous avez de supers équipements sportifs, etc. Du coup j'irais à Berthollet seulement si je ne suis pris nulle part d'autre :)
Mais merci beaucoup de tes précisions drico ^^

Répondre