La Martinière l'année prochaine ? Prépa PTSI

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

La Martinière l'année prochaine ? Prépa PTSI

Message par Noah.D » 17 déc. 2017 17:59

Bonjour, je suis actuellement en terminale S-SI et je souhaiterais rentrer en prépa l'année prochaine.
Mon premier vœu est d'entrer en PTSI à la Martinière Montplaisir.

Si il y a des élèves de prépa ou des anciens qui pourraient répondre à quelques questions ça m'aiderait beaucoup:
-Combien coûte une année en prépa, internat compris ? (j'habite à la Réunion, l'internat est donc très important)
-Pour la Martin le fait que je vienne de la Réunion pose-t-il problème ? (j'ai entendu que ça pouvait être le cas avec l'ancien APB)
-Quelles sont les notes moyennes des élèves qu'ils acceptent (j'ai environ 17 de moyenne au premier trimestre avec 16 en maths, 18 en PC, 19 en SI et des notes plutôt équilibrées dans les autres matières)
-Comment se déroule la vie en prépa ? L'ambiance ? Les cours ? Les temps libres ? Le sport ? (plus j'ai d'avis différents mieux c'est)
-A quelle période commencent les cours ? Combien de temps avant le début des cours l'internat ouvre-t-il ?
-Les élèves de prépa partagent-ils les mêmes vacances que les lycéens ?

Merci de votre aide :wink:

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière l'année prochaine ? Prépa PTSI

Message par C.A.P.T.P » 17 déc. 2017 23:22

- Une année en prépa ça coûte l'inscription en cumulatif à la fac, entre 150 et 300 euros (je ne l'ai jamais fait je ne saurais pas te dire exactement). Internat + cantine matin midi et soir 6j/sem il me semble que c'est de l'ordre de 1500 euros l'année.
- Aucun problème avec le fait que tu viennes de la Réunion, il y en a tous les ans
- Avec ces notes tu es à peu près sur d'être pris (j'ai été pris au premier tour d'APB (rip) avec moins)
- Chacun vit la prepa différemment. Concernant la Martin, l'ambiance est très bonne (1 soirée avant chaque vacances, un tournoi de sport, un gala), surtout en PTSI/PT (1 soirée d'intégration + un wei + soirée de désintégration). Les profs en PT sont très bons (quelques rares tanches mais dans l'ensemble c'est excellent, surtout en PT*). Tu as pas mal d'infrastructures sportives : terrain de foot/rugby, terrain de basket, piste d'athlétisme, terrain de hand/bad, gymnase, salle de muscu.
- Les cours commencent aux alentours du 2 septembre, l'internat ouvre la veille.
- Mêmes vacances entre lycéens et prepa de la zone de Lyon.
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 10 juin 2015 22:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière l'année prochaine ? Prépa PTSI

Message par Ewind » 18 déc. 2017 16:41

Attention : a part quelques un, tous les internats ferment pendant les vacances. Prévoir ça car un A/R a la réunion pour 15 jours....
( De tête, le CIV ne ferme pas, même pas de PTSI je crois)

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière l'année prochaine ? Prépa PTSI

Message par C.A.P.T.P » 18 déc. 2017 17:18

Ewind a écrit :
18 déc. 2017 16:41
Attention : a part quelques un, tous les internats ferment pendant les vacances. Prévoir ça car un A/R a la réunion pour 15 jours....
( De tête, le CIV ne ferme pas, même pas de PTSI je crois)
En effet l'internat est fermé pendant les vacances
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 0

Inscription : 17 déc. 2017 17:37

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière l'année prochaine ? Prépa PTSI

Message par Noah.D » 18 déc. 2017 19:33

Merci beaucoup pour vos réponses !
D'ailleurs, est-ce que des élèves de PTSI pourraient me montrer leur emploi du temps et me dire comment ils gèrent leur temps libre (combien de temps pour les devoirs, le travail personnel, le sport, les loisirs, sortir avec des amis...) ?

Messages : 0

Inscription : 16 août 2016 00:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: La Martinière l'année prochaine ? Prépa PTSI

Message par C.A.P.T.P » 18 déc. 2017 19:48

Pas sur qu'il y ait beaucoup de PTSI de la Martinière ici :mrgreen:
Mais de mémoire, tu as environ 7h de cours par jour + 2h de colle par semaine, avec 1 après midi de libre (jeudi ou mercredi), et 4h de DS les samedis matins
ENS Paris-Saclay
Agrégeaient de physiquent.

Messages : 5

Inscription : 17 juin 2015 10:40

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La Martinière l'année prochaine ? Prépa PTSI

Message par Hamrock » 18 déc. 2017 19:50

Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Répondre