timidité et dossier prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 1689

Inscription : 11 nov. 2009 16:49

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: timidité et dossier prépa

Message par Adolorante » 22 déc. 2017 15:34

siro a écrit :
22 déc. 2017 14:51
Adolorante a écrit :
22 déc. 2017 14:50
Antoine- a écrit :
21 déc. 2017 23:57
Ça dépend de ce qu'il entend par timide. J'avais des appréciations du même acabit au lycée et je n'ai pas eu de problème majeur en colle ou aux oraux, si ce n'est que je n'avais aucune confiance en moi aux colles de français, mais ça c'est une autre histoire. Bref, de là à parler de "grosse difficulté supplémentaire" je trouve que c'est un peu exagéré.
Un type timide en entretien je ne le prends pas, et c'est en cela que c'est une grosse difficulté supplémentaire x) Pour la prépa ça passe mais étant donné que la finalité est de trouver un travail dans la plupart des cas, il faut encore pouvoir le faire.
Il a quoi, 17 ou 18 ans... à peine ou pas encore sorti de l'adolescence... et destiné à de longues études. Alors bon les entretiens de dans cinq ou six ans c'est un peu hors de propos.
C'est dans quelques années mais ça justifie malgré tout d'y porter une certaine attention. Étant donné que la prépa forme assez peu à l'oral (il suffit de voir certains étudiants en école qui proviennent de prépa pour le comprendre), autant profiter du lycée pour cela, d'autant plus que cela jouera pour les concours.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par siro » 22 déc. 2017 15:38

C'est du darwinisme social.

Être timide à 17 ou 18 ans n'a rien de spécialement anormal, franchement. C'est plutôt à 22-23 ans que ça commence à devenir critique, mais en dessous de 20 ans je m'attends pas à croiser des personnes avec une vraie personnalité et une assurance quelconque (enfin ça arrive mais c'est l'exception, pas la règle). A 18 ans, on est le plus souvent assez "informe" en personnalité. Tous.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 70

Inscription : 19 déc. 2013 13:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par merov » 22 déc. 2017 15:44

Etre timide à cet âge, c'est normal. Les colles servent aussi à travailler son aisance à l'oral, sur la forme. Donc rien de rédhibitoire mais, comme pour tout le reste, ça se travaille...

Un petit truc, essaie de te trouver un rituel, c'est très efficace. Je m'explique : quand je suis entré en prépa, j'étais terriblement timide et les premières colles étaient une horreur pour moi. Comme je voulais réussir mes concours (!!!!), j'ai beaucoup travaillé mon oral au point que c'est devenu mon point fort à la fin de la prépa. Le truc que j'avais trouvé - mais c'est mon truc, qui correspond à mon fonctionnement - c'était de me mettre en colère. Avant chaque colle, je passais 5 à 10 mn à penser à ces *#! de colleurs qui allaient me faire sentir mal à l'aise, que je détestais et je me mettais soigneusement colère contre eux. Et du coup, j'arrivais gonflé à bloc...

Honnêtement, je ne sais pas si la colère est bonne conseillère, mais ce rituel avant chaque colle m'empêchait de gamberger et donc de paniquer. J'ai d'ailleurs réutilisé la même chose plus tard quand j'ai eu à faire des interventions devant des publics importants. Ca a marché aussi .... et je n'en ai plus besoin depuis des années.

A toi de trouver ton propre rituel :D

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par siro » 22 déc. 2017 15:47

Bonne idée merov ! Essayer une méthode, si elle marche pas en tester une autre, si elle foire retenter la première, etc. Bref, essayer en sachant que de toute façon on va se planter mais que c'est normal au début.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par Jay Olsen » 22 déc. 2017 17:14

siro a écrit :
22 déc. 2017 14:51
Il a quoi, 17 ou 18 ans... à peine ou pas encore sorti de l'adolescence... et destiné à de longues études. Alors bon les entretiens de dans cinq ou six ans c'est un peu hors de propos.
Pas forcément. Il n'est pas garanti que cette timidité s'en aille toute seule sans effort particulier.
Mais la timidité c'est un des rares sujets que tu ne connais pas, me trompé-je ? ;)
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par siro » 22 déc. 2017 17:17

Toi c'est pas que t'es pas timide c'est que t'as aucun instinct de préservation. :mrgreen:
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 2

Inscription : 13 mai 2014 21:12

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par Jay Olsen » 22 déc. 2017 17:26

Ce propos est incohérent.
L'absence d'instinct de préservation menant plutôt à une expansivité sans limite.

Mais c'est vrai que depuis environ deux ans je tente de déconstruire brique par brique cet instinct de préservation.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par vercore » 22 déc. 2017 17:57

Être timide ce n'est pas grave en soi mais il faut savoir le gérer et tu auras le temps de progresser. J'ai été un grand timide durant mon adolescence, et quand tu fais face à des dizaines de présentations orales tu finis par relativiser et ça se passe mieux.
Dans mon cas la difficulté dépendait des situations. Lorsque le public est un jury, un colleur, un entretien, ou une présentation devant 3 à 4 personnes max, aucune difficulté majeure. Par contre devant une promo entière c'est plus dur.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et instinct de préservation...

Message par U46406 » 22 déc. 2017 18:02

Jay Olsen a écrit :
22 déc. 2017 17:26
L'absence d'instinct de préservation menant plutôt à une expansivité sans limite.
ça peut aussi mener à de mauvaises surprises dans la vie... :shock:
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 21 déc. 2017 22:32

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: timidité et dossier prépa

Message par Skyrim2002 » 22 déc. 2017 18:43

re-
merci à tous pour vos conseils et avis ; ça m'a beaucoup aidé ; en fait j'ai 15 ans (et une acné sévère qui me pourrit la vie ) ; mais j'ai adoré l'idée de la caméra et de se mettre en boule avant chaque oral :lol: même que je vais tester !
2018-2019 : Tle S-SVT spé maths
2019-2020 : BCPST Saint-Louis

Répondre