Sélection postbac

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 oct. 2017 21:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Sélection postbac

Message par Benjamin_66zqhb » 03 janv. 2018 00:02

Salut, je ne comprends pas que des lycées " prennent que les premiers de classe de terminale " alors que s'ils étaient ensemble dans une classe il y auraient des recalés ?
Je pense que le classement n'est pas plus déterminant que les appréciations, pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
PC

Messages : 0

Inscription : 25 nov. 2017 16:52

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection postbac

Message par LasHorasSubterraneas » 03 janv. 2018 00:07

Ne mets pas tous tes œufs / vœux dans le même panier...

Panache donc ta liste
Chaque jour, elle prend le bus 129, puis le bus 115, puis le RER A jusqu'à la gare de Lognes dans le département de Seine-et-Marne.

Messages : 0

Inscription : 20 oct. 2016 00:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection postbac

Message par chessmaths » 03 janv. 2018 00:21

Benjamin_66zqhb a écrit :
03 janv. 2018 00:02
Salut, je ne comprends pas que des lycées " prennent que les premiers de classe de terminale " alors que s'ils étaient ensemble dans une classe il y auraient des recalés ?
Je pense que le classement n'est pas plus déterminant que les appréciations, pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Les prépas tiennent aussi compte de la mention du niveau de la classe, renseigné sur Parcours Sup, des appréciations, de la fiche pédagogiques..
Pourquoi usuellement plus les classements ? Parce qu'il est toujours plus facile de trier sur du quantitatif que sur du qualitatif. Cela dit les appréciations sont quand même très regardées. (Après un premier tri quantitatif quand même dans la plupart des prépas je pense).

Statistiquement, dans la tranche médiane des lycées en terme de niveau, il y a quand même peu de chance qu'il y ait 30 très bons éléments dans une seule et même classe. On a quand même une répartition plus ou moins uniformes des bons élèves dans à peu près toutes les classes.

Pour les cas d'exception, qui se confondent généralement avec les très bons lycées, les prépas en tiennent compte. Ainsi un 10e de classe de LLG en maths a sans doute (en tout cas je pense que c'est envisagé de la sorte) toutes ses chances dans une prépa du top 10, ce qui n'est pas vrai pour le 10e de classe d'un lycée lambda / très moyen / mauvais.

Pour les cas exotiques (ie un lycée "moyen" usuellement qui une année a une classe 15 de gros futur majors), ben à mon sens soit les profs en sont alertés et font de très bonnes fiches pédagogiques, et à priori les prépas en tiendront compte, soit les profs ne mentionnent pas de niveau exceptionnel ou ne font pas de fiches pédago qui sortent de l'ordinaire pour le 15e, et c'est le malchanceux de l'histoire.

Mais il devrait quand même y avoir peu de malchanceux au vu des distinctions de cas précédentes, enfin, on croise les doigts...

Messages : 299

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Sélection postbac

Message par Hibiscus » 03 janv. 2018 00:22

Benjamin_66zqhb a écrit :
03 janv. 2018 00:02
Salut, je ne comprends pas que des lycées " prennent que les premiers de classe de terminale "
Je pense que le classement n'est pas plus déterminant que les appréciations, pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
T'es sélectionneur de prépa. T'as 40 places, 5000 dossiers devant toi.
Les 10% des dossiers avec des appréciations pas forcément incroyables, tu jettes.
Sur les 4500 dossiers restants, ils ont TOUS écrit "bon élève, travaille bien, toussa toussa".
Tu fais quoi? Tu enlèves tous ceux qui sont pas top 5 de la classe.
Tu te retrouves avec 500 dossiers. Tu as toujours 40 places..
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection postbac

Message par siro » 03 janv. 2018 00:28

Benjamin_66zqhb a écrit :
03 janv. 2018 00:02
Salut, je ne comprends pas que des lycées " prennent que les premiers de classe de terminale " alors que s'ils étaient ensemble dans une classe il y auraient des recalés ?
Je pense que le classement n'est pas plus déterminant que les appréciations, pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Bah ils prennent les meilleurs éléments possibles, avec recrutement diversifié. Tu veux qu'ils fassent quoi de mieux ? Prendre avec les notes du bac ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection postbac

Message par siro » 03 janv. 2018 00:28

Hibiscus a écrit :
03 janv. 2018 00:22
Benjamin_66zqhb a écrit :
03 janv. 2018 00:02
Salut, je ne comprends pas que des lycées " prennent que les premiers de classe de terminale "
Je pense que le classement n'est pas plus déterminant que les appréciations, pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
T'es sélectionneur de prépa. T'as 40 places, 5000 dossiers devant toi.
Les 10% des dossiers avec des appréciations pas forcément incroyables, tu jettes.
Sur les 4500 dossiers restants, ils ont TOUS écrit "bon élève, travaille bien, toussa toussa".
Tu fais quoi? Tu enlèves tous ceux qui sont pas top 5 de la classe.
Tu te retrouves avec 500 dossiers. Tu as toujours 40 places..
La méthode centrale où tu jettes les dossiers sur un escalier a fait ses preuves.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection postbac

Message par miejo » 03 janv. 2018 09:35

:), 3000 dossiers me paraît un maximum, mais l'idée est là.
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Messages : 2411

Inscription : 03 mars 2009 20:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection postbac

Message par LaMouette » 03 janv. 2018 10:01

Benjamin_66zqhb a écrit :
03 janv. 2018 00:02
Salut, je ne comprends pas que des lycées " prennent que les premiers de classe de terminale " alors que s'ils étaient ensemble dans une classe il y auraient des recalés ?
Je pense que le classement n'est pas plus déterminant que les appréciations, pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
Ce que tu penses ne suffit pas. :wink:
Si on prend les 7 premiers de chaque classe de terminale en France, ils auront, pour 85% d'entre eux et à peu de choses près, les mêmes appréciations.

Du coup, à partir de là, je propose un tirage au sort pour choisir les élèves de prépa. :mrgreen:
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Messages : 287

Inscription : 27 févr. 2009 19:00

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sélection postbac

Message par miejo » 03 janv. 2018 12:41

Finalement, tu as raison Hibiscus. Je n'avais pas encore regardé les nombres de candidats aux prepa en 2017, que certaines academies donnent (et que Parcoursup devrait donner ...)
Par exemple, Lyon, dont Hamrock avait donné l'url, uniquement les publiques
http://www2.ac-lyon.fr/orientation/saio ... 45&lang=fr

Le passage de 6 prepas possibles à 12 par section en 2017 a eu son effet sur les prépas les plus selectives et 3000 postulants, c'était 'avant'.
6899 eleves ont postulé en mpsi au Parc en 2017 contre 3241 en 2016, 4 classes
4477 en Mpsi à la Martiniere en 2017 contre 2186 en 2016, pour 2 classes

4582 en pcsi au Parc en 2017, 2433 en 2016, 2 classes
3418 en pcsi à la Martiniere, 1929 en 2016, 4 classes

Est ce que les profs ont eu 2 fois plus de temps pour etudier les dossiers et leurs appreciations ? A voir ....
parent d'étudiants, à vrai dire il n'y en a plus qu'une, etudiante ...

Répondre