/

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par ElZed » 04 janv. 2018 17:55

Mhmm AST, c'est plus vraiment la loterie, du moins pour les grosses fac. A l'UPMC* ( :D ) je sais que rien qu'en méca, les 20-25 premiers peuvent partir dans les A+, et être dans les 20-25 premiers c'est certes compliqué, mais je pense qui aurait été milieu de tableau dans une bonne prépa type JDS-SL-Chaptal etc pourrait en travaillant autant arrivé à ce niveau.
Après c'est incomparable pcq la personne étant dans le milieu de classe en prépa, si elle était passé par la fac direct, sans méthode de travail et complètement largué dans cette jungle, pourrait ne pas du tout être efficace à la fac.

Moi mon véritable conseil est de tenter la prépa 6 mois juste pour voir et acquérir quelques méthodes, et de bouger en janvier à la fac.
C'est doublement gagnant + pas de pénalité sur les concours AST


EDIT: *Sorbonne Université pardon
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par U46406 » 04 janv. 2018 17:58

+1 pour ElZed : tenter la prépa.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 01 mai 2016 20:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par siro » 04 janv. 2018 19:08

Jeanast a écrit :
04 janv. 2018 14:52
- il ne serait pas complétement idiot de penser qu'une filiere ne mène qu'à certains métiers qui obéissent à certaines contraintes, je vois pas pourquoi ça serait si improbable que ça. Il y a sûrement une tendance générale, qui confirme ou infirme ce que j'ai dit plus haut
Ingénieur est un des termes les plus vagues qui soient. Concrètement ça décrit une personne avec un cerveau et un vague fond de culture technique, qui s'en sert pour résoudre des problèmes techniques au sens large.

Much métier spécifique.
- Je n'ai entendu parler nulle part au lycée des Ast pendant les réunions orientations et co, aucun prof n'en a parlé en évoquant les écoles d'ingénieurs et de commerce. Si cette possibilité est aussi peu mise en avant, ça pourrait très bien expliquer que tout le monde n'ai pas déserté la prépa, dans l'hypothèse ou ce que j'ai entendu dire est vrai (ce que je n'affirme pas).
L'AST doit être vue comme une passerelle. Si on veut faire une école d'ingé, on va en prépa, pas en IUT/DUT/BTS/fac. C'est un mauvais calcul, surtout qu'intégrer une école d'ingé post-prépa est vraiment pas compliqué (intégrer une bonne et prestigieuse c'est un autre débat).
Si on va en fac c'est pour étudier des domaines académiques.

Et ensuite, on peut en deuxième approche envisager les passerelles.
- Quand on fais 5 à 6 ans d'études, surtout via la prépa où on met vraiment sa vie entre parenthese pendant un moment, ça peut sembler logique de s'attendre à être payé un poil plus que le SMIC, non ?
Ce qui est le cas. Un poil plus.

Et comme ingénieur est une catégorie très vaste et très fournie en exemples, il y a une grande disparité entre l'ingénieur parti en banque d'affaire à la City et l'ingénieur dans une PME dans la Creuse. Mais tous sont au delà du SMIC, voire du médian, et la majeure partie d'entre eux facile à 70%-100% de plus. En premier salaire, à 23 ans.

Gardez ça en tête. Oui, les salaires de premier emploi ne sont pas mirifiques (et encore, faut vraiment être embourgeoisé), mais c'est un premier emploi. L'immense majorité de la population n'aura pas des conditions financières aussi avantageuses même avec dix ans de plus.

Alors je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus jouer les fatalistes et accepter une situation de merde sous prétexte qu'elle est moins pourrie que le bottom level de la population... mais il ne faut pas noircir le trait non plus concernant la première embauche.
Par contre si deux trois ans après, pas d'évolution réelle et tangible, là oui ça devient légitime.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Messages : 0

Inscription : 13 mai 2016 11:13

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par tunyo » 04 janv. 2018 20:17

siro a écrit :
04 janv. 2018 19:08
Jeanast a écrit :
04 janv. 2018 14:52
- il ne serait pas complétement idiot de penser qu'une filiere ne mène qu'à certains métiers qui obéissent à certaines contraintes, je vois pas pourquoi ça serait si improbable que ça. Il y a sûrement une tendance générale, qui confirme ou infirme ce que j'ai dit plus haut
- Je n'ai entendu parler nulle part au lycée des Ast pendant les réunions orientations et co, aucun prof n'en a parlé en évoquant les écoles d'ingénieurs et de commerce. Si cette possibilité est aussi peu mise en avant, ça pourrait très bien expliquer que tout le monde n'ai pas déserté la prépa, dans l'hypothèse ou ce que j'ai entendu dire est vrai (ce que je n'affirme pas).
L'AST doit être vue comme une passerelle. Si on veut faire une école d'ingé, on va en prépa, pas en IUT/DUT/BTS/fac. C'est un mauvais calcul, surtout qu'intégrer une école d'ingé post-prépa est vraiment pas compliqué (intégrer une bonne et prestigieuse c'est un autre débat).
Si on va en fac c'est pour étudier des domaines académiques.

Et ensuite, on peut en deuxième approche envisager les passerelles.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi siro.

Déjà pour commencer moins d'un élève sur deux en école d'ingé vient de classe prépa, ça montre bien la prépa n'est plus du tout une condition nécessaire (suffisante ou presque en revanche probablement).

Tu as donné une raison possible d'aller en fac mais c'est loin d'être la seule, on peut en citer pleins d'autres...

Je préfère voire la problématique de la façon suivante : "je veux aller en école d'ingé, j'ai plusieurs voies qui s'offrent à moi, laquelle dois-je privilégier ?" plutôt que de s'enfermer dans ce raisonnement "ingé => prépa" qui est de moins en moins vrai. Et la réponse à cette question dépend de plusieurs choses :

- Es tu prêt à prendre le risque de ne rien avoir et de poursuivre en Master ? (Peu probable si tu as un bon dossier et que tu as bossé sérieusement, mais comme ça a été dit plus haut y'a toujours de l'aléatoire)
- Quel environnement de travail préfères-tu ? La liberté et l'autonomie à la fac ou l'encadrement et l'émulation en prépa
- As-tu envie de te dédier spécifiquement à une (ou deux) disciplines simplement ou pas ?
- Veux-tu une école d'ingé à tout prix ou vises tu plutôt des écoles sélectives ? Une prépa te garantira certainement d'intégrer une école contrairement à la fac

Privilégier la fac n'est pas un problème à condition qu'on connaisse les règles du jeu et qu'on les accepte.

EDIT : Concernant la finance (de marché je suppose ?), le domaine est assez élitiste. Côté ingé on retrouve beaucoup d'X, ECP et autres mais il y a de très bonnes formations proposées en fac (je pense en particulier aux Masters EK, LE, Lamberton,... où tu retrouves d'ailleurs souvent des étudiants d'écoles d'ingé qui suivent le master en parallèle de leur formation)
2013-2016 : Double Licence - Versailles
2016-2018 : Ecole Centrale Paris
2018-2019 : UC Berkeley

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par Jeanast » 05 janv. 2018 08:53

/
Dernière modification par Jeanast le 30 avr. 2022 16:39, modifié 1 fois.

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par U46406 » 05 janv. 2018 09:24

Jeanast a écrit :
05 janv. 2018 08:53
on
Pour rappel, j'adore l'expression suivante à la con, à savoir :
"on" est un con.


> faire les premiers mois en prépa pour voir si on suit et de partir si ce n'est pas le cas, non ?
Oui, c'est la roadmap qui a été proposée par certains contributeurs.

Mais cette feuille de route n'est qu'indicative, elle ne garantit pas contre le risque - certes faible mais réel - d'une sortie de route.


Par exemple un gars qui essaie d'aller en taupe et qui finit à l'HP (Hôp. Psy.), ce qui existe hélas.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par Askenian » 05 janv. 2018 09:32

Jeanast a écrit :
05 janv. 2018 08:53
Merci pour vos réponses !
Du coup, dans le cas d'un élève moyen en prépa, on dit qu'il vaut mieux aller à la fac pour avoir de meilleurs écoles, et rester si on est bon. La stratégie c'est donc de faire les premiers mois en prépa pour voir si on suis et de partir si ce n'est pas le cas, non ?
Moi c'est ce que je conseille.

La quasi-totalité des cas que j'ai rencontré qui ont arrêté la prépa ont "souffert" (et c'est un bien grand mot) environ 2-3 mois, se sont reconvertis en fac, et en ont été très contents - tout en ayant globalement bien réussi -. Le seul écueil à éviter étant l'acharnement à outrance du fait de la pression parentale (là c'est moins rigolo). 2-3 mois d'études pour une carrière de 4x ans, c'est quand même pas cher payé, et le jeu en vaut largement la chandelle ! :wink:
U46406 a écrit :
05 janv. 2018 09:24
Par exemple un gars qui essaie d'aller en taupe et qui finit à l'HP (Hôp. Psy.), ce qui existe hélas.
Risque présent également en école.. et inhérent à tout changement de référentiel professionnel - je pense -. Mais oui, la proportion en prépa doit être tout de même plus élevée qu'une proportion référence.
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Messages : 2512

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par U46406 » 05 janv. 2018 09:50

Pour faire l'épouvantail, j'ai des exemples plus ou moins terribles de gens dans ma famille qui ont eu du mal ou en prépas pour certains, ou à la fac pour d'autres - selon le choix qu'ils auront fait. :shock:
La vie n'est pas un long fleuve tranquille... :)

L'essentiel étant de ne pas généraliser à partir de cas particuliers, car il y a aussi des réussites (ni non plus noyer les cas particuliers dans les stats générales).

Et ça demande aussi des prédispositions intellectuelles.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 8

Inscription : 19 juin 2015 17:01

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par vercore » 05 janv. 2018 15:06

L'intérêt d'aller en prépa avant la fac c'est le déclic psychologique que ça peut provoquer. Quitter la prépa au bout de 3/6 mois ne fait pas acquérir de méthodes (la personne en question serait restée sinon), ça permet juste de se rendre compte de la réalité de la vie : sans se bouger le cul on arrivera à rien.

Messages : 0

Inscription : 05 mai 2015 17:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par ElZed » 06 janv. 2018 19:51

Yes tente la prépa, et puis tiens jusqu'en décembre et si ça te plait vrmt pas, vas à la fac au S2, moi j'ai fait ça et du coup j'ai de super souvenirs de la prépa tout en adorant la fac mtn :D
2015-2016: Terminal S-SVT // Spé Maths // Lycée du Mirail Bordeaux
2016-2019: Licence Mécanique Sorbonne Université // PCSI Michelet
2019-2020 : Master 1 SU : Energie & Environnement
PGE ESSEC

Répondre