/

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Jeanast » 04 janv. 2018 13:57

/
Dernière modification par Jeanast le 30 avr. 2022 16:38, modifié 1 fois.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par U46406 » 04 janv. 2018 14:14

Terminale Ssi , c'est qui ça ?

Pour le reste, c'est toi qui voit...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 298

Inscription : 27 oct. 2017 10:55

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par Hibiscus » 04 janv. 2018 14:20

Jeanast a écrit :
04 janv. 2018 13:57
à force l'esclave toute la journée avec des grosses horaires et un salaire incohérent
Evidemment, tous les ingénieurs sont identiques et travaillent 80h par semaine pour 1600€, c'est connu.
Jeanast a écrit :
04 janv. 2018 13:57
aujourd'hui les épreuves ast via la fac permettent d'obtenir des meilleurs écoles qu'en passant par la prépa,
en admettant qu'on s'y investisse autant et qu'on n'ai pas le niveau pour être confortable en prépa.
C'est bien connu, c'est d'ailleurs pour ça que plus aucune personne de niveau correct ne candidate pour les prépas, ni ne s'inscrit aux concours, qui sont une lamentable perte de temps ou d'argent, alors que la fac permet de tout faire.. Il vaut clairement mieux tenter d'être dans les 3 premiers de Dauphine que s'inscrire au concours XENS, qui ne sélectionne que trop peu de candidats.
Jeanast a écrit :
04 janv. 2018 13:57
l'investissement donné pendant les études,
Gni? En concourant à "à quelle école sera le plus gros débit de boisson post-prépa"?
Masséna (PC*) -- X15 -- Spatial.

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par U46406 » 04 janv. 2018 14:29

+1
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par Jeanast » 04 janv. 2018 14:47

/
Dernière modification par Jeanast le 30 avr. 2022 16:38, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 04 janv. 2018 13:47

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

/

Message par Jeanast » 04 janv. 2018 14:52

/
Dernière modification par Jeanast le 30 avr. 2022 16:39, modifié 1 fois.

Messages : 0

Inscription : 10 oct. 2017 11:15

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par patgat » 04 janv. 2018 15:20

On se tourne généralement vers les CPGE car on aime les sciences et que l'on ne veut pas choisir son orientation directement après le BAC. Les CPGE te fourniront des bases solides qui te permettront généralement d'atteindre le niveau master. Après, franchement, je ne regrette pas mon choix et je le conseil à tous mes proches.
M. T + ENS Cachan (B4)
Mme M + ENSIETA
Ainé PT + INP ENSEEIHT - Polytechnique Montréal
Fille MP + INP ENM
Dernier MP* + ENS LYON Info

Messages : 2509

Inscription : 27 juil. 2016 19:38

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par U46406 » 04 janv. 2018 15:30

Jeanast a écrit :
04 janv. 2018 14:52
un poil plus que le SMIC, non ?
et c'est reparti pour un tour de manège, dans la discussion Arnaque au premier salaire... :o
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Messages : 168

Inscription : 30 oct. 2012 18:20

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par Askenian » 04 janv. 2018 15:44

Jeanast a écrit :
04 janv. 2018 14:52
- il ne serait pas complétement idiot de penser qu'une filiere ne mène qu'à certains métiers qui obéissent à certaines contraintes, je vois pas pourquoi ça serait si improbable que ça. Il y a sûrement une tendance générale, qui confirme ou infirme ce que j'ai dit plus haut
- Je n'ai entendu parler nulle part au lycée des Ast pendant les réunions orientations et co, aucun prof n'en a parlé en évoquant les écoles d'ingénieurs et de commerce. Si cette possibilité est aussi peu mise en avant, ça pourrait très bien expliquer que tout le monde n'ai pas déserté la prépa, dans l'hypothèse ou ce que j'ai entendu dire est vrai (ce que je n'affirme pas).
- Quand on fais 5 à 6 ans d'études, surtout via la prépa où on met vraiment sa vie entre parenthese pendant un moment, ça peut sembler logique de s'attendre à être payé un poil plus que le SMIC, non ?
Pour la partie en gras, c'est bien connu, les élèves taupins vivent reclus dans des grottes, se nourrissent exclusivement de vase, de terre et de cadavres de mille-pattes en psalmodiant la nuit tombée certains des plus obscurs théorèmes mathématiques.. :roll: Les miracles des rumeurs..

Pour le reste, non sur toute la ligne.

- Je t'invite à te renseigner sur les futurs métiers en sortie d'école. Certains finissent moine, acteur, danseur, gigolo ou que sais-je. Tu n'es pas nécessairement la put**** d'un grand groupe du Cac 40.. :wink:

- Cette possibilité n'est que peu mise en avant tout simplement parce qu'elle est BEAUCOUP, beaucoup, beaucoup plus hasardeuse qu'un passage en prépa et que tout prof digne de ce nom ne conseillera pas cette loterie à un étudiant ayant les capacités de réussir en prépa.

- Tu travailles pour toi et non pour l'argent - en tout cas c'est ma vision des choses -. Un étudiant qui veut se destiner à faire de la recherche fonda toute sa vie est TRÈS hautement qualifié intellectuellement, ce n'est pas pour autant qu'il s'attend à toucher le salaire de Ronaldo.. :wink: Et sans écouter les multiples rumeurs qui fleurissent dans les lycées, le "gros" investissement scolaire ne se tient que pendant deux ans (trois pour les étudiants un peu limités.. :oops: :mrgreen: ).. Les concours de biture, j'appelle pas ça un investissement qui justifiera d'être payé le triple du SMIC.. :lol:
2012 - 2014 : Petit lycée :mrgreen:
2014 - 2015 : Lycée Louis le Grand
2015 - 20/xx : Ecole Centrale de Paris

Kar

Messages : 0

Inscription : 28 juin 2017 15:17

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ast école ingé/commerce ou prépa mpsi ?

Message par Kar » 04 janv. 2018 17:28

Askenian a écrit :
04 janv. 2018 15:44
c'est bien connu, les élèves taupins vivent reclus dans des grottes, se nourrissent exclusivement de vase, de terre et de cadavres de mille-pattes en psalmodiant la nuit tombée certains des plus obscurs théorèmes mathématiques.. :roll: Les miracles des rumeurs..
Ah, la chance, chez nous on ne mangeait qu’après les remises de DS et encore, seuls les trois premiers avaient le droit de manger !
2014-2017 : MPSI/MP
2017-2018 : ENS Cachan
2018-2019 : ENS Cachan-Saclay ?
2019-2020 : ENS Paclay-Saris ?

Répondre