prépa bcpst ou dut gb option abb

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 14:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par sandy44 » 06 janv. 2018 15:58

Je profite de la présence sur le forum de membres du SCAV pour poser une question, concernant le concours C :
S'agissant d'un concours commun écoles d'ingénieurs (BIO) / écoles vétérinaires (ENV), est-il possible d'exprimer plusieurs voeux, aussi bien en BIO qu'en ENV ? Ou doit-on forcément opter pour l'un ou l'autre des domaines ? S'il est possible d'exprimer plusieurs voeux en BIO et ENV la même année, en cas d'échec, cela est-il considéré comme 2 tentatives (si on reste sur le principe qu'il est possible de tenter 2 fois sa chance) ?
Désolée si j'ai l'air idiote de poser cette question, mais pour moi ce n'est pas clairement indiqué dans la notice du concours.
Merci d'avance pour vos lumières !

SG2

Messages : 0

Inscription : 07 oct. 2015 17:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par SG2 » 06 janv. 2018 16:26

Le C bio et le C ENV sont 2 concours différents. on peut s'inscrire aux 2 la même année. et ensuite, on peut "interclasser" ses voeux d'école entre les 2.
Par contre, si on veut les 2, ils faut bien veiller à s'inscrire aux 2 !
on a 2 tentatives ENV et 2 BIO, TOUTES VOIES DE CONCOURS CONFONDUES (avec une petite nuance pour le D ENV, accessible une fois de plus après 4 ans de carence). Pour le bio, s'y ajoute aussi le concours apprentissage, où seule la limite d'âge compte.
Secrétaire Général SCAV de 2014 à 2020

Messages : 0

Inscription : 05 janv. 2018 14:54

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par sandy44 » 06 janv. 2018 17:17

SG2 : Voilà qui est clair, un grand merci...
Merci à ceux qui évoquent la possibilité d'étudier à l'étranger (Belgique ou Espagne).
Je connais une jeune fille qui est à Valence (Espagne) en Véto, on doit être aux alentours de 17000 euros/an de frais de scolarité (sans parler du reste : loyer, bouffe, etc)... Pas envisageable pour nous, même pour gagner 2 ans.
Honnêtement, je reste perplexe : étudier en prépa ou en IUT... J'ai l'impression qu'il y a du bon dans les deux, au vu des commentaires précédents.
On va donc se laisser le temps de la réflexion et mettre les deux cursus dans Parcoursup. Heureusement qu'au final, qu'il n'y a plus d'ordre de classement... Le problème, c'est que prépa ou IUT, les deux sont sélectifs. J'espère déjà qu'un de ses choix sera accepté !
L'avis de ma fille : bien tentée par une BCPST et advienne que pourra... mais ne ferme pas la porte au DUT loin de là (vive les stages !)
L'avis de la maman (qui compte pour du beurre...) : un peu la trouille que la demoiselle se ramasse en prépa et ait du mal à se relever pour rebondir sur autre chose...
Ceux qui ont échoué en prépa peuvent-ils témoigner ?? S'en sont-ils tous bien remis ?

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par father » 06 janv. 2018 17:24

Si vous m avez bien lu, il n y a pas d exclusion entre les 2 filières dans la mesure ou elle peut demarrer en prepa et si vraiment le système ne lui convient pas partir en dut a rentree decalee en fevrier ( lyon et bobigny a valider) sans perdre de temps si ces dut se font en 18mois (a valider également).
D ex paces y postulent également
Reste la belgique, bien moins couteuse que valence
Mais c est loin d etre un long fleuve tranquille..

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par loupi » 06 janv. 2018 17:35

sandy44 a écrit :
06 janv. 2018 17:17
Je connais une jeune fille qui est à Valence (Espagne) en Véto, on doit être aux alentours de 17000 euros/an de frais de scolarité (sans parler du reste : loyer, bouffe, etc)... Pas envisageable pour nous, même pour gagner 2 ans.
Il y a aussi la Roumanie qui a une formation postbac en français pour 2 fois moins cher je crois.
sandy44 a écrit :
06 janv. 2018 17:17
Le problème, c'est que prépa ou IUT, les deux sont sélectifs. J'espère déjà qu'un de ses choix sera accepté !
Votre fille sera acceptée dans les 2 si elle choisit correctement les établissements.
La sélectivité de l'IUT est quand même moindre que la BCPST.

Il y a un point aussi à considérer pour la BCPST, c'est le français qui a un fort coefficient et s'apparente à une dissertation.
Pour la voie C, c'est un résumé et un commentaire de texte, je crois, donc pas du tout le même type d'épreuve ni de difficulté.
C'est un point à ne pas négliger, on peut gagner ou perdre beaucoup sur ce type d'épreuve.

Messages : 11439

Inscription : 10 nov. 2010 22:03

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par father » 06 janv. 2018 18:10

La roumanie cela fait une trotte
La Wallonie c est presque la france a 30mn de lille

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par loupi » 06 janv. 2018 18:17

father a écrit :
06 janv. 2018 18:10
La roumanie cela fait une trotte
La Wallonie c est presque la france a 30mn de lille
Oui, mais faudrait se pencher sur le mode de sélection de la Roumanie, ça peut être une solution en cas de refus en Belgique.
Et il y a des TP "véto" dès la première année, ce qui est légèrement mieux que de faire de la géologie, de la géographie ou de la bio végétale ou encore du Python, là je parle de BCPST.

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2016 19:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par htb20 » 06 janv. 2018 18:35

Votre fille a bien raison de vouloir tenter la prépa. Statistiquement c'est quand même la filière qui offre le plus de places et de très loin.
Il faut être dans les 500 premiers (sur 2000 candidats) pour avoir véto. S'il y avait chaque année 500 génies qui se présentaient au concours ça se saurait... hahaha
Hormis les 50 premiers qui sont peut être effectivement largement au dessus du lot, les suivants (jusqu'au 700 ou 800ème je dirais) sont vraiment dans un mouchoir de poche et ça se joue à rien.

Messages : 13

Inscription : 27 févr. 2013 16:45

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par loupi » 06 janv. 2018 18:42

htb20 a écrit :
06 janv. 2018 18:35
Statistiquement c'est quand même la filière qui offre le plus de places et de très loin.
Cette phrase ne veut rien dire, la voie A offre le plus de places mais il n'y a rien de statistique là-dedans.
Maintenant si tu veux parler du taux de réussite, eh bien non, c'est la voie C après DUT+ATS qui donne le meilleur résultat.
Tu vas croire que je t'en veux, mais non en fait !

Messages : 0

Inscription : 26 juil. 2016 19:55

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: prépa bcpst ou dut gb option abb

Message par htb20 » 06 janv. 2018 18:44

Pour le choix de la prépa, il faut demander aux profs de prépa comment ils recrutent leurs élèves. A Hoche, je me souviens qu'ils m'avaient dit qu'ils prenaient les élèves avec 14 environ dans les 3 matières scientifiques (maths, phys et bio).
Je pense qu'il faut viser la meilleure prépa possible car pour réussir, il faut être entouré d'élèves ambitieux (et de profs ambitieux aussi, c'est important).

Répondre