Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par Olive772 » 05 janv. 2018 22:29

Bonjour à tous je suis élève en TSSI et j'aimerais intégrer la CPGE des Pupilles de l'air l'an prochain si possible et j'ai juste une petite question sur l'importance du classement dans la classe en TS-SI, je m'explIque :P
Dans mon lycée il y a 2 classes de 1ere SSI et 2 de terminale SSI pareil
En 1ere j'ai été 2eme en math toute l'année , 1er en physique et 2eme en SI donc la ca va. Sauf que problème ces abru** de l'administration ont décidé de faire une classe "élite" en terminale et ils ont mis tous les meilleurs dans la même classe de SI en terminale résultat avec les mêmes profs et les mêmes moyennes (17.8 en math et 18 en physique) ben la au premier trimestre je suis 5eme en physique, 4eme en math, 3eme en SI, donc pour les pupilles ça va être chaud c'est d'autant plus frustrant car les 2 premiers de l'autre classe étaient dans notre classe l'an dernier et ils étaient moins bon que moi (genre 16-17 en scientifique et cette année c'est pareil car on est avec eux en spé math et je vous laisse deviner que les 5 premiers de la classe sont de la notre... perso 2eme en spé)

De plus les 2 classes ont le même prof de SI avec les mêmes DS et le prof dit que une des deux classes (la notre) a une très forte tete de classe comparé à l'autre en gros dans l'autre classe le premier de la classe a 15 de moyenne alors que dans notre classe il y a 6 personnes au dessus et le premier a 18 (16.9 perso)

Donc ma question est simple sachant que les profs ont mis dans les appréciations forte tete de classe partout et sur l’appréciation générale "Bonne classe" est ce que ces gens 1er ou 2eme dans l'autre classe de SI auront une meilleure prepa que nous grace a leur classement alors que le top 5 de ma classe est nettement meilleur. Ce qui voudrais dire que le mec qui est 5eme de ma classe va finir dans une prepa top 50 ?? Alors que le 1er de l'autre classe une top 15 avec un niveau inférieur?
Je trouve ça super injuste quand même...Ça relève du coup de chance :roll:
Merci a vous :D
Dernière modification par Olive772 le 06 janv. 2018 01:44, modifié 1 fois.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par Hugo83 » 05 janv. 2018 22:53

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 07:31, modifié 2 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par guihub » 05 janv. 2018 23:00

C'est très probable que les meilleurs de l'autre classe aient une prépa plus sélective que ceux qui sont moins bien classés dans ta classe. Ça paraît injuste mais c'est comme ça, les prépas (à part peut être celles très proches) ne savent pas que ton lycée trie ses élèves pour former une TS "élite" comme tu dis.
A moins peut-être que des élèves demandent les même prépas et que ton lycée distingue bien sur le bulletin ta classe par un niveau 'Très bon', et l'autre par un niveau 'Moyen' par exemple, et encore faudrait-il que ceux qui lisent vos bulletins saisissent la différence entre vos deux classes (parmi les milliers de dossiers qu'ils reçoivent si on parle de prépa top50).. Peu probable

Bon courage, j'espère pour toi que t'auras les pupilles de l'air, il te reste plus qu'à cartonner au 2nd semestre :)

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 0

Inscription : 14 janv. 2016 17:28

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par guihub » 05 janv. 2018 23:02

@Hugo83 Hum je sais pas trop pour le niveau de la classe, des classes à très bon niveau y en a tellement... C'est difficile pour la sélection de distinguer celles qui sont meilleures que les autres (sauf quand on les connait)

CIV - PCSI
Clemenceau - PSI*

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par Olive772 » 05 janv. 2018 23:07

Merci beaucoup hugo pour ta réponse rapide :)
Je pense demander 2 ou 3 prepa militaire mais pas plus quand même car je veux garder des places sur parcours sup pour des prépas civiles puis autant je suis très motivé pour l'école de l'air, les pupilles etc( je vais demander MPSI et aussi PCSI) mais pas vraiment pour l'armé de terre avec saint cyr et la prepa d'Aix en Provence par exemple prépare particulièrement à Saint cyr. Par contre je savais pas qu'ils avaient réduit leur nombrede place. Je sais que l'an dernier ils ont proposé 48 places en CPGE et 16 en CPES mais après je connais pas les stats d'avant ce qui est sur c'est que niveau charge de travail tout ça je me sens vraiment prêt d'autant plus que je trouve le niveau de terminale en math plutôt simple je révise pas beaucoup comparé à certains de mes camarades. Mais je suis tout à fait conscient que l'an prochain il va falloir se mettre sérieusement à bosser !
Tu sais pourquoi ils ont réduit le nombre de place ou pas ? En plus cette année c'est le boom de naissance de l'an 2000 donc la selection va être vraiment hard j'aimerais vraiment l'avoir mais bon j'ai l'impression que tout est contre moi pour y aller cette année ....

A t'on plus de chance de rentrer en CPES car si c'est le cas cela ne me dérange pas de faire 1 an de plus ??
Merci :)
Dernière modification par Olive772 le 05 janv. 2018 23:19, modifié 1 fois.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par Hugo83 » 05 janv. 2018 23:09

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 07:31, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par Olive772 » 05 janv. 2018 23:14

Merci guihub :) je prie pour que ce soit pris en compte haha après je pense que oui car mon professeur principal celui de math est kholleur au lycée Pierre de Fermat en plus donc il connait bien les prepas et il a dit que notre tete de classe etait assez impressionnante, j'ai espoir que ce soit mentionné dans parcours sup.
Ben second trimestre pour le moment ca va, je commence moyen en Math 17/20 au 1er DS donc 6eme mais très fort en physique avec un 19.5 donc la 1er , je vais m'arracher pour les prochains DS après j'ai un dossier Homogène. J’espère que ce sera pris en compte car au final les matières scientifiques sont le point noir du dossier car je suis 1er en histoire géo, 2eme en philosophie, 2eme en anglais, 3eme en espagnol mais bon je sais que ça rapporte moins de points et en plus j'ai pas trop gérer aux EA (12 francais ecrit , 14 oral , 16 TPE )

Et mon lycée n'est pas très connu il s'appelle" lycée Pierre Bourdieu" à fronton dans la campagne toulousaine niveau stat on fait du 94% en S et le lycée est noté 15.1/20 par l'étudiant avec la mention "B: Bon lycée" tout de même il est 663eme/2277 au classement national mais rien d'exceptionnel ca reste un lycée de province pas connu
Dernière modification par Olive772 le 05 janv. 2018 23:39, modifié 3 fois.
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par Hugo83 » 05 janv. 2018 23:27

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 07:32, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Messages : 0

Inscription : 27 sept. 2017 18:49

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par Olive772 » 05 janv. 2018 23:35

Hugo83 a écrit :
05 janv. 2018 23:27
A toi de faire comme tu le sens, on est aussi bien préparé à l'École de l'Air au LMA et au lycée de saint cyr qu'autre part, plusieurs intégrés à l'EA viennent d'ailleurs de ces lycées ! Avant il y avait une soixantaine de places en sup et 22 en CPES. Si t'as des facilités cette année ça veut dire que tu peux potentiellement largement augmenter la charge de travail, tu verras ça en prépa.
Ils ont réduit le nombre de places parce qu'il y a moins de places au concours de l'EA tout simplement ! Enfin c'est la raison invoquée. Et dorénavant les CPES sont logés dans le batiment des prépas, or il n'y a que 16 places disponibles pour eux, donc ils prennent 16 élèves.
Bah il y a eu environ 25 000 élèves en plus au lycée "à cause" du baby boom de l'an 2000, tous n'ont pas fait S, tous ne veulent pas aller en prépa, tous ne veulent pas aller à l'EPA, tous ne sont pas minimum top 5 de leur classe de terminale donc pas la peine de faire des plans sur la comète !

C'est "plus facile" de rentrer en CPES car le niveau requis pour y aller est moins élevé ! Si tu préfères l'ambiance militaire à une prépa civile ça peut être un bon choix, à toi de peser les patates :wink:
D'accord je vois ben écoute je vais voir avec mes parents si je met CPES en plus ou pas car ça fais quand même 1 an de plus donc à voir :) mais peut être car cette prepa m’intéresse quand même beaucoup, je suis passionné d'aviation depuis longtemps et le militaire du cirfa m'a dit de faire ça (PS: Pour l'ecole de l'air je vise Officier mécanicien car j'ai une myopie de -1.5 à chaque oeuil donc pour pilote c'est mort mais bon j'ai mon brevet de pilote de planeur pour me consoler :lol: ) puis j'aime bien le coté militaire cohésion d'équipe, autorité tout ça
2018-2020: PCSI - PSI*
ENAC IESSA20

Messages : 31

Inscription : 18 juil. 2014 23:34

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Importance classement terminale sélection CPGE 2018/2019

Message par Hugo83 » 05 janv. 2018 23:47

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 07:32, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Répondre