Vacances en prépa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 10:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Vacances en prépa

Message par 9Eliam » 06 janv. 2018 13:30

Salut,
Je m'adresse au élèves de prépa et au intégrés, à chaque rentrée de vacances, j'ai l'impression d'être largué et de m'être trop relâché pendant les vacances: est-ce que c'est grave? Ou est-ce que ce retard présumé est facilement rattrapable?

Messages : 0

Inscription : 16 févr. 2017 19:16

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en prépa

Message par Lily1998 » 06 janv. 2018 13:47

Ça dépend, tu es en sup ou en spé ?

En spé, on nous dit souvent : une semaine de repos (dont quelques jours avec une "vraie" coupure), puis une semaine de travail.

Si tu prends du retard avant les vacances en te disant que "c'est pas grave, j'aurais les vacances pour me remettre à jour", eh bien, il vaut mieux bosser et rattraper ce retard.

Si tu n'as pas bossé mais que tu étais à jour sans grosses lacunes, ce n'est pas grave, tu n'as pas de "retard" à proprement parler. Au contraire, ça peut même être bénéfique d'avoir eu une vraie pause. L'important est d'être à fond dès la rentrée. Relis quand même tes cours la veille histoire de te remettre un peu dans le bain.

Par contre, si tu n'as pas bossé mais que tu as passé tes vacances devant un bureau à essayer de t'y mettre et à culpabiliser dès que tu faisais autre chose, ce n'est pas bon...

Messages : 0

Inscription : 17 août 2017 10:11

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en prépa

Message par 9Eliam » 06 janv. 2018 13:52

Lily1998 a écrit :
06 janv. 2018 13:47
Ça dépend, tu es en sup ou en spé ?

Merci de ta réponse, je suis en sup, j'avais pas vraiment de gros retard, mais je ne suis pas brillant non plus, avant les vacances je pensais peut-être prendre de l'avance, mais je me suis mal organisé la deuxième semaine, je me suis bien amusé mais maintenant je culpabilise, je sais pas si c'est à tort ou à raison

Messages : 0

Inscription : 03 févr. 2017 19:48

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en prépa

Message par Paige » 06 janv. 2018 15:07

Je ne sais pas si tu as tort ou raison (vraiment vraiment pas :/) mais je peux juste te dire que tu n'es pas le seul !!

Je connais beaucoup de jeunes gens dans ton cas, et je crois en effet, que culpabiliser est pire que tout, car non seulement tu ne travailles pas MAIS tu t'épuises en radotant

soit tu bosses, soit tu ne bosses pas, mais dans les 2 cas, assume :)

et à choisir je pense réellement qu'il vaut mieux revenir reposé, sans avoir (trop) travaillé, que vidé en ayant travaillé beaucoup...l'année est très loin d'être finie, c'est un marathon, pas un sprint...

Essaie peut-être d'en parler à des potes de ta classe, ceux dont je te parle, ont eu bien meilleur moral quand ils se sont rendus compte que, peu ou prou, tout le monde en était au même constat ;)

c'est mon humble avis :/
prof agrégée de math en lycée

Messages : 0

Inscription : 06 juin 2015 12:44

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Vacances en prépa

Message par FT15 » 06 janv. 2018 17:57

Culpabiliser ne sert à rien..;tu verras sur les premiers DS où tu en es

Si ça se passe bien, tu auras eu raison; sinon, tant pis...

Répondre